Perso, je trouve l'argumentation pour le moins simpliste. Réduire la passivité et la soumission du citoyen lambda à ces deux seules théories (génétique ou pathologique mentalement parlant) me semblent même nocif car de nature à faire oublier le facteur n° 1 qui est pour moi la propagande pernicieuse et agissante qu'exerce le système sur ses esclaves.
Concernant la propagande, je conseille la lecture d'un livre passionnant dont on a sans doute déjà du parler sur le forum mais je ne retrouve pas l'article
Il s'agit de Propaganda d’Edward Bernays.
Ce livre paru en 1928 ne contient ni technique secrète ou ni méthode scientifique, mais bien un témoignage cinglant sur l’esprit de l’époque, initiant un mélange de techniques psychiques et de volonté manipulatoire assumé sans le moindre complexe.
Inventeur du marketing politique et théoricien de la persuasion de masse, Edward Bernays est l’homme qui légua à l’humanité les “relations publiques”. Utilisant sa parenté avec son oncle Sigmund Freud pour sa propre publicité, Bernays s’illustra comme praticien et théoricien de la propagande de guerre en 14-18. Puis il monta de nombreuses opérations de relations publiques (influence pour des pays ou des candidats aux élections, lobbying, grandes causes et grandes compagnies..). Des ballets russes au tabac, ou de General Electric à un dictateur guatémaltèque il n’y a guère de thème qu’il n’ait abordé en bon ingénieur des “manufactures du consentement”.
Edward BernaysD’un cynisme affiché, il fait l’éloge de la “manipulation consciente, intelligente des opinions et des habitudes” par des “chefs invisibles”. Pour faire fonctionner les démocraties, et pour les préserver du chaos, il préconise la direction des esprits par les techniques de manipulation ; il affiche son mépris des masses incapables de comprendre la complexité de la décision politique et tout juste bonnes à choisir entre des icônes de chefs derrière lesquelles se cachent des maîtres de l’action pyschologique et sociale.
Oscillant entre machiavélisme et psychopathie, Bernays veut dépasser la “vieille” propagande à base de répétition mécanique du message : sa méthode repose aussi sur les mécanismes sociaux, les leaders d’opinion et les contagions du conformisme. Il insiste sur la coordination des techniques et composantes d’une campagne. À l’occasion, il se demande même si la télévision, ce média tout nouveau à l’époque, ne pourrait pas être un excellent vecteur.
Un livre simple d’accès qui risque de changer votre perception de la propagande comme des médias…
Source : http://contre-la-pensee-unique.org/blog/2010/07/07/propaganda/
Le livre est consultable en ligne à cette adresse : http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=21 On peut également le commander sur ce même site en version papier.