Le pouvoir de la propagande : 49,2% des Américains croient que les Palestiniens occupent des terres israhelliennes !28 mars 2016 - 18:16
Aguelid
Source : France-Irak Actualité
Vous avez ici la preuve que la propagande et le mensonge peuvent changer les politiques internationales de certaines nations. Vous me direz que le peuple US n’est pas le plus intelligent de la planète, mais ce ne sera pas une excuse suffisante. Concernant les Britanniques, c’est encore plus choquant !!! Les milliards dépensés par l’AIPAC ne le sont pas en vain, bien au contraire. Malgré toute cette propagande et ces mensonges, ils n’y arriveront jamais, car le mensonge a une durée de vie très courte comparativement à la Vérité qui, elle, est éternelle.
Un sondage réalisé sur Internet par l’IRmep (Institute for Research: Middle Eastern Policy)* révèle que 49,2% des Étasuniens, 54,6% des Mexicains… et 57,7% des Britanniques croient que les Palestiniens occupent des terres israéliennes, tandis que 51,4% des Canadiens , mieux informés, disent l’inverse.
En cause, semble-t-il: les pressions exercées par le lobby pro-israélien AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) sur les membres du Congrès américain pour qu’ils s’opposent à la décision de l’Union Européenne de signaler aux consommateurs les produits en provenance des territoires palestiniens occupés par Israël (Golan, Cisjordanie, bande de Gaza, Jérusalem Est), ou des colonies israéliennes.
Depuis 2003, le Ministère israélien des Affaires étrangères tente de substituer la formulation « territoires contestés » à celle de «territoires occupés ». Les hommes politiques américains qui veulent profiter des millions de $ d’aides financières du lobby pro-israélien doivent faire attention à ce qu’ils disent. Exemple : en 2014, Chris Christie, gouverneur du New Jersey, candidat aux primaires républicaines – aujourd’hui hors course – a été rappelé à l’ordre par le milliardaire Sheldon Adelson – organisateur d’un examen de passage pro-israélien dans son casino de Las Vegas -, pour avoir déclaré aux médias qu’il avait survolé les « territoires occupés » en hélicoptère… Il avait dû s’excuser.
Gilles Munier
*Source : Antiwar.com