Le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui a effectué récemment un voyage en Israël, a pris une décision qui suscite à juste titre la colère dans le pays. Il a en effet annoncé que son gouvernement reportait les démarches devant aboutir à la restitution des biens juifs spoliés pendant la Shoah. Cette information a provoqué immédiatement la réaction de l’Union des Juifs originaires de Pologne en Israël.
La présidente de cette organisation, Lily Haber, a écrit une lettre à Donald Tusk dans laquelle elle a souligné de prime abord que ces mesures auraient permis de rendre enfin justice aux victimes de la Shoah. Elle a ajouté qu’il s’agissait de biens appartenant aux membres de la plus grande communauté juive ayant vécu en Europe pendant des centaines d’années, qui avait contribué largement au développement de la vie culturelle de la Pologne en l’aidant tant sur le plan matériel que spirituel.
Lily Haber a ajouté : « Cette communauté a été massacrée sur la terre de Pologne. Sur trois millions et demi de Juifs, seuls 350 000 ont survécu et tout ce qu’ils possédaient, dans l’immobilier, en biens financiers, en objets d’art etc. leur a été volé et ne leur a jamais été rendu, au cours des 65 ans qui ont suivi la fin de la guerre ».
Mme Haber a encore indiqué à Donald Tusk : « Vos déclarations ont causé une grande douleur aux personnes originaires de Pologne qui ont survécu à la Shoah. Pendant des dizaines d’années, nous avions le sentiment que la Pologne faisait des efforts sincères pour que ces biens soient restitués à leurs propriétaires comme l’ont fait les pays européens éclairés. Mais aujourd’hui, il s’avère que le gouvernement polonais n’a pas l’intention de parvenir à un accord digne, d’un point de vue moral, qui permettrait aux victimes de récupérer ce qui leur appartient ».
Lily Haber ne perd pas espoir et c’est pour cette raison qu’elle a rédigé son message. Elle a donc prié le chef du gouvernement polonais de reconsidérer sa décision en demandant que son gouvernement « entreprenne une démarche historique en œuvrant pour réparer la terrible erreur commise par le passé, en faisant un acte hautement moral ». A la fin de sa lettre, Mme Haber a communiqué la requête de l’Union des Juifs originaires de Pologne en Israël qui a émis le souhait de rencontrer Donald Tusk ou un membre de son gouvernement « afin de régler cette question douloureuse et embarrassante ».
http://www.israel7.com/2011/03/colere-en-israel-contre-la-pologne/