atomicdog 2/7/2008, 10:30
Apparement, Lisbonne va vite devenir caduque... bientot le retour du traité .. de Nice...
Brèves /
Le président allemand refuse de signer le traité de Lisbonne
30 juin 2008 - 22:41
30 juin 2008 (Nouvelle Solidarité) – La présidente du parti allemand Büso et épouse de l’économiste américain Lyndon LaRouche, Helga Zepp-LaRouche, qui mène depuis 6 mois une campagne intense contre le traité de Lisbonne, a immédiatement réagi à la décision du président allemand Horst Koelher de de ne pas signer le Traité de Lisbonne tant que la Cour constitutionnelle n’a pas rendu son jugement sur les recours légaux qu’elle examine actuellement :
« C’est une bonne chose car cela montre que l’Allemagne reste pour l’instant un Rechstaat, un état constitutionnel. Je fais confiance aux juges pour trouver les multiples points sur lesquels le traité de Lisbonne viole la Grundgesetz, la Loi fondamentale de la république allemande. Voici les trois principaux points :
1 Le transfert total de la souveraineté, qui d’après la Gundgesetz émane du peuple, à une bureaucratie supranationale n’étant pas redevable auprès du peuple.
2 Dès lors que le traité est signé, la bureaucratie de l’Union Européenne peut modifier ce qu’elle veut, comme elle veut, sans que les Etats ne soient consultés.
3 Le traité est un changement fondamental au regard de la Constitution, et cette dernière exige le consentement de la population pour de tels changements. »
La date du verdict de la Cour constitutionnelle allemande n’est pas pour l’instant connue, alors que le traité de Lisbonne vient tout juste d’être rejeté à la mer par le peuple irlandais.