Je réagis sur le debut de la vidéo de LLP concernant l'inexistence dans toute l'histoire humaine de la démocratie, precisant que l'Athène antique ne l'étais non plus.
Je me tiens en faux de ces propos, j'ai étudier le sujet et j'ai même ecrit une ébauche de constitution suite à mes recherches. ( Etienne Chouard est arrive au même conclusion voici le lien )
https://www.dailymotion.com/video/x22dxw_etienne-chouard-1-1-le-tirage-au-so_news
Le livre que vous conseille de lire imperativement
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100254220
Le principe de la demos cratia, même si à Athène excluais les femmes, les enfants et les esclaves ; Celle ci avait la qualite de donner aux citoyens ( homme de libre de + 18 ans ) les pouvoirs politiques dans la pratique sans restriction.
Tous se que nous avons à faire, c'est d'étendre ce principe noble et juste à tous les citoyens !!
Je précise aussi que je suis tunisien et que ma famille à tunis font partie du monde judiciaire ( avocat et juge) je suis en contact avec eux regulierement pour les informer sur la Vraie democtratie et le nouvel ordre mondial.
Je compre m'y rendre pour donner des conferences et j'invite LLP de venir avec moi.
voici mon texte :
Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis sur une lettre ouverte que j'ai adressé à de nombreux partis politique et autre association. J’aimerai savoir si vous seriez tenté par l’idée de composer une constitution démocratique qui sera une véritable alternative à notre misérable situation?
Je vous fais part de ma déception en observant que vous n'abordiez jamais la nécessité d'élaborer une nouvelle constitution juste et démocratique (d'inspiration Athénienne). En effet, après plusieurs semaines d'étude sur l'histoire de la Démocratie Athénienne, on peut conclure sans se tromper que la France, ni aucun autre pays dans le monde ne soit ou ne fut un jour une véritable Démocratie. Sauf l’Athènes antique et accessoirement Crotone. Notre pays est dans un système instable, totalement corrompu, inique et d'oligarchie élective. Le seul acte pseudo démocratique du simple citoyen est de voter pour « choisir » parmi la classe élitiste et cela pour de longue année un dirigeant politique qui défendra en premier lieu les intérêts de ses maitres banquiers puis en second le sien. Et, nous le peuple, ne sera plus jamais consulter jusqu'à la prochaine élection. Je sais que certain sont dans la nostalgie du Général de Gaulle, du despote éclairer et bienveillant, à l'image du bon Roi qui apparait selon des prophéties pour sauver son peuple. Mais nous ne pouvons avoir le luxe de garder espoir dans une telle chimère. Même si, le cas échéant, on aurait au pouvoir, un Tyran avisé reflet moderne de Pisistrate, nous ne serions pas en Démocratie et l'architecture politique que nous connaissons se recomposera toute de suite après la mort de celui ci. Suite à ce constat accablant, voici quelques pistes de cette nouvelle constitution qui sera la seule garante de nos libertés individuelles, politiques et bien évidement en terme de valeur au dessus de tout programme politique:
1- Il faut interdire tout parti politique ou de club de réflexion de nature oligarchique (Franc maçonnerie, le siècle ...), le seul parti qui doit prévaloir est celui du peuple. Cela signifie ne plus avoir de politicien professionnel mais de simples citoyens qui seront le rouage de tout le processus politique. Le poste de président de la république n'existera plus, ainsi que celui de premier ministre ou de maire. Il n y aura donc plus la concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul homme que ce soit au niveau national ou locale. Le pouvoir sera gérer de façon collégiale à tous les niveaux de l'état (Assemblé).La décentralisation totale des pouvoirs locaux aux collectivités locales tels que les départements et les communes. La direction de la région sera composée de toutes les assemblées départementales dont le nombre reste à définir.( la aussi il n'y aura plus de président de région )
2- Chaque citoyen pourra se présenter directement pour être membre soit du sénat qui sera l'exécutif, soit de l'assemblée qui sera le pouvoir législatif de plein droit, ou encore du conseil de sa ville et de son département. Chaque année il y aura un nouveau scrutin pour renouveler tous les postes locaux et nationaux. Il y aura bien évidement plus de personne qui se présenteront que de place disponible, alors la sélection se fera en trois étapes : tout d'abord la stochocratie, c'est à dire prendre au hasard parmi les nombreux prétendants un contingent fixe, ensuite vient l'examen de leur patrimoine (contrôle qui se fera aussi à la fin de leur mandat), de leur éligibilité ainsi que de leur moralité ; enfin ces derniers seront présenter au peuple pour l'élection qui décidera après avoir écouté leurs discours et programmes respectifs. Si lors des élections, aucun des candidats tiré au sort ne convient au peuple et que cela se traduit par une abstention de plus de 30 %; le système piochera à nouveau un nombre précis de candidat parmi tous les prétendants du départ (excepter ceux ayant été désavoué par le vote du peuple) et on relancera un nouveau scrutin populaire jusqu'à que la participation soit supérieure à 70 %.
3- Le sénat sera le pouvoir exécutif élu pour 1 an non renouvelable. Composé uniquement de citoyen à la manière décrite au dessus. Il préparera et proposera les lois à l'assemblée du peuple. Parmi le sénat seront choisis les ministres d'état, grâce à une élection interne entre les 500 sénateurs. Les ministres agiront directement sous l'égide du sénat et devront appliquer sa politique. Les citoyens qui souhaitent prétendre au poste de sénateur devront être âgé au moins de 30 ans et posséder un casier judiciaire vierge. Pour toutes les questions importantes qui engageront le pays pour de longues années, seront tranchées par un référendum national. (Sera rendu obligatoire au moins deux consultation du peuple chaque mois, une au niveau locale et une à l'échelle national) le sénateur qui proposera une loi ou décret accepter par l'assemblée du peuple sera personnellement responsable sur le plan pénal des conséquences de ces propositions.
4-l'assemblée national du peuple sera le pouvoir législatif, celui - ci votera les lois ou non proposer par le sénat. Il pourra faire des contre propositions de lois à son tour. Ces compétences seront limité aux législations courante de l'état et non aux grande reformes qui resteront dans les mains décisionnaires du peuple via leur consultation directe. Ces membres seront aussi élu pour un an non renouvelable.ils devront avoir 18 ans et sera la seule prescription. Ces députes seront les véritables représentants de la vox populi par circonscription. Tout citoyen aura la possibilité d'adresser directement soit à l'assemble du peuple ou au sénat ses propositions de lois ou de décrets. Celles-ci devront être obligatoirement traité et en cas de refus les autorités devront apporter la raison par écrit. Les assemblées locales (ville et département) se chargeront, en totale indépendance, de la gestion complète des affaires dépendant de leurs juridictions respectifs, sans aucune interférence de l'état. Celui-ci ne sera que l'arbitre qui distribuera de manière équilibré et juste les richesses entre les collectivités locales excédentaires et déficitaires, afin d'assurer aux plus fragiles des institutions locales sur le plan financier leurs autonomies.
5- La justice : les avocats et les magistrats n auront plus une place active dans le système judiciaire. Tous les tribunaux seront composées de jury populaire, les magistrats seront uniquement des médiateurs et des administrateurs qui assisteront les citoyens dans leurs délibérations étant seuls autorisés à le faire. Tous les juges d'une région seront tiré au hasard pour chaque affaire et chaque année devront être muté. Les juges d'instructions seront toujours assister par des citoyens tiré au sort dans la région pour les suivre dans leur enquête. Les avocats n'auront plus le droit de parler au nom de leur client. Ils leur seront seulement autoriser de les conseiller avant et pendant les procès. Le plaignant n'aura pas le droit de lire un texte écrit par lui même ou par son avocat lors des procès.
Cette ébauche de structure démocratique est basé sur le bons sens, la saine appréciation et d'une excellente éducation civique de chaque citoyen, éveillant ainsi en eux les idéaux démocratiques cher à Clisthène.
Cordialement
Un citoyen Engage