Les footballeurs et et leur soutien a la Palestine
L'AFFAIRE MARCELO
Marcelo Vieira est un ailier gauche jouant pour l’équipe espagnole du Real Madrid. Le 15 mai, jour de la Nakba, la création officielle de l’Etat nazi-sioniste d’Israël, Marcelo a posté sur son facebook une photo d’un combattant palestinien avec la phrase “Mon cœur est avec les palestiniens qui combattent aujourd’hui avec Israël ».
Il a aussi surenchérit: « Je suis chrétien, mais je n’aime pas l’enfer qui se déroule en Palestine et le fait que des enfants soient assassinés. Je veux juste la paix du monde, une paix juste. »
Deux jours plus tard, l’inattendu s’est produit. La page Facebook officielle de Marcelo a été fermée. Le site officiel du Real Madrid a mentionné que l’administration Facebook a reçu des demandes de la part d’Israéliens de supprimer la page car selon eux, le joueur avait “incité à la violence contre Israël en soutenant l’Intifada palestinienne”.
Mise a part, l’absurdité de Facebook de supprimer le compte d’un utilisateur en raison d’une manifestation de solidarité à la cause du peuple palestinien; de quel droit Facebook peut supprimer le compte de quelqu’un, sans préavis, pour défendre une question politique légitime (comme mon compte par la même occasion)? Ce n’est pas la première fois que Facebook supprime les comptes des militants politiques liés à la cause palestinienne ou même liée à la cause basque, aux mouvements sociaux, à la gauche et ainsi de suite.
L’autre absurdité seconde provient de la CBF [Confédération brésilienne de football] et la suspension du joueur de l’équipe nationale du Brésil, peu après son allocution. Est-ce une simple coïncidence? Ou la pression Nazi-Sioniste?
Une page Facebook a été créé pour honorer le joueur et des centaines de personnes lui ont porté des messages de soutien et de gratitude pour sa défense claire de la cause palestinienne. Le Hamas s’est tenu également a salué le joueur et « son soutien à la lutte palestinienne”, “qui prouve que la question palestinienne est un combat humanitaire qui touche tous les êtres épris de liberté à travers le monde ».
CRISTIANO RONALDO
Le latéral portugais s’est plusieurs fois manifesté en faveur de la Palestine. Photographié a l’époque ou il jouait a Manchester avec le Keffieh, il a participer récemment a un vente aux enchères en faveur des enfants de Gaza.
FRÉDÉRIC KANOUTÉ
Frédéric Kanouté, le joueur du FC Séville, avait été sanctionné par la Fédération espagnole de football pour avoir montré son soutien aux habitants de Gaza durant l’offensive des forces sionistes en janvier 2009 :” Le comité de compétition de la Fédération espagnole de football (RFEF) a condamné l’attaquant franco-malien du FC Séville, Frédéric Kanouté, à une amende pour avoir montré après un but un tee-shirt en soutien aux Palestiniens. Le montant de l’amende n’a pas été communiqué mais elle pourrait être de l’ordre de 2000 ou 3000 euros selon la presse espagnole.”
RONALDO
La star brésilienne a quand a lui aussi voyager plusieurs fois en Palestine. Sur ces photos on peut le voir visitant un centre pour jeunes défavorisés financé par l’ONU a Ramallah en tant qu’ambassadeur.
MARADONA
L’ancienne star du football mondial, Diego Maradona, a surpris les supporters du club émirati d’Al Wasl récemment en portant un kéfier, offert par un Palestinien et en criant haut et fort : ” Vive la Palestine ! “. Il a ensuite demandé à ce qu’il soit photographié portant le kéfier avant sa sortie du stade. Surpris, les présents ont salué le geste de Maradona et l’ont qualifié de courageux.
Comme quoi, il est très difficile dans le monde du sport de s’exprimer concernant la Palestine sans que l’entité sioniste ne monte au créneau comme un chien de garde, avec le même aboiement, celui de l’antisémitisme. Beaucoup de joueur en ont payé les frais.
DEUX POIDS, DEUX MESURES
Lors de la Coupe du Monde de football en 2006, des joueurs ghanéens avaient célébrés des buts en montrant des drapeaux sionistes. Ils auraient du être sanctionnés, mais voici le communiqué de la FIFA à l’époque : “Un porte-parole de la FIFA a déclaré que le geste de Paintsil ne posait aucun problème à la FIFA : “c’est un peu comme lorsque Ivan Kaviedes de l’Equateur a sorti un masque de son short pour célébrer un but (pour rendre hommage à un coéquipier décédé quelques mois plus tôt NDLR). Ne donnons pas trop d’importance à ces gestes”. L’affaire en est resté là.
ENCORE DEUX POIDS, DEUX MESURES
Cet été le joueur Israélien Yossi Benayoun avait été sifflé et ciblé par des insultes lors du match amicale de Chelsea contre l’équipe nationale de Malaisie a Kuala Lumpur (http://www.7sur7.be/7s7/fr/1762/Premier-League/article/detail/1298281/2011/07/28/Benayoun-victime-d-anti-semitisme-en-Malaisie.dhtml).
Le club de Chelsea, club Londonien qui appartient au milliardaire sioniste russe Roman Abramovitch, a porté plainte pour “insultes antisémites”. Sous pression sioniste, la Fédération de Football Malaisienne a présenté, ses excuses au joueur Israelien (http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull&cid=1302257396944).
Nous n’avons jamais su jusqu’a la si les insultes visaient la religion du joueur ou si elles visaient l’État sioniste d’Israël (ce qui est deux choses différentes).
Mais qu’en est il quand le club de Chelsea profere des chants racistes (http://www.chronofoot.com/chelsea-fc/chelsea-les-supporteurs-auraient-profere-des-chants-racistes_art25250.html)? Avons nous les excuses du club? Non!
Qu’en est il des insultes, des cris de singes, et des chants racistes que subissent les joueurs d’origine africaines? Avons nous eu les excuses des fédérations? Non!!
Le constat démontre qu’aujourd’hui, des insultes “antisémites” (ou anti-sionistes) valent bien pire que des insultes a caractères raciales ou que des cris d’animaux. De quoi ravir le CRIF et son copain Julien Dray de SOS Racisme, défenseurs d’Israël, qui voient la, une hiérarchisation respectée. Comme quoi au-dessus, c’est le Soleil…
src: http://missionfalestine.wordpress.com/2012/01/30/laffaire-marcelo-les-footballeurs-et-leur-soutien-a-la-palestine/