11h23: Des témoignages qui nous sont parvenus font également état de coupures d'électricité et d'eau dans de nombreuses villes. Ces informations n'ont pas été confirmées officiellement.
11h25 Selon le journal d'opposition Al-Masry Al-Youm, la police encercle et a fait fermer la mosquée Omar Markam, dans le centre du Caire. (twitter)
11h27 Avec les accès au Web coupés, il est très difficile de savoir ce qui se passe actuellement en Egypte. Un journaliste de CNN, qui suit les manifestations depuis le début de la semaine au Caire, a réussi à se connecter il y a quelques minutes. Il décrit la situation :
- "Le Caire COMPLETEMENT bloqué. Des policiers, et même des forces spéciales, partout. Le gouvernement rappelle que les manifestations sont interdites"
11h28: Les partis d'opposition, dont les Frères musulmans, ainsi que les mouvements de jeunes présents sur le Web ont appelé à des manifestations à partir de 13 heures, heure locale (14 heures, heure de Paris), après la prière du vendredi.
11h30 Selon un journaliste d'Al-Jazira, à Alexandrie, le bruit des ambulances couvre celui des appels à la prière. La situation est tendue. (Twitter)
11h33: Il faudra garder un oeil sur l'attitude des Frères musulmans, qui restent la plus grande force d'opposition du pays. Jusqu'ici, ils n'avaient pas appelé à descendre dans la rue. C'est le cas aujourd'hui. Entre temps, plusieurs dirigeants ont été interpellés par les autorités.
11h34: Quant à Mohamed ElBaradei, qui est arrivé en Egypte jeudi, il a déclaré qu'il serait aux côtés des manifestants dans la rue. Dans un entretien au Guardian, il estime que le régime de Hosni Moubarak touche à sa fin.
11h41: Beaucoup de réactions de dirigeants internationaux, la plupart appellant à la retenue. La dernière en date, celle du secrétaire générale de l'ONU, qui demande que la liberté d'expression soit "totalement respectée".
11h42 WikiLeaks vient de publier un câble diplomatique sur les violences policières en Egypte. "La torture et les violences policières sont éndémiques et largement répandues en Egypte, rapporte l'ambassade américaine au Caire, la police utilise des méthodes brutales principalement sur des criminels de droit commun, mais aussi contre les manifestants, certains prisonniers politiques ou même de simples badauds malchanceux."
11h48 Il est clair que le régime égyptien ne prend aucune chance en prennant cette mesure inédite. Beaucoup de personnes présentes sur place nous ont confié qu'ils craignaient "un bain de sang" pendant que l'Egypte était coupé du monde.
11h51 Selon l'AFP, Mohamed ElBaradei participe actuellement à une prière avec environ 2 000 personnes dans le centre-ville du Caire.
11h51 plusieurs organisations appellent à manifester à 18 h 30 à Châtelet pour soutenir les manifestants égyptiens.
11h55 Tim Marshall, correspondant de la chaïne Sky News, est présent sur place. Il note avec ironie que les journaux télévisés n'évoquent toujours pas les manifestations et préfèrent parler de l'ouverture d'une usine par le président Moubarak...il y a quatre jours. (Twitter)
11h57 Sur la place où se trouve Mohamed ElBaradei, les fidèles ont fait la prière devant une grande mosquée du quartier de Guiza, et scandé "A bas Hosni Moubarak" aussitôt la prière terminée, au milieu d'un lourd dispositif de sécurité, rapporte l'AFP.
12h00 Avec la coupure des moyens de communication, il peut être très difficile de joindre qui que ce soit sur place.
12h01 Des heurts sont signalés dans le centre-ville du Caire où ElBaradei et près de 2 000 manifestants participaient à la prière du vendredi.
12h06 La chaîne qatari Al-Jarira rapporte que des heurts ont actuellement lieu à Alexandrie et à Suez, deux villes où la mobilisation a été virulente depuis le début de la semaine.
12h08 Je travaille dans une ONG et je n'arrive pas à joindre mes collègues au Caire ou au Sud à Assiut. Les portables sonnent dans le vide.
12h10 tout est coupé, seuls les moyens de communication satellitaires marchent.
12h12 J'ai essayé d'appeler au moins 5 personnes au Caire, d'envoyer des SMS, rien ne marche.
12h15 Tous les moyens de communication coupés.. Ca sent la grosse répression!
12h15 Rappelons qu'il s'agit d'une première historique : jusqu'à présent, aucun régime n'avait eu recours à un blocage total d'Internet en réaction à des manifestations.
12h17 Nous avons vraiment très peu d'informations actuellement. Les manifestations étaient censées partir à 13 heures, heure locale (Midi à Paris). A l'heure actuelle, des heurts sont signalés au Caire, à Alexandrie et à Suez, sans que l'on sache l'ampleur des affrontements.
12h18 Le journaliste du Guardian présent sur place a fait parvenir cet enregistrement audio. Juste après la fin de la prière au Caire, la police a commencé à disperser la foule avec des canons à eau et du gaz lacrymogène. La capitale est "une zone de guerre"
http://audioboo.fm/boos/264322-jack-shenker-on-the-teargas-and-sound-bombs-being-used-within-second-of-friday-prayers-finishing
12h20 Le mouvement du 6 avril, qui a appelé aux manifestations de vendredi, rapporte des heurts dans les villes de Sharqia, Alexandrie et Menia sur sa page Facebook, qui fonctionne à nouveau.
12h22 Techniquement, le régime égyptien peut couper Internet jusqu'à quand bon lui semble. Dans les faits, les conséquences économiques et sociales d'une telle décision se feront sentir très vite.
12h25 Ni Paris, ni aucun autre pays n'a pour l'instant réagi spécifiquement à la coupure du Web en Egypte. L'ONU a demandé à ce que liberté d'expression soit "totalement respectée".
12h27 Il semblerait que la mosquée de Makram, la plus grande du Caire, ait été fermée par les autorités, selon l'envoyé spécial du Guardian.
12h29 les autorités égyptiennes ont tout coupé, sauf pour la Bourse. L'EGX30, l'indice boursier égyptien, dispose toujours d'un accès à la dorsale d'Internet, le coeur du réseau.
12 h30 C'est le réseau NOOR qui reste ouvert pour les transactions financières.
12h34
Hier, les lieux de rendez vous et les appels à manifester étaient envoyés par mail. J'ai reçu un mail de ce type et dedans on y retrouvait pleins d'infos pratiques : ne pas prendre ses papiers d'ID mais des photocopies, écrire les numéros d'urgences (proches, famille) sur leur bras, prendre des citrons pour mettre sur les masques, prendre des grosses quantités de sérums physiologiques contre les lacrymo, ne pas mettre de tong, prévoir des casques type moto... Afin que la foule puisse tenir face à la police...
12h36 Un quotidien belge évoque un possible départ de Moubarak vers la Belgique. Est-ce crédible ?
12h36 Il n'y a aucune indication que Hosni Moubarak ait quitté l'Egypte. Son fils, Gamal, était présent hier à une réunion politique, même s'il n'a pas pris la parole.
12h37 En Jordanie, près de 3000 personnes manifestent à Amman contre la vie chère. Parmis les slogans rapportés par l'AFP :
- "Hosni Moubarak l'avion t'attend"
- "Salutations au peuple égyptien, toute la nation s'inspire de vous",
- "Salutations chaleureuses à la puissante Tunisie"
Dernière édition par kikiloutou le 28/1/2011, 14:37, édité 1 fois