Post ouvert pour y inclure des articles publiés dans une rubrique mal adaptée
(sujet d'origine : https://novusordoseclorum.1fr1.net/t1694-qu-est-ce-que-le-talmud-qu-est-ce-que-le-kol-nidre-quelques-extraits )
(sujet d'origine : https://novusordoseclorum.1fr1.net/t1694-qu-est-ce-que-le-talmud-qu-est-ce-que-le-kol-nidre-quelques-extraits )
ismael-y a écrit:Livre.TREE OF SOULS BY Howard Schwart
La page 34-35
47. DIEU MET TALIT ET TEFILINEE!!!!!!!!
Dieu met talit-chale dont les juifs se couvrent pour prier- et téfiline-phylqctere de juifs-. Comment est-il connu ? Dieu aui endosse un talleth- est connus du verset
Il s’enveloppe de lumière comme d’un manteau (Psaumes 104:2). Ce Dieu mettant tefillin est connu du verset Yahweh l’a juré par sa droite et par son bras puissant: (Esaie.62: . Ici, par Son droite fait allusion au Torah et par le bras de Sa force fait allusion au tefillin. Effectivement, c'était Dieu qui a enseigné à Moses comment attacher le nœud du tefillin.Qu'est-ce qui est écrit dans le tefillin de Dieu ? Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme le peuple d’Israël, (1Chron. 17:21) . quelques-uns disent que l'ange Michael lie téfiline à la tête de Dieu chaque jour,, pendant que d'autres disent que c'est fait par Metatron et tout de même d'autres disent qu'il est fait par Sandalphon.
Dans une série de mythes, Dieu est décrit en prenant part aux mêmes rites de prière que les hommes de l'Israël. Dieu prie,endosse un talleth, un châle de prière avec les vêtements à frange (le tzitzit) et met téfiline, le phylacteries que les hommes mettent pour le service de prière du matin.,Comment Dieu prend-il part à de tels rites ? Cela crée un parallèle dans le rituel ,les pratiques de Dieu et de Ses gens d Israel, aussi bien qu'un sens de réciprocité, un indication que Dieu redonne les prières qu'Il reçoit.
La connaissance que Dieu apprend comment nouer téfilineà Moses est lié Alors au verset Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière (Exod. 33:23). C'est certainement un verset mystérieux, avec deux éléments fortement personnifiés de Dieu, Sa main et Son arrière. Mais cela semble une longue façon de le relier à Dieu enseignant Moses comment attacher le nœud du tefillin.
Le texte central à l'intérieur du tefillin est le Shema du Deutéronome 6:4-9. C'est une déclaration non équivoque de dévotion pour Dieu : Entendez, O l'Israël : le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un. Et le texte a décrit comme étant le dedans de téfiline de Dieu., Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme le peuple d’Israël, ? (1 Chron. 17:21), est une déclaration claire de la dévotion de Dieu en Israël.
Ensemble les deux textes forment une sorte de contrat ketubah—de mariage. Ils sont un de plus l'exemple de la convention entre Dieu et l'Israël. “The Wedding of God and Is-rael,” p. 305. For other examples of God performing Jewish ritual activity, see “God Studies the Torah,” p. 34, and “God Keeps the Sabbath,” p. 314.
Sources:
B. Berakhot 6a-7a; Ma’aseh Merkavah, Schäfer, Synopse #582.
Studies:Keter: The Crown of God in Early Jewish Mysticism by Arthur Green.
Livre.TREE OF SOULS BY Howard Schwart
Copyright 2004 by Howard Schwartz
Published by Oxford University Press, Inc.
198 Madison Avenue, New York, New York 10016
www.oup.com
capture:
ismael-y a écrit:Téfiline du bras et de la tête
juif vêtu de son Talit
du site juif:
Rachi, quant à lui, précise : « tu verras mon dos : il lui a montré le nœud (קשר) des tefilin [de la tête] ». On apprend en effet dans le Traité Berakhot (6a et 7a, qui constitue la source de Rachi), que Dieu lui-aussi porte des tefilin, témoins de l'unicité du peuple d'Israël et de la singularité de son lien avec lui. (Selon Rav ‘Hiyya bar Abin, en Berakhot 6a, les tefilines en question contiennent le verset « Qui est comme toi, Israël, peuple un sur la terre » מי כמוך ישראל גוי אחד בארץ, Divré ha-yamim I, 17, 21).
http://www.yechiva.com/index.php?option=com_content&view=article&id…
ismael-y a écrit:Talmud-Tractate BerakothR. Abin18 fils de R. Ada au nom de R. Isaac a dit [encore] : Comment savez-vous que Le Saint, bénis soit-il, met tefillin ?19 Car il est dit : le Seigneur la juré par sa droite et par son bras puissant20 'Par sa droite: c'est le Torah; car on le dit : Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi..21 'Et par son bras puissant: c'est le téfiline; comme on le dit : le Seigneur donnera la force à Ses gens.22 Et comment savez-vous que les téfilines sont une force d' Israël ? Car il est écrit : Et tous les peuples de la terre verront que l'on appelle le nom du Seigneur sur vous et ils auront peur de vous,23 et il a été enseigné : R. Eliezer le Grand a dit : Cela fait allusion au téfiline de la tête.24
Folio 6a
http://juchre.org/talmud/berakoth/berakoth_6.html
ismael-y a écrit:Page 34
46. DIEU ÉTUDIE TORAH
Dieu est occupé dans l etude de torah jour et nuit, comme on le dit, dieu de la connaissance est le Seigneur (1 Sam. 2:3). Cela signifie que Dieu étudie le Torah Écrit le jour et torah Orale-talmud-la nuit. Quand Il étudie le Torah Écrit de jour, Son visage est aussi radieux que la neige,et quand Il étudie Torah Oral la nuit, son visage est rubicond.Selon ce mythe, Dieu étudie les mêmes textes qui sont sont le centre fondamental De l Étude juive. La description du visage de Dieu fait allusion au verset Mon bien-aimé est blanc et vermeil;-cantiques 5:10-. Cela est basé sur la lecture de cantiques de Rabbin Akiba pas comme un poème d'amour érotique ou des poèmes, mais comme une allégorie de l'amour de Dieu pour L'Israël, dans lequel Dieu est identifié comme le Nouveau marié et l'Israël comme la nouvelle mariée.
Ici on dit que Dieu fasse les études tant Torah Écrit que l Oral. Les cinq premiers livres du Torah sont connus comme le Torah Écrit. Selon le rabbin de- Pirkei Eliezer 46,Dieu a dicté le Torah à Moses pendant le jour et la nuit Il le lui a expliqué..Ces explications nocturnes sont connues comme Torah Oral et à temps il est venu pour être identifié avec le Talmud, qui a été compris contenir en lui torah Oral.
Dieu ne limite non plus son étude à Torah Écrit et Oral. Il fait aussi les études des interprétations des sages-Rabbins, comme raconté dans B. Hagigah 15b, où il est annoncé que Rabbah bar Shila a une fois rencontré Elijah et lui a demandé, “Ce qui est Le Saint,bénit soit Il,? ”Elijah a répondu, “Il dicte les enseignements de chacun des sages.”
Pour d'autres exemples de l'observation de Dieu de rituel juif, voir que “God Puts on Tallit and Tefillin,” p. 34, and “God Keeps the Sabbath,” p. 314.
Sources:
B. Avodah Zarah 3b; B. Hagigah 15b; Pesikta Rabbati 19:7; Pirkei de-Rabbi Eliezer 46;
Midrash Tehillim 19:7.
D'aprés livre TREE OF SOULS BY Howard Schwart
Copyright 2004 by Howard Schwartz
Published by Oxford University Press, Inc.
198 Madison Avenue, New York, New York 10016
www.oup.com
capture:votre source
Dernière édition par Bardamu le 8/7/2011, 20:44, édité 1 fois