Faire passer la guerre pour un simple jeu ça revient encore aussi à l'effet lucifer de Zimbardo pour déshumaniser les soldats. C'est la virtualisation de la guerre.
A quand un jeu de torture et de waterbording ?
Ou encore de regarder virtuellement leur propre enterrement avec Obama qui ferait un discours ?
Aucun entrainement virtuel ne vaudra l'entrainement sur le terrain mais vu que comme pour les drones c'est l'entrainement virtuel qui vient à être réel... Casse tête.
Je vois ces entrainements différents par exemple avec l'aviation civil classique car le pilote devra quand même piloter lui même l'appareil.
Tout le piège est là on ne sait pas ou ranger ce genre d'information car tout le but de celle ci est de nous embrouiller. Au final tout cela est fait pour virtualisé comme un hologramme l'esprit des jeunes recrues qui penseraient au fond n'avoir qu'a insérer une pièce quand le jeu est over pour recommencer une nouvelle partie.
L'armé pour sa propagande sait utiliser toutes sortes de ficelles, voyage, aventure, équipement, excitation sensation, idéologie du héros, patriotisme, salaire... rien d'horrible et de fondamentalement mauvais sauf que l'on ne leur dit pas pour qui ils travailleront vraiment. Ou comment rendre la guerre attrayante pour les jeunes. Sauf que le salaire est plus important dans les agences privées maintenant.
Tout ça doit aussi rapporter du fric au agence de com et d'électronique et pendent ce temps leurs soldats ont des gilets par balles inefficaces.
On leur montre le top du top mais pas le toc qu'il y a sur le terrain de guerre.
Tout est une histoire de lobotomie comme le livre de Michel Desmurget
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9-enseignement
C'est la note d'espoir du billet.
A noter que cette initiative a soulevé l'indignation et que des citoyens américains se sont engagés dans sa contestation et demandés la fermeture de ce centre.
Je leur souhaite de réussir si ce n'est pas déjà fait. Mais il doit se passé la même chose en France.