Quesque la franc-maçonnerie? pourquoi donc alors y attacher tant d'importance?
La franc-maçonnerie ne fut pas à une époque émanation - en dessous de Dieu - de la volonté du clergé catholique à certaine fin d'ordre initiatique?
Sans faire de lien d'avec les templiers ici, nous savons qu'il y à concordance entre franc-maçonnerie et compagnonnage, les bâtisseurs de cathédrale, domaines d’archevêques, et autre lieux symboliques de liaisons au divins, à Dieu.
Nous avions, autrefois non seulement des confréries maçonnique chrétienne, mais aussi d'autres ordres, tel les compagnons tourneurs, sculpteur, menuisier, cordonnier...
Ces confréries était lier à l'église, leurs but premier était non seulement de bâtir un monde conforme à la Volonté de Dieu, par le travaille à la perfection de l'ordre sociale par la rigueur symbolique et utile de leurs œuvres, mais également de se former à des compréhension de leurs actes, car la manipulation de leurs science relève de quelque choses qui ne s'exprime pas, ou peu, d’où l'initiation, car elle transcende l'homme, c'est ce qui peut s'exprimer par l'artifex.
Du moment que cette science reste dans le but de la recherche de Dieu, en accord avec la Tradition et le Principe, que les hommes manipulant ces compréhensions reste fidèles, celle-ci resta dans le cadre de sa fonction première, mais..
Nous savons aussi que le clergé catholique passa outre une des plus grande abomination, et qu'il se mis a pratiquer l'usure sous certaine condition, le Vatican étant très lier avec la maçonnerie opérative furtivement décrite plus haut, un arbre ne peut, surtout contaminer d'un serpent, donner de bon fruit.
L’Église se tua seule, et se détacha seule du Principe auquel elle dut soumission indéfectible, l’Église ne fît que recueillir les fruit qu'elle eu engendrés.
L'infiltration n'y est pas pour absolue, car le dessein de Dieu se veut ainsi, et à partir du moment ou l’accélération de la destruction irrémédiable fut déclenché via le processus de travestissement du symbole de l'échange par l'usure, le même processus se vit naitre par le détachement de la foi, donc du Principe des chose, le classicisme prend de fermes racines, ces temps furent les longue période de besoin de rationalisme, le pouvoir spirituelle qui trahie son troupeau ne peut que s'enfoncer, le règne de la Raison se fait d'autant que du détachement de la foi, la philosophie prend autorité dans la hiérarchie, mais celle-ci n’a que vocation spéculative.
L'autorité spirituelle, n'ayant plus à apprendre de profond au monde par sa trahison, les hommes se tourne vers les garants d'un savoir authentique, malgré tout, la réelle maçonnerie n'étant plus que fragilisé, elle tend à se constituer elle même en Église, cette maçonnerie qui après tant de siècle de décadence sous une dynastie capétienne en banqueroute morale, s'est transformer en bâtisseur de palace versaillais, en viens elle même à perdre le lien d'avec son Principe, les temps moderne n'ont pas été période propice à la spiritualité, lorsqu'une société chrétienne renoue avec le paganisme antique c'est qu'elle est arriver au bout de son chemin.
Maçonnnerie, les sectes spéculatives actuelles tel le GODF, ou la GLNF sont certes de nature satanique, pronfondement. Mais sous quelle réalité se nomment-t'elles encore maçonnerie, une construction demande des fondations solides, ce qu'elle n'ont pas, étant de nature anti-traditionnelle, elle ne maçonne pas, elle se soumette à une doctrine eschatologique.
La Révolution ou révolte, d'une entité contre un pouvoir déchu d'avance ne fut qu'une transition, transition d'un semblant de modèle traditionnel vers sa lente inversion apparente, tenue par une Église, qui au lieu d'être mue par le Principe, par les Lois universelle de Dieu, est celle là régis par la volonté de nier Dieu, pour construire hors de Lui une société qui ne repose plus sur rien de réel. Le materiel n'est pas le réel, nul ne peut dire ce qu'est la véritable nature des chose, le plus ne peut sortir du moins pour reprendre cette formule guénonienne, l'esprit sain ne peut que constater que l'idée de matière ne veut rien dire dans l'absolu, du moins expliquer la nature des choses.
La franc-maçonnerie spéculative n'est que le résultat de cette abomination de vouloir nier Dieu, c'est le gouvernement de la volonté de faire de l'homme le maitre de son destin, par l’arrogance, piège de l'adversaire, conséquence de causes qui s'inscrivent de toute façon dans une dynamique cosmique.
Pourquoi donc Dieu interdit plus que toute chose à par l'association l'Usure?
L'usure est ce processus qui agit comme un accélérateur, accélération à comportement métastasé, maléfique dans sa nature, provoquant tensions, haines, malheurs, destruction, nous savons que sa finalité même est l'autodestruction, il opère de même façon que la spéculation, économie spéculative, foi spéculative...
Si l'ont veut reedonner sens au choses, redonnons sa fonction à l'objet d'échange symbolique qu'est l'argent, et surtout condamner l'usure comme il se doit
A développer..
PS: oui, ne pas rester bloquer sur tagada, ce forum n’a pas cette vocation, et rien n’empêche de créer des topics ou d'utilisé ceux existants pour traiter des questions soulevés.