Aurelien a écrit:mais le plus important c'est quand même le frigo, sans lui pas moyen de conserver le fromage, le lait, les fruits, les légumes et la viande.
J'ai fonctionner pendant des années sans frigo et cela sans aucuns souçis d'intoxication alimentaire, ou d'odeurs putrides
Les produits laitiers ne faisant pas partis de mes aliments, il est déjà plus facile de se passer d'un frigo. Le fromage peut se passer du frigo, le beurre et le lait, un peu moins.
Pour les légumes, les garder dans un endroit à l'abris de la lumière, les fruits peuvent être gardés à l'air libre, à la lumière sans souçis, il suffit de les consommer rapidement (bien frais).
Il est vrai que le froid les conservent plus longtemps mais ce n'est pas indispensable, loin de là.
Pour la viande, pareil, le froid n'est pas indispensable. Il suffit de consommer rapidement les denrées.
C'est pour cela que l'on voit dans les pays du Sud (préservés en grande partie des grandes surfaces) des marchés quotidiens aux quatres coins des villes.
Les gens achètent leurs denrées alimentaires au jour-le-jour et les frigos ne leurs sont d'aucune utilité. (si ce n'est un confort pour avoir des boissons fraîches)
Je ne rejète pas le système de conservation par le froid mais on peut largement s'en passer sans retomber dans "un âge de pierre". Il est sûr que le mode d'alimentation industriel ne peut se passer de "frigidaires", la Danette en a besoin !
La consommation de produits frais non transformés permet de se passer de frigo.
C'est un confort dont la plupart des gens ne peuvent imaginer vivre sans. L'expérience montre que ce n'est qu'un besoin créer allant de toute pièce avec la socièté de consommation.
PS = une très bonne méthode de conservation est la déshydratation à basse température. Cela permet de conserver fruits, légumes, viande etc... pendant très longtemps.