Philippe Evanno. Universitaire de haut vol - et pas juste journaliste "spécialiste" comme les toquards Hugeux et consorts. Formé par Jacques Foccart. Voyageant très régulièrement en Côte d'Ivoire, et par conséquent à même de proposer : d'autres informations que la propagande pro-américaine relayée par les médias français (et donc aussi africains), européens et occidentaux. Philippe Evanno, connaisseur des réalités politiques, sociales et économiques franco-ivoiriennes, dénonce à mots découverts "la position américaine" de Sarkozy, nuisible aux intérêts français à Abidjan et symptomatique d'un conflit plus large encore que celui qui occupe le président Gbagbo et le candidat des États-Unis et du FMI, Alassane Ouattara. Celui entre LA grande nation de l'ouest africain - le seul pays assez important démographiquement et économiquement pour soutenir un véritable État - et l'empire américain. Empire américain dont la marionnette Obama masque mal les réelles visées : occuper le pré carré français, contrer les avancées chinoises, russes ou indiennes et balkanyser à outrance pour pouvoir toujours mieux privatiser et dénationaliser sols et sous-sols.
Les médias français ne disent pas toute la vérité sur la situation en Côte d’Ivoire.
français, dont ceux du groupe Bolloré en première ligne, qui sont menacés. Philippe Evanno est chercheur à la Sorbonne, directeur de l’Institut de Prospective Africaine et il connait parfaitement l’Afrique. Il a notamment été formé par Jacques Foccart et a collaboré avec lui jusqu’au décès de ce dernier. Il était l’invité de Yannick Urrien mercredi 8 décembre dans le magazine de 8h10.
D’abord, Philippe Evanno souligne que cette affaire traduit «une opposition entre l'ONU et une nation. Plus généralement, on peut se demander si nous ne sommes pas en train d'assister à un renversement de situation concernant la gestion des dossiers africains et leur domination actuelle par les organisations internationales contrôlées par les États-Unis». En réalité, «cette crise a eu pour mérite de manifester au grand jour le fait que les organisations africaines étaient sous contrôle américain.
Aujourd'hui, c'est la place et la domination des États-Unis sur le continent africain qui sont en jeu. La divulgation des notes diplomatiques américaines par Wikileaks et leur analyse permettent de démontrer que les Américains étaient très heureux de l'effacement français, puisque cela leur laisse le champ libre sur la totalité du continent». Selon Philippe Evanno, «le bouclage de cette domination se joue sur la présidentielle ivoirienne, puisque c'est sur cette présidentielle que l'on joue l’annulation pure et simple de la souveraineté des Etats africains». Alors, pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il adopté la position américaine ? Réponse de l’expert : «Je crois
que c'est tout simplement la sienne. Nous avons, pour la première fois sous la Vème République, un président de la République qui est totalement acquis aux objectifs américains et cela revient à faire de la France un pays supplétif des États-Unis, notamment en Afrique.
Philippe Evannoétait l’invité de Yannick Urrien mercredi 8 décembre dans le magazine de 8h10. Interview de 29 minutes, l'essentiel pour ceux qui sont pressé à partir de la 26ieme minutes et 15 secondes
Dernière édition par kikiloutou le 18/12/2010, 21:45, édité 10 fois