Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+49
No-Comment
Comandirej
DesEspoirs2
Myrtille
wiilwaal
pétale
c.isme
Druide
yhato
Maréchalisime
neo2010
zeiyen
Moa
Hiram
Cannelle
ForceTranquille
antizioniste972
mr saf
luffy
resist
Samchris
menthe_verte
tounsfree
Asse42
tagada
Chevalier Jedi
nex
nabil1414
kod
LaTerre
GarfieldLove
ferrel
ziril
Invitée
jayabs
ratman
al_ankabout
Wolf
Mech
Shabbaz
nonwo
paralleye
MonOeil
Bardamu
neofeel
Terre
Aurelien
lorelianeGTQ
Solstice
53 participants

    Actualités - Egypte

    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 16:32

    merci pour ces précisions aurelien1818

    donc moubarak en quelque sorte se protège et défie les états unis si ils leur prenaient l'envie de le descendre. Donc il semble bien que ce remaniement gouvernemental est clairement un message envers les EU.

    dans un deuxieme temps, il ferait assassiner les meneurs de groupe de façon à couper l'élan révolutionnaire du peuple. ce qui explique pourquoi il met en confiance le peuple en l'autorisant a manifester sans mesure de rétorsion lors des périodes de couvre feu. le peuple prend confiance de sa puissance et ne se méfie plus...c'est bien ce qui me fait peur.... mais tu as raison les choses peuvent se retourner brutalement .

    c'est quoi cette histoire de tireurs d'elite dans un hopital en tunisie ? un lien sur cet évènement? par MP merci

    [/b]
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 16:37

    Le journal "Le monde" a de grosses difficultés actuellement pour obtenir des infos sur la grève via ses réseaux d'informations. les principaux témoignages sur le fil aujourd'hui sont ceux des expatriés.

    16h16 nos sources d'informations ( LE MONDE) (dépêches, chaînes de télévision, réseaux sociaux) ne nous donnent pas de précisions sur le sujet, mais nous allons interroger notre correspondant sur place, Benjamin Barthe

    16h22 Tant que tous ces gens dont vient de parler B.Barthe de toutes classes sociales, origines etc sont dans cette ambiance bon enfant, la place Tahrir ne désemplira pas.

    16h32 Voici le témoignage de Sophie, psychologue française travaillant actuellement à Alexandrie, contactée par LeMonde.fr :
    "Il y a actuellement une pénurie d'aliments : on ne trouve plus d'oeufs, de pain, et même de l'eau au supermarché. Comme moi, beaucoup de monde fait les provisions possibles le matin, et restent calfeutrés dans leurs appartements l'après-midi.
    La nuit, il y a des affrontements, sans qu'on sache très bien qui se bat contre qui : mais j'ai vu mon quartier (Kafr Abdo) pris d'assaut par des pillards il y a quelques nuits. Même si les civils sont organisés pour protéger le quartier, on a pu encore entendre la nuit dernière des cris, coups de carabines, de des gens qui courent dans la rue. Avec mes voisins, nous ne sommes pas rassurés, mais je ne compte pas partir pour autant.

    Ce matin, je suis encore sortie pour faire quelques courses, je n'avais pas l'impression que la grève générale était respectée puisque toutes les boutiques étaient ouvertes. Mais je n'en sais pas plus concernant la mobilisation et les manifestants dans les rues, je préfère rester chez moi."

    16h43 Je téléphone chaque jour à une amie qui habite à El Orabi, banlieue nord du Caire. Ils peuvent suivre les infos à la télé, reçoivent France 24. Ils sont toujours coupes d'internet. Le grand Carrefour est fermé depuis jeudi soir, à l'annonce du couvre-feu. Des tanks sont installés autour de la ville d'Obourg, voisine de El Orabi. A Samallout où se trouvent les parents de nos amis, c'est calme. Mais tout le monde a peur en raison des rumeurs de prisonniers qui se sont enfuis ou ont été libérés? Notre amie ne savait pas qu'une grève générale était annoncée : elle a observé ce matin que les magasins étaient fermés à Obourg.

    16h44 Bonjour j'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est plus calme ou est ce seulement une impression ?

    16h45 ce sont surtout les informations qui sont plus difficiles à rassembler. Il est par exemple impossible de dire si la mobilisation au Caire est équivalente à celle de ce week-end

    16h45 Des nouvelles de Nasr City?

    16h49 Selon le live du Guardian, un sommet des ministres des affaires étrangères européens se tient actuellement, où la situation égyptienne fait partie des dossiers prioritaires.

    16h49 wow... qqchose a changé... la tv officielle diffuse des images de tahrir square avec la foule

    16h49 la télé égyptienne diffuse des images de la place Tahrir bondée de manifestants. Une première? (vu sur Al Jazeera English)

    16h51 e sommet des ministres des affaires étrangères semble confirmé par l'AFP, qui vient d'envoyer un urgent : "L'Union européenne réclame des élections «libres et justes» en Egypte"

    16h51 Al Jazeera signale que des habitants des petites villes/villages rejoignent la place Tahrir en prévision de la grande manifestation de demain.

    16h51 @ Yohan. Non c'était déjà le cas hier ! il couvrent l'actualité des "émeutes" en continue mais en axant leur commentaires sur l'insécurité et la nécessite de "sauver l'Égypte" du chaos !
    al_ankabout
    al_ankabout


    Nombre de messages : 380
    Localisation : Médine
    Date d'inscription : 19/05/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  al_ankabout 31/1/2011, 17:02

    Y'a de quoi psychoter avec ces histoires de journalistes d'Al Jazeera arrêtés, d'avions israéliens chargés de matériels, de coupure de live...

    Perso, je sais pas quoi en penser, à part que je suis pas spécialement rassuré...
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 17:07

    le fil du "monde" se tari, je bascule sur celui de libération

    16h48. Une «Marche d’un million» de personnes est également prévue demain à Alexandrie, deuxième ville d’Egypte à l’appel du mouvement de contestation qui réclame la chute du régime. «Nous voulions participer à la marche à Tahrir demain mais les trains ont été arrêtés et nous ne disposons pas d’autre moyen de transport, nous avons donc décidé de rester à Alexandrie et d’organiser une marche d’un million de personnes demain devant la gare ferroviaire», a expliqué à l’AFP Abir Youssef, du comité de soutien de l'opposant ElBaradei.

    16h05. A lire sur Herodote.net, un dossier intitulé «L'Afrique sur les chemins incertains de la démocratie». Pour comprendre les événements récents en Côte d'Ivoire, Tunisie, Egypte en les replaçant dans une perspective historique.

    16 heures. La télévision d'Etat a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement. Pas sûr que cela calme la colère du peuple: la plupart des ministres ont été reconduits à l’exception notable de ministre de l’Intérieur Habib el-Adli, dont les manifestants réclamaient le départ. Il est remplacé par un général de la police, Mahmoud Wagdi.

    Autre changement, le gouvernement ne comprend aucune personnalité du milieu des affaires, considéré comme proche du fils du président, Gamal Moubarak, très conspué lui aussi lors des manifestations qui secouent le pays depuis une semaine.

    15h45. A une dizaine de minutes du couvre-feu (officiellement à 16 heures), la place Tahrir est toujours bondée, seuls quelques-uns quittent la place, épicentre de la révolte, constate notre envoyée spéciale.

    14h45. En direct de la place Tahrir, au Caire: Ils sont plusieurs milliers de manifestants, toujours aussi nombreux et surtout déterminés, nous indique notre envoyée spéciale Elodie Auffray. «Nous ne partirons que quand Moubarak quittera le pouvoir. Pas avant», répètent-ils en boucle. Sept jours qu'ils sont dans la rue. Et de jour en jour, la mobilisation s'organise. Un exemple: les pancartes. Petites et peu nombreuses au début, elles sont énormes aujourd'hui, colorées et inventives. Peintes à la main, en grosses lettres. Ecrites en arabe mais aussi de plus en plus en anglais (parfois approximatif), certaines s'adressent à l'Occident.

    A côté des désormais classiques «Moubarak get out», «Game over», on voit des: «To the west enough with hypocrisy» (y a en assez de hypocrisie de l'Occident, NDLR). «America supports a clown», «We need freedom». Croisée aussi dans la foule, une femme avec cette petite pancarte dans les mains: «We want internet».

    Dans la foule, certains distribuent des gâteaux, d'autres des bouteilles d'eau. Comme cet homme qui explique avoir collecté dans la matinée de l'argent parmi les manifestants, pour ensuite distribuer à qui veut de la nourriture. On trouve aussi sur la place des vendeurs ambulants, avec leurs sacs poubelles remplis de bouteille d'eau, et des cireurs de chaussures qui proposent leur service. Les mines sont réjouies, «jamais je ne me suis sentie aussi bien», sourit une manifestante.

    Retour sur le fil du monde
    17h07 Une dépêche AFP annonce qu'un appel a été lancé pour manifester en masse demain à Alexandrie en plus de celle du Caire:

    Une "Marche d'un million" de personnes est prévue mardi à Alexandrie, deuxième ville d'Egypte à l'appel du mouvement de contestation qui réclame la chute du régime, a-t-on appris lundi auprès d'une membre du comité de soutien à l'opposant Mohamed ElBaradei.

    "Nous voulions participer à la marche à Tahrir demain mais les trains ont été arrêtés et nous ne disposons pas d'autre moyen de transport, nous avons donc décidé de rester à Alexandrie et d'organiser une marche d'un million de personnes demain devant la gare ferroviaire", a déclaré Abir Youssef, du comité de soutien de M. ElBaradei.

    "Des manifestations vont sortir vers 11 heures (10 heures à Paris) des différents quartiers d'Alexandrie pour se diriger vers la gare ferroviaire", a-t-elle ajouté.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 17:17

    Egypte : "Le départ de Moubarak serait une option réaliste", estime Zbigniew Brzezinski

    Actualités - Egypte  - Page 11 Brzezi10

    IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 17:34

    L’ancien Conseiller à la sécurité nationale américaine, Zbigniew Brzezinski, estime que le départ d’Hosni Moubarak serait une option réaliste, en Egypte. "Il semblerait que le gouvernement américain espère que le Président égyptien échappera à la crise, en optant pour certaines réformes, mais une option réaliste exigerait qu’Hosni Moubarak abandonne, volontairement, le pouvoir ou qu’il fasse en sorte de faciliter son départ", a affirmé le Conseiller à la sécurité nationale de l’ancien Président américain, Jimmy Carter, Zbigniew Brzezinski, qu’interviewait Christine Amanpour, journaliste et présentatrice de la chaîne ABC. "Remplacer cette option par toute autre solution aurait de lourdes conséquences", a affirmé Brzezinski, et d’ajouter : "si l’armée réprime le mouvement populaire, le peuple se tournera vers l’extrémisme et réagira à la répression, et si le régime de Moubarak se maintient au pouvoir, comme cela est le cas, dans la situation actuelle, nous serons, après un certain temps, témoins d’une vague de colère plus virulente, en Egypte".

    http://french.irib.ir/info/international/item/108423-egypten-le-depart-de-moubarak-serait-une-option-realiste-estime-zbigniew-brzezinski
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 17:26

    Israël, inquiet de voir un régime religieux, en Egypte

    IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 17:32

    Le Président du régime israélien, Shimon Peres, a déclaré, lundi, que la possibilité de voir un nouveau régime religieux, en Egypte, est grande.
    «Un régime religieux, en Egypte, ne serait pas mieux que l'absence de démocratie», a-t-il dit, à une réception, à sa résidence, à al-Qods, pour les ambassadeurs, nouvellement, nommés. «Nous avons toujours eu et avons toujours un grand respect pour le Président Moubarak. Nous lui sommes redevables, car il a maintenu la paix, au Moyen-Orient», a ajouté M. Peres.

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108416-isra%C3%ABl-inquiet-de-voir-un-r%C3%A9gime-religieux-en-egypte

    Egypte : Moubarak, favorable au dialogue avec l’opposition

    IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 17:30

    Après avoir désigné un nouveau Premier ministre, samedi, en la personne d’Ahmad Chafic, le Président égyptien, Hosni Moubarak, lui a choisi une nouvelle équipe, lundi.
    Le nouveau gouvernement compte de nouveaux ministres de l'Intérieur et des Finances. Le Général Mahmoud Wagdy, qui a dirigé les services d'enquêtes criminelles du Caire, prend le ministère de l'Intérieur. Celui des Finances passe des mains de Youssef Boutros-Ghali à Gaoudat el Malt, selon Reuters. Les deux ministres sortants ont refusé de faire partie du nouveau gouvernement. Dimanche soir, Hosni Moubarak s'est dit favorable à «de nouvelles mesures durables, pour plus de réformes politiques, constitutionnelles et législatives, par le dialogue avec toutes les parties». Il a, pour cela, chargé son nouveau Premier ministre, Ahmad Chafic, de promouvoir la démocratie, par le dialogue avec l'opposition.

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108414-egypte-moubarak-favorable-au-dialogue-avec-l%E2%80%99opposition

    Israël, inquiet d’un arrêt des exportations de gaz égyptien


    IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 17:25

    Le régime d’Israël est lié à l’Egypte, par des accords bilatéraux, par des contrats de gaz.
    Selon le quotidien israélien, «Yediot Aharonot», la crise actuelle, en Egypte, pourrait avoir de nombreuses retombées, sur l’économie israélienne, et, notamment, dans le domaine de l’approvisionnement énergétique, en cas de victoire des Islamistes. L’Egypte fournit 40% de la consommation de gaz d’Israël. Ainsi, ajoute ce journal, une interruption de la livraison de gaz, en raison du soulèvement des Egyptiens, serait désastreuse pour Israël. Un arrêt des exportations de gaz égyptien se traduirait, en Palestine occupée, dite Israël, par une hausse des prix des matières premières, de l’électricité et d’autres produits dérivés, d’autant plus que le régime israélien ne dispose de réserves en gaz que jusqu’en 2012, et une victoire des partisans d’un gouvernement islamique mettra un terme définitif aux exportations de gaz égyptien vers la Palestine occupée.

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108412-isra%C3%ABl-inquiet-d%E2%80%99un-arr%C3%AAt-des-exportations-de-gaz-%C3%A9gyptien

    Egypte : pour Israël, Moubarak contrôle la situation

    IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 16:59

    Le régime israélien estime qu'Hosni Moubarak contrôle encore la situation.
    Pour les responsables du régime sioniste, le président égyptien et son appareil sécuritaire gardent le contrôle des évènements. Il peut, encore, compter sur une armée qui lui reste fidèle et qui ne reçoit d’ordres que de lui. Sur le terrain, cela fait, désormais, sept jours que les Egyptiens occupent la rue, pour demander un changement de régime. Au moins, 125 personnes, ont péri, depuis le début du soulèvement du peuple égyptien. Des milliers de personnes ont été blessées. Sur la place Tahrir, la mobilisation s’est prolongée toute la nuit, malgré le couvre-feu en vigueur. Ce matin, plus d’un millier de personnes y étaient rassemblés, déterminés à ne pas bouger, tant que Hosni Moubarak n’aura pas quitté le pouvoir. L’opposition a lancé, ce matin, un appel à la grève générale et a invité les manifestants à participer à une marche géante, ce mardi.

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108409-egypte-pour-isra%C3%ABl-moubarak-contr%C3%B4le-la-situation
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 17:26

    Merci lorelianeGTQ pour cette info. Zbigniew Brzezinski, trahit la pensée du gouvernement Américain. leur désir serait donc de supprimer Moubarak si celui ci se maintient au pouvoir, cela ne fait pas de doute, raison pour laquelle Moubarak a nommé un vice président pour rendre plus délicate une éventuelle opération d'élimination.


    Dernière édition par kikiloutou le 31/1/2011, 17:31, édité 1 fois
    al_ankabout
    al_ankabout


    Nombre de messages : 380
    Localisation : Médine
    Date d'inscription : 19/05/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  al_ankabout 31/1/2011, 17:29

    Un visage qui respire l'amour de son prochain que celui de bzekeknzkysky

    @ Kikiloutou

    Une vraie partie d'échec alors?

    Moubarak se sent laché oui... un dernier "baroud d'honneur" qui pourrait finir dans le sang... surtout parmi la population...
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 17:32

    tu veux dire qu'il respire la médiocrité d'un systeme à bout de souffle.
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 17:36

    Moubarak est au moins soutenu ( si on s'en tient au déclarations officielles) par les Israeliens, et quand on connait ce dont ils sont capables, ça fait peur... Comme ils l'ont ouvertement dit, c'est clairement l'option du sang qu'ils souhaitent...
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 17:38

    17h05: L'UE veut une transition rapide et des élections libres
    Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont entendus lundi pour inviter l'Egypte à engager une transition gouvernementale menant à des élections libres et justes, a indiqué lundi un diplomate européen. «Le conseil (des ministres de l'UE) appelle les autorités égyptiennes à ouvrir une transition ordonnée vers un gouvernement reposant sur une base élargie», a déclaré ce diplomate, reprenant le texte des conclusions qui devaient être rendues publiques lundi. Ceci doit «mener à un processus de réformes démocratiques substantielles avec un plein respect pour l'Etat de droit, les droits de l'homme et les libertés fondamentales, ouvrant la voie à une élection juste et libre», a-t-il poursuivi

    http://www.20minutes.fr/article/661762/monde-suivez-direct-evenements-egypte-lundi-ue-appelle-pouvoir-dialoguer-opposition
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 17:43

    A lire en diagonale!

    Etude stratégique israélienne : le régime de Moubarak est fini…

    Al-Manar - 31/01/2011

    Sous le titre « Les protestations en Egypte : indications préliminaires », une étude stratégique israélienne appelle Tel Aviv à se tenir prête pour les changements radicaux qui s’imposeront durant la période post-Moubarak, sur la base que "le régime de Moubarak est terminé quelque soit les résultats de l'insurrection actuelle ».

    Dans son étude - publiée par l'Institut pour les études de sécurité nationale à l'Université de Tel-Aviv – l’auteur Samuel Ivan, un chercheur spécialisé dans le Moyen-Orient et les affaires égyptiennes, souligne le rôle de la chaîne qatarie al-Jazira et les sites internet en tant que promoteurs des soulèvements populaires, « soulèvements qui risque de se propager dans toute la région ». Allant même jusqu'à accuser al-Jazira de ne pas se contenter de couvrir les évenemenst mais de diriger l'opinion publique arabe!

    L'étude indique que « le président Moubarak est aujourd'hui confronté à la plus dangereuse difficulté depuis sa succession au président Anwar Sadate il y a une trentaine d'années ».

    Samuel Ivan estime que "l'explosion de l’Egypte", a été causée par la situation économique, la corruption dans le gouvernement, et encouragée par la révolution de la Tunisie.

    Ivan explique que "pendant que les pauvres en Egypte luttent contre la misère et la faim, pendant que la classe moyenne souffre de privation et de marginalisation, le régime mène une vie d’extravagance et de luxe."

    L'étude note «que ces manifestations sont le produit d'une initiative populaire et non de l'opposition, malgré sa participation à ce sujet, ce qui met à rude épreuve le régime pour confronter les vagues de colère du peuple égyptien ».

    Selon Ivan , « l'armée égyptienne joue un rôle crucial dans la détermination de l'avenir de l'Egypte, comme cela a été le cas de la Tunisie, notant que l’armée égyptienne n’est pas préparé à faire face aux manifestants ».

    L’auteur de l’étude s’attend à ce que "les dirigeants du régime au pouvoir fassent pression sur Moubarak pour se retirer d'urgence et nommer un gouvernement provisoire en attendant la tenue de nouvelles élections parlementaires", ajoutant que "les expériences de la Tunisie et de l'Egypte risquent de se répéter dans d’ autres pays arabes ".

    Pour ce qui est des États-Unis, Samuel Ivan estime qu’ "ils sont dans une position embarrassante, obligés à la fois de se montrer tolérants face à un peuple qui demande ses droits légitimes, et conciliants face à un allié primordia pour les intérêts vitaux américains au Moyen-Orient " !

    « Et donc, le comportement des Etats-Unis avec le président Moubarak risque fort d’influencer sur son statut par rapport aux autres pays alliés des Etats-Unis dans la région », conclut l’étude !

    http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=171817&language=fr
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 17:48

    Abdallah II de Jordanie contacte Moubarak, sit-in de soutien aux Egyptiens

    Actualités - Egypte  - Page 11 42698510

    Al-Manar - 31/01/2011

    Le roi Abdallah II de Jordanie a contacté dimanche le président égyptien Hosni Moubarak pour "s'enquérir de la situation en Egypte", a rapporté l'agence officielle Petra, alors qu'à Amman, une centaine de jeunes se sont rassemblés devant l'ambassade d'Egypte.


    "Le roi a souhaité à l'Egypte, pays frère, la sécurité, la stabilité et l'essor", a ajouté l'agence sans autre précision.


    Par ailleurs, le roi a "discuté des développements dans la région avec le président américain Barack Obama, le Premier ministre britannique David Cameron, le roi de Bahreïn Hamad ben Issa al-Khalifah et le Premier ministre grec George Papandreou", a ajouté l'agence officielle.

    A Amman, un sit-in regroupant une centaine de jeunes a eu lieu devant l'ambassade d'Egypte dimanche, pour la deuxième journée consécutive.


    "Moubarak, tu es un traître et un agent", ont scandé les manifestants.


    Abdallah II multiplie les initiatives pour tenter d'apaiser la grogne populaire à laquelle il est lui même confronté dans le royaume, où trois manifestations ont eu lieu depuis mi-janvier.

    http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=171797&language=fr
    al_ankabout
    al_ankabout


    Nombre de messages : 380
    Localisation : Médine
    Date d'inscription : 19/05/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  al_ankabout 31/1/2011, 17:55

    kikiloutou a écrit:Moubarak est au moins soutenu ( si on s'en tient au déclarations officielles) par les Israeliens, et quand on connait ce dont ils sont capables, ça fait peur... Comme ils l'ont ouvertement dit, c'est clairement l'option du sang qu'ils souhaitent...

    Effectivement oui, les déclarations de "bibi" et le micro trottoir dans les rues de Jérusalem est plutôt révélateur du "stress" que provoque la situation en Égypte...
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 17:57

    Un commissaire européen juge la stratégie de Moubarak irresponsable

    Al-Manar - 31/01/2011

    Le commissaire européen à l'Energie a qualifié lundi d'irresponsable et d'"incompréhensible" la stratégie des autorités égyptiennes pour répondre au mécontentement de la rue, s'écartant ainsi de la ligne de prudence adoptée jusqu'ici à l'UE.


    "Nous nous faisons tous beaucoup de soucis au sujet de l'Egypte, avec les images" diffusées par les chaînes de télévision "et le nombre de tués, avec la stratégie incompréhensible du gouvernement, qui n'est à mon avis pas responsable", a déclaré le commissaire Günther Oettinger lors d'une conférence de presse.

    Le commissaire européen à l'Energie a par ailleurs rejeté en l'état les craintes de voir la situation en Egypte avoir des conséquences

    Suite :

    http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=171793&language=fr
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 18:05

    L'émission "C dans l'air" sur France5 commence à l'instant, et traite de la situation en Egypte avec pour titre : "Egypte : tout dépend de l'armée"
    Aurelien
    Aurelien


    Nombre de messages : 2285
    Localisation : entre ciel et terre
    Date d'inscription : 13/09/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Aurelien 31/1/2011, 18:08

    Selon des rumeurs la CIA planifiait de renverser Moubarak depuis 2008.
    Trouvé le mode d'emploi du parfait activiste, tout y est décrit dans les moindres détails :
    http://www.theatlantic.com/international/archive/2011/01/egyptian-activists-action-plan-translated/70388/

    Actualités - Egypte  - Page 11 Page_110


    _________________
    "si vous n'etes pas prets à mourir pour cela retirez le mot "liberté" de votre vocabulaire."
    Malcolm X.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 18:16

    Analyse de la situation du Moyen-Orient intéressante

    Déconstruire le chaos pour reconstruire à nouveau

    Actualités - Egypte  - Page 11 20412910

    Al-Manar - 21/01/2011

    Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    L’expression résume bien la situation du trouble spontané qui règne aujourd’hui dans le monde arabe et le continent africain. Entre ceux qui refusent encore de faire le lien entre tous ces événements successifs.

    Certes, les problèmes ne sont pas toujours similaires de pays en pays, mais les coupables, eux, le sont. La politique américano-sioniste et ses alliés arabes n’en ont pas terminé avec la région, le pire est à venir si le peuple maintien son inertie face à des gouvernements fantoches, à la merci des Etats-Unis et « d’Israël ».

    Le constat aujourd’hui est drastique : les pays arabes sont en crise économique, sociale, et politique. Pendant que le peuple meurt de faim et a recours à des actes de désespoir, notamment en Tunisie où le nombre de suicides augmentent, les gouvernements au pouvoir se partagent les ressources des pays. Un cercle de politiciens et d’oligarques, qui pillent les richesses du peuple. Les puissances occidentales approuvent puisqu’elles font la sourde oreille face à l’oppression et aux dispositifs criminels des autorités tunisiennes et algériennes. Ce silence, loin d’être innocent, fait partie de toute une stratégie américano-sioniste.

    C’est la stratégie du « Grand Moyen-Orient », projet inspiré des thèses de l’orientaliste et pro-israélien Bernard Lewis et des travaux sionistes d’Oded Yinon, conseiller du gouvernement de Menahem Begin, révélé dans ses écrits « Une stratégie pour Israël dans les années 80 ».

    Le projet reprend également les thèses orientalistes qui consistent à représenter le monde arabe comme une mosaïque de minorités religieuse et « ethnique », soit disant incapable de vivre ensemble dans des Etats-Nations. Elle annonce la mort du monde arabe en tant qu’entité politique et promeut toute une stratégie pour s’emparer des richesses du Moyen-Orient. Il est en effet question de deux objectifs : celui de s’emparer des premières réserves de pétrole et de gaz pour un occident en manque d’énergie, puis de protéger l’ami de toujours, cette entité sioniste qui perpétue des crimes contre l’humanité depuis sa création.
    Pour ce faire, il n’y a un qu’un mot d’ordre : diviser. En effet diviser pour mieux régner en s’acharnant sur une instrumentalisation communautariste. La stratégie porte un nom, c’est la théorie du « chaos constructeur ».

    Actualités - Egypte  - Page 11 1-248510

    En effet, cette stratégie consiste à créer une instabilité dans le monde arabe et le continent africain afin de générer des discordes au sein des pays concernés , les affaiblir , puis les séparer en de petits Etats satellites tournant autour de la seule puissance consentie dans la région, celle de l’entité sioniste.
    Tout ce qui peut nuire à la sécurité et à la prospérité de cette entité, récemment la découverte des champs de gaz et de pétrole dans l’espace maritime libanais (et palestinien), doit disparaître ou s’affaiblir pour ne plus constituer une menace.
    Il s’agit donc de construire, de remodeler la région à travers des guerres sanguinaires. Les pays sur la liste noire des sionistes sont nombreux, de la Somalie à l’Afghanistan, elle y inclut même des pays comme l’allié zunien de toujours, l’Arabie Saoudite. Pays à manne pétrolière, dont le wahhabisme sera soutenu par les américains et instrumentalisé dans sa guerre contre le monde communiste. Ainsi, même l’Arabie Saoudite est menacée de sécession.

    Au Liban, les forces américano-sionistes ont mis fin à toute initiative syro-saoudienne, n’acceptant aucune négociation avant l’acte d’accusation et réitérant leur soutien à un TSL politisé et corrompu visant à frapper directement le Hezbollah. Visant à accentuer les tensions interconfessionnelles et les transformer en conflit.
    C’est « l’instabilité constructive » américaine qui cherche à semer le chaos et anéantir une des résistances les plus efficaces face à l’occupation israélienne. La volonté d’y créer également un mini-Etat chrétien reprend l’idée du révisionniste sioniste Vladimir Jabotinsky.

    En Palestine occupée, le plan continu sa politique de colonisation et de judaïsation, sous le regard silencieux de l’Occident qui se targue à longueur de journée de protéger les minorités dans la région, notamment les Chrétiens, quand bien même les discriminations des Chrétiens et Musulmans à Jérusalem AlQuds occupée passent sous silence. Il est également question de préserver une certaine guerre fratricide entre le Hamas et le Fatah afin d’empêcher toute unité palestinienne.

    Le projet rêve d’étendre ce chaos au Soudan, Iran et la Syrie. Le plan a effectivement réussi à séparer le Soudan en Nord (musulmans) / Sud (chrétiens), alors que les plus grandes résistances Sud soudanaises se contentaient de réclamer une certaine autonomie, se passant de tout sujet sur une indépendance quelconque.
    L’indépendance et la sécession du Soudan n’étant qu’une idée parachutée par les américano-sionistes pour piller les richesses de ce pays et détruire le plus grand Etat du monde arabe.
    Le leurre est certes masqué et vendu au Sud-soudanais par le fameux discours américains de liberté et de paix.

    L’Irak reste l’exemple type de l’application de ce projet, après y avoir mené une guerre atroce contre le régime de Saddam mais surtout contre un peuple irakien qui vivait déjà sous un embargo génocidaire imposé par l’ONU. Les américains ont réussi à accentuer les tensions et conflits interconfessionnelles dans ce pays, à faire fuir des milliers de Chrétiens et à y imposer un système politico-confessionnel. Il y est également question d’affaiblir l’Irak en pillant ses ressources pétrolières et en le divisant en de petits-Etats confessionnels, sans en oublier la volonté de créer un grand Kurdistan où l’activité du Mossad est omniprésente.

    Même en signant un accord de paix avec « Israël », l’Egypte n’échappe pas à la spirale chaotique sioniste. Les espions du Mossad y grouillent et cherchent ainsi à déstabiliser le pays en jouant également sur les tensions confessionnelles existantes entre les Musulmans et les Coptes.
    Une implication directe ou indirecte du Mossad dans le dernier attentat contre les Coptes n’est pas à sous-estimer. Il est également question d’affaiblir l’Egypte déjà affaiblie, par un soutien israélien à l’Ethiopie dans la construction de barrages sur le fleuve du Nil, limitant ainsi la quantité d’eau égyptienne nécessaire à la réalisation de projets agraires et d’installations hydroélectriques.

    Le projet s’étend à des pays non-arabes comme la Côte-D’ivoire et le Nigeria où les puissances occidentales cherchent à tout prix à maintenir leurs intérêts coloniaux. Pour ce faire, le plan accentue les tensions entre Musulmans et Chrétiens et ambitionne aux sécessions. Il est sujet de contenir la présence et les rôles grandissants des Libanais, des Iraniens et des Chinois dans le continent africain. Des rôles qui aujourd’hui nuisent aux intérêts américano-sionistes qui cherchent à agrandir leur influence sur le continent africain.

    Aujourd’hui, un chaos, certes de nature différente, a atteint la Tunisie. Celui d’une crise économique et sociale résultant d’une politique dictatoriale et discriminante qui élimine tout partage des richesses de l’Etat, provoquant ainsi pauvreté et chômage. Des politiques oppressantes soutenues par les puissances occidentales, notamment la France et les Etats-Unis.
    On l’aura compris, les intérêts occidentaux et ceux des dictateurs arabes passent avant tout. Avant la dignité et le bien-être du citoyen lambda, où même l’équation silence politique contre nourriture ne lui est plus assurée.

    Actualités - Egypte  - Page 11 5e508710

    Puisque la « liberté américaine » ne se donne pas à tout le monde, il faudra aller la chercher, l’arracher et la gagner.
    Il faut à tout prix déconstruire « le chaos constructif » américano-américain pour reconstruire à nouveau.
    Les peuples sont les premiers concernés !

    http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=171024&language=fr


    Dernière édition par lorelianeGTQ le 31/1/2011, 18:29, édité 1 fois
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 18:23

    kikiloutou a écrit:L'émission "C dans l'air" sur France5 commence à l'instant, et traite de la situation en Egypte avec pour titre : "Egypte : tout dépend de l'armée"

    Je viens de leurs envoyer une question par ce biais :

    http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=reagissez-en-direct

    Là voici, même si ce n'est pas une question, mais si jamais elle était retenue (peu probable) ce serait intéressant d'avoir un avis :

    2 navires de guerres US se dirigent t-il bien dans les eaux egyptienne charger de 2000 hommes, info IRIB, et pour quelle raison?
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 18:34

    18h03: Netanyahou craint que l'Egypte ne devienne un nouvel Iran
    Le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré lundi suivre «avec vigilance et inquiétude» l'évolution de la situation en Egypte, où il craint l'avènement d'un régime identique à celui de la république islamique iranienne.

    18h05: Le pétrole flambe à cause de la situation en Egypte
    Les contrats à termes sur le Brent ont dépassé lundi les 100 dollars le baril pour la première fois en 28 mois, les tentions en Egypte faisant craindre d'éventuelles interruptions de livraisons de pétrole transitant par le canal de Suez.

    18h10: Des soldats égyptiens au Sinaï
    Israël a accepté le déploiement par l'Egypte de 800 hommes dans la péninsule du Sinaï afin de renforcer sa sécurité, a-t-on appris lundi de source proche des services de sécurité israéliens. L'autorisation a été accordée à la requête du Caire, confronté à un soulèvement contre le régime du président Hosni Moubarak. Le Sinaï est démilitarisé dans le cadre de l'accord de paix de 1979 entre les deux pays.


    18h20: Les milices d'auto-défense de nouveau en place
    C'est de nouveau le couvre-feu en Egypte. Et ce soir encore, les Egyptiens s'organisent en milice d'auto-défense pour se défendre d'éventuels pillages, rapporte sur son compte twitter un journaliste de CNN.

    http://www.20minutes.fr/article/661762/monde-suivez-direct-evenements-egypte-lundi-prix-petrole-flambe
    Aurelien
    Aurelien


    Nombre de messages : 2285
    Localisation : entre ciel et terre
    Date d'inscription : 13/09/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Aurelien 31/1/2011, 18:54

    Il n'y a pas que le pétrole qui augmente mais aussi le prix des denrées alimentaires.
    quand ils ont vu ce qui est arrivé au régime de Ben ali, les autres gouvernements font des stocks afin d"éviter toute pénurie de nourriture.
    L'émir du koweit distribue de l'argent à ces concitoyens et leur offre même la nourriture gratos jusqu'à 2012 !!!

    Résultat, on prévoit +50% d'augmentation pour les denrées alimentaires, ce qui à son tour engendrera du mécontentement et d'autres soulévements populaires.

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/8288555/Authoritarian-governments-start-stockpiling-food-to-fight-public-anger.html

    http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1350009/Food-prices-rocket-50-global-hunger-epidemic-causes-riots-famines.html


    _________________
    "si vous n'etes pas prets à mourir pour cela retirez le mot "liberté" de votre vocabulaire."
    Malcolm X.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 18:55

    Egypte : grève générale pour chasser Moubarak


    BFMTV - January 31, 2011

    Au moins 125 personnes ont été tuées en Egypte depuis le début du mouvement de contestation. Ce qui ne décourage pas les manifestants réunis, ce lundi encore, sur la place Tahrir. Le président Moubarak, lui, a décidé de durcir le ton, demandant aux policiers de revenir en ville.
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ


    Nombre de messages : 1736
    Localisation : Dauphiné
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  lorelianeGTQ 31/1/2011, 19:02

    18h50: Les Frères musulmans rejettent le nouveau gouvernement égyptien. Dans un communiqué, ils «invitent le peuple à continuer et à participer à des manifestations massives partout en Egypte afin que tout le régime - président, parti, ministres et Parlement - quitte le pouvoir»

    http://www.20minutes.fr/article/661762/monde-suivez-direct-evenements-egypte-lundi-prix-petrole-flambe

    18h23. La compagnie Air France va augmenter ses capacités entre Paris et l’Egypte à partir de mardi pour faciliter le rapatriement de ses clients. «Nous aviserons ensuite en fonction de l'évolution de la situation en Egypte».

    18h51. Tourisme affecté, banques et Bourse fermées, carburant qui vient à manquer: l'Egypte commence à accuser les contrecoups. L'accès internet est toujours bloqué dans le pays et le couvre-feu renforcé.

    Les banques, fermées depuis dimanche, le resteront mardi. Problème: manque notable en liquidités, une grande partie des distributeurs automatiques étaient vides ce matin. La Chambre de commerce du Caire a appelé ce matin les boutiques à ouvrir mais une grande partie d'entre elles sont restées fermées.

    Les cartes de chargement de téléphone mobile commencent aussi à manquer à travers le pays comptant environ 65 millions d'usagers.

    Actualités - Egypte  - Page 11 24050310

    18h55. Une première vague d’Américains évacués d’Egypte est arrivée en Grèce et dans l’île méditerranéenne de Chypre où une dizaine de vols sont encore attendus en provenance du Caire.

    19 heures L'armée dit qu'elle n'utilisera pas la force contre les manifestant, selon la télévision officielle. L'armée considère les demandes du peuple égyptien comme «légitimes».

    http://www.liberation.fr/monde/01012317021-egypte-septieme-jour-de-revolte
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 19:22

    tres bon ton article lorelianeGTQ Wink
    Déconstruire le chaos pour reconstruire à nouveau
    Solstice
    Solstice


    Nombre de messages : 3146
    Age : 57
    Date d'inscription : 05/02/2009

    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Solstice 31/1/2011, 19:33

    Vous allez me prendre pour un blaireau et un ignard parceque j'ignorais totalement que le régime de Moubarak était de nature dictatoriale. et de voir tous ces témoignages, ces images, ces video, et ce souffle de vie des Egyptiens , de voir leur immense aspiration à se libérer de leur chaine me navre (à cause des morts et des blessés) et à la fois me réjouis parceque je souhaite de tout cœur qu'ils se libèrent de leur oppresseur. je suis scandalisé par l'endoctrinement occidental que je trouve de plus en plus répugnant et abject. tous ces dictateurs de merde mis en place par les occidentaux, et qui règnent sur la planète en faisant tant souffrir les gens. Que dieu jugent ces hommes, qui n'en sont pas, comme ils doivent l'être.


    Dernière édition par kikiloutou le 31/1/2011, 19:49, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Actualités - Egypte  - Page 11 Empty Re: Actualités - Egypte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 23/11/2024, 02:12