Solstice 14/3/2011, 09:08
07h28 Une explosion s'est produite lundi dans un réservoir de carburant d'une centrale thermique de la préfecture de Fukushima, soit dans la zone durement touchée vendredi par un séisme et un tsunami, rapporte l'agence de
presse nippone Jiji.
http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article4570
08h05 Le communiqué de l'AIEA. L'explosion qui s'est produite lundi au niveau du réacteur N°3 de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-Ichi n'a pas endommagé la cuve renfermant le coeur ; du réacteur, rapporte l'agence de presse Jiji, citant Tokyo Electric Power (Tepco), propriétaire de la centrale nucléaire.
A Vienne, l'Agence internationale de l'énergie atomique a confirmé cette information. "Le bâtiment abritant le réacteur a explosé mais la cuve du réacteur n'a pas été endommagée. La salle de contrôle de l'unité 3 continue de fonctionner", a dit l'AIEA dans un communiqué rendu public lundi matin.
Selon le réseau "Sortir du nucleaire", des journalistes indépendants font état de mesures de radiations particulièrement alarmantes
Le Réseau "Sortir du nucléaire" révèle que six journalistes indépendants de l’association JVJA (Japan Visual Journalist Association), dont le directeur du magazine Days Japan, Ryuichi HIROKAWA, se sont rendus près de la mairie de Futaba, à 2 km de la centrale de Fukushima Daiichi, pour mesurer la radioactivité avec trois compteurs Geiger, ce dimanche 13 mars à 10h20. Il s’agit à notre connaissance de la première mesure faite de façon indépendante des autorités, par des journalistes japonais que nous saluons pour leur courage et les risques qu’ils ont pris pour faire leur métier.
À la mairie de Futaba, située à 2km de la centrale de Fukushima Daiichi, la radioactivité dépasse la capacité de mesure de certains des compteurs Geiger (BEIGER COUNTR DZX2, VICTOREEN 209-SI, et MYRate PRD-10) employés par les journalistes japonais.
À l’aide d’un compteur VICTOREEN 209-SI, le débit de dose a été mesuré à 10 milli-Röntgen/h (soit 0,1 mSv/h, ce qui signifie qu’un citoyen japonais reçoit la dose annuelle tolérée en France en l’espace de 10 heures). Le journaliste ayant effectué la mesure, Ryuichi Hirokawa, déclare : "Quand j’ai fait un reportage fin février 2011 à Tchernobyl, le taux de radioactivité était de 4 milli-Röntgen/h (0,04 mSv/h) à 200 m du réacteur accidenté. Dans la ville de Pripyat, à 4 km du réacteur de Tchernobyl, le niveau était de 0,4 milli-Röntgen/h."
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/article/communique-de-presse-du-13-mars-2342
http://cdnmo.coveritlive.com/media/image/201103/php7pM5HWjapan10.jpg
http://cdnmo.coveritlive.com/media/image/201103/php1uxE2Ejapan4.jpg
08h26 Panne au réacteur n° 2 : Le système de refroidissement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 est "en panne", a annoncé lundi l'opérateur Tepco, cité par l'agence de presse Jiji. "Le réacteur 2 a perdu totalement ses fonctions de refroidissement", a déclaré un responsable de l'Agence de sûreté nucléaire, citée par la télévision publique NHK.
Les réacteurs 1 et 3 de cette centrale ont déjà connu une panne identique, qui a entraîné une explosion du bâtiment abritant chacun des réacteurs. Selon Jiji, la compagnie électrique Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué qu'elle envisageait de percer une ou plusieurs ouvertures dans le bâtiment abritant le réacteur afin de relâcher la pression et d'éviter une explosion de l'hydrogène accumulé.
Fukushima 1 est dotée de six réacteurs. Elle est située à 250 km au nord de la mégapole de Tokyo peuplée de 35 millions d'habitants.
je pense que tout le monde a compris que les ingénieur japonais bricolent parce qu’il n'ont pas le choix. il est tout de même incroyable que les instances nucléaires internationales n'aient jamais envisagé un tel cas de figure. ce n'est vraiment pas sérieux
Dernière édition par kikiloutou le 14/3/2011, 09:13, édité 2 fois