Israël, inquiet de voir un régime religieux, en Egypte
IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 17:32
Le Président du régime israélien, Shimon Peres, a déclaré, lundi, que la possibilité de voir un nouveau régime religieux, en Egypte, est grande.
«Un régime religieux, en Egypte, ne serait pas mieux que l'absence de démocratie», a-t-il dit, à une réception, à sa résidence, à al-Qods, pour les ambassadeurs, nouvellement, nommés. «Nous avons toujours eu et avons toujours un grand respect pour le Président Moubarak. Nous lui sommes redevables, car il a maintenu la paix, au Moyen-Orient», a ajouté M. Peres.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108416-isra%C3%ABl-inquiet-de-voir-un-r%C3%A9gime-religieux-en-egypte
Egypte : Moubarak, favorable au dialogue avec l’opposition
IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 17:30
Après avoir désigné un nouveau Premier ministre, samedi, en la personne d’Ahmad Chafic, le Président égyptien, Hosni Moubarak, lui a choisi une nouvelle équipe, lundi.
Le nouveau gouvernement compte de nouveaux ministres de l'Intérieur et des Finances. Le Général Mahmoud Wagdy, qui a dirigé les services d'enquêtes criminelles du Caire, prend le ministère de l'Intérieur. Celui des Finances passe des mains de Youssef Boutros-Ghali à Gaoudat el Malt, selon Reuters. Les deux ministres sortants ont refusé de faire partie du nouveau gouvernement. Dimanche soir, Hosni Moubarak s'est dit favorable à «de nouvelles mesures durables, pour plus de réformes politiques, constitutionnelles et législatives, par le dialogue avec toutes les parties». Il a, pour cela, chargé son nouveau Premier ministre, Ahmad Chafic, de promouvoir la démocratie, par le dialogue avec l'opposition.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108414-egypte-moubarak-favorable-au-dialogue-avec-l%E2%80%99opposition
Israël, inquiet d’un arrêt des exportations de gaz égyptien
IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 17:25
Le régime d’Israël est lié à l’Egypte, par des accords bilatéraux, par des contrats de gaz.
Selon le quotidien israélien, «Yediot Aharonot», la crise actuelle, en Egypte, pourrait avoir de nombreuses retombées, sur l’économie israélienne, et, notamment, dans le domaine de l’approvisionnement énergétique, en cas de victoire des Islamistes. L’Egypte fournit 40% de la consommation de gaz d’Israël. Ainsi, ajoute ce journal, une interruption de la livraison de gaz, en raison du soulèvement des Egyptiens, serait désastreuse pour Israël. Un arrêt des exportations de gaz égyptien se traduirait, en Palestine occupée, dite Israël, par une hausse des prix des matières premières, de l’électricité et d’autres produits dérivés, d’autant plus que le régime israélien ne dispose de réserves en gaz que jusqu’en 2012, et une victoire des partisans d’un gouvernement islamique mettra un terme définitif aux exportations de gaz égyptien vers la Palestine occupée.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108412-isra%C3%ABl-inquiet-d%E2%80%99un-arr%C3%AAt-des-exportations-de-gaz-%C3%A9gyptien
Egypte : pour Israël, Moubarak contrôle la situation
IRIB - Lundi, 31 Janvier 2011 16:59
Le régime israélien estime qu'Hosni Moubarak contrôle encore la situation.
Pour les responsables du régime sioniste, le président égyptien et son appareil sécuritaire gardent le contrôle des évènements. Il peut, encore, compter sur une armée qui lui reste fidèle et qui ne reçoit d’ordres que de lui. Sur le terrain, cela fait, désormais, sept jours que les Egyptiens occupent la rue, pour demander un changement de régime. Au moins, 125 personnes, ont péri, depuis le début du soulèvement du peuple égyptien. Des milliers de personnes ont été blessées. Sur la place Tahrir, la mobilisation s’est prolongée toute la nuit, malgré le couvre-feu en vigueur. Ce matin, plus d’un millier de personnes y étaient rassemblés, déterminés à ne pas bouger, tant que Hosni Moubarak n’aura pas quitté le pouvoir. L’opposition a lancé, ce matin, un appel à la grève générale et a invité les manifestants à participer à une marche géante, ce mardi.
http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/108409-egypte-pour-isra%C3%ABl-moubarak-contr%C3%B4le-la-situation