Wiilwaal,
je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette remarque, toute dénonciation à son utilité, celle ci me semble avoir sa raison d'être, en tout cas la dureté des faits dénoncés dans cette vidéo me semble justifier sa présence dans le forum (*) !
(*) Au même titre que tes posts récents sur le Golem des kabbalistes ou l'influence des pokémons sur nos chères têtes blondes qui elles, à l'inverse des petits maliens et burkinabés, ne risquent pas encore l'enlèvement pour être utilisées en esclaves dans des plantations !
ARTE – Le documentaire « La face cachée du chocolat » dénonce le travail des enfants dans les plantations Le journaliste Miki Misrati, à la façon d’un film de Michael Moore, a enquêté au Mali et en Côte d’Ivoire afin de dénoncer le travail des enfants dans les plantations de cacao. Une démarche à haut risque tant les enjeux de l’industrie du chocolat sont importants : la production de cacao s’élève à 1,5 million de tonnes par an, soit 15 milliards de tablettes, sachant qu’un Français consomme en moyenne 7 kg de chocolat par an.
Dans son documentaire La face cachée du chocolat, diffusé sur Arte, Miki Misrati rappelle qu’en 2004 le journaliste Guy-André Kieffer, qui collectait des informations sur le commerce du cacao, a été enlevé en Côte d’Ivoire et n’a jamais été retrouvé. L’enquête de Miki Misrati est édifiante. Il a interviewé le patron de SAF Cacao, premier exportateur de cacao en Europe et aux États-Unis. Ce dernier est catégorique, « il n’y a pas un seul enfant esclave dans les plantations ». Même son de cloche de la part du ministre du Travail de Côte d’Ivoire.
Pourtant, grâce à des contacts et en caméra cachée, Miki Misrati montre des témoins directs qui expliquent comment des enfants, entre 11 et 14 ans, essentiellement originaires du Mali, sont enlevés à la gare routière de Bamako et emmenés dans des plantations de Côte d’Ivoire. Il les a filmés, leur a parlé.Un enfant est acheté 230 euros et n’est pas rémunéré pour son travail. L’un d’eux témoigne : « Si on est trop lent, on est battu. » Le bureau d’Interpol à Abidjan a réussi à intercepter 65 enfants et à interpeller 8 trafiquants. Pourtant, constat terrible, aucune firme de l’industrie du chocolat n’a accepté d’être confrontée aux preuves du journaliste.
http://www.connectionivoirienne.net/?p=61441
Quand on voit les enjeux économiques liés à cette production, il me semble que ce reportage constitue une info importante dans la dénonciation de la nature criminelle du mondialisme, de l'ultra-libéralisme et de leurs dérives criminelles...Cacao : Anthony Ward, le roi du cacao, a faim de production alimentaire(Cocoa king Anthony Ward is hungry for African food production) Armajaro Holdings, dirigé par Anthony Ward, a acquis vendredi 241 000 tonnes de fèves de cacao pour 658 millions de livres. Cet accaparement du marché est le début d'un mouvement du groupe vers les produits alimentaires, Anthony Ward pariant sur la hausse démographique et la réduction des terres arables.
http://www.zonebourse.com/NEW-YORK-COCOA-16214/actualite/CACAO-Anthony-Ward-le-roi-du-cacao-a-faim-de-production-alimentaire-13417078/
L'article en anglais :
http://www.telegraph.co.uk/finance/markets/7897389/Cocoa-king-Anthony-Ward-is-hungry-for-African-food-production.html