si quelqu'un dit que la franc maçonnerie et tout les groupuscule lié avec ne sont pas luciférien qu'il relise le le livre du compagnon d'oswald Wirth qui est sur un piedestal rue cadet, je vous ai posté plusieurs les passages clefs
Le témoignage du franc-maçon Oswald Wirth :
Maçon éminent qui vécut de 1860 à 1943, fondateur et directeur de la re-vue Le symbolisme, Oswald Wirth apporta dans ses livres L'idéal initia-tique et Le livre du compagnon des précisions sur l'initiation maçonnique.
Solliciter l'Initiation est chose grave, car un pacte est à signer. La signa-ture, il est vrai, n'est pas formelle, visible ou extérieure ; elle ne s'appose pas à l'aide d'une plume trempée dans du sang, car purement morale et immatérielle, elle engage l'âme vis-à-vis d'elle¬-même. II ne s'agit donc pas d'un marché conclu avec le diable, malin qui se laisse duper, mais d'un engagement bilatéral sérieux, dont les clauses sont inéluctables. Les initiés contractent, en effet, des devoirs envers l'élève qu'ils prennent à leur école et lui-même se trouve de ce fait indissolublement lié à ses maîtres...
... Notez que les guides restent invisibles et qu'ils ne s'imposent pas...
Les obligations contractées sont le point de départ de toute véritable initiation. Gardez-vous donc de frapper à la porte du temple, si vous n'êtes pas décidé à devenir un homme nouveau...
Tout ne serait qu'illusion et tromperie si vous demandiez à être initié gratuitement, sans payer de votre âme votre entrée en communion fraternelle avec les constructeurs du grand édifice humanitaire, dont le plan est tracé par le Grand Architecte de l'Univers...
Ne demandez pas, cependant, à l'immense majorité des francs-maçons de raisonner leur action. Ils agissent d'instinct en se conformant à d'obscures traditions qui exercent à travers les siècles leur influence suggestive.
(…) Le Serpent séducteur, qui, invite à mordre au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, symbolise un instinct particulier, non plus celui de la conservation, mais une impulsion à la fois plus noble et plus subtile, dont le propre est de faire éprouver à l'individu le besoin de s'élever dans l'échelle des êtres.
Cet aiguillon secret est le promoteur de tous les progrès, de toutes les conquêtes qui étendent la sphère d'action des individus, aussi bien que des collectivités.
Cela explique pourquoi le Serpent inspirateur de désobéissance, d'insubordination et de révolte, fut maudit par les anciens théocrates, alors qu'il était en honneur parmi les Initiés (55).
(54) L'idéal initiatique, p. 8, 10, 36, 58 ; cité par Léon de Poncins dans Christianisme et franc-maçonnerie, p.122.
(55) Le Livre du Compagnon, p. 74, cité par Léon de Poncins op. cit. p. 123.