La chanson s’intitule « Rise like a Phoenix » . Mais ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas que de la simple allégorie de la « renaissance » après une rupture amoureuse, loin de là !
Le phoenix est en effet un symbole important en franc-maçonnerie hermétique, symbole lié à l’androgynie, et de là, à la quintessence (pentagramme)
(extrait)
« Le Feu individuel en vient alors à brûler d’une ardeur toute divine, et manifeste le pur Soufre philosophique, dont l’image est le Phénix.
Cet oiseau merveilleux était consacré au Soleil et on lui supposait un plumage écarlate. Il représente ce principe de fixité qui réside dans le foyer de notre Feu central, où il semble se consumer sans cesse, pour renaître continuellement de ses cendres.
Pour conquérir cette immuabilité, l’initiative particulière ne doit plus s’exercer que sous l’impulsion directe du Centre moteur universel ; c’est la communion de l’Homme avec Dieu, ou l’harmonie pleinement réalisée entre le Microcosme et le Macrocosme.
Parvenu à cet état, le Sujet prend le nom de Rebis, de res bina,
la chose double. On le représente par un androgyne unissant l’énergie virile à la sensibilité féminine. Il est indispensable, en effet, de réunir les deux natures, si l’on veut réaliser la coagulation du Mercure, autrement dit attirer le Feu du Ciel et se l’assimiler.
L’adepte vainqueur des attractions élémentaires possède la vraie liberté, car l’esprit domine en lui sur la matière : il s’est rendu pleinement Homme en surmontant l’animalité.
De même que la tête, commande aux quatre membres, un cinquième principe doit subjuguer les Eléments ; c’est la Quintessence, qui est l’essence même de la personnalité ou, si l’on préfère, l’entéléchie assurant 1a persistance de l’être.
Cette mystérieuse entité a pour symbole le Pentagramme, ou l’Etoile du Microscome qui, sous le nom d’Etoile Flamboyante, est bien connue des Francs-Maçons. »
(pour l’intégralité du texte, voir http://hautsgrades.over-blog.com/article-718485.html )
Ouais bon, en clair et résumé, le soit-disant "androgyne parfait" des hermétistes (phoenix), c'est surtout une étape cruciale , si l'on souhaite être
possédé "subjugué " par l'entité d'en bas que je ne nommerai pas, poetiquement appelée ici : cinquième principe