J'ai préféré poster le message dans "Débats/Divers" car je me questionne sur ce point tout en ayant un avis qui tend vers l'interdiction. Mais je comprendrai que ce post soit transferé dans la rubrique islam.
Aussi, j'essaie de comprendre pour quelles raisons les instruments de musique sont utilisés dans la majorité des pays musulmans et pour quelles raisons des artistes de confession musulmane utilisent des instruments de musique. Ce qui m'interesse n'est pas de convaincre, d'être pour ou contre mais d'aller au plus près de ce qui me semble être vrai et juste.
Suis-je extreme dans mes propos si je considère que les instruments de musique devraient être interdits et qu'on devrait remplacer ces instruments par nos cordes vocales ? Mes sources d'information ont-t'elles été déformées et/ou mal comprises ?
D'abord, je serai très attentif aux arguments des musulmans(nes) qui pensent que les instruments de musique ne devraient pas être interdits. Eventuellement, je souhaite savoir s'ils peuvent m'expliquer en quoi les sources que je vais citer ne sont pas fiables/exactes.
De plus, j'aimerais connaître l'avis des non musulmans(nes) et savoir ce qui est ecrit dans la torah et l'évangile à propos des instruments de musique.
Ce débat est évidemment ouvert aux personnes ayant d'autres croyances et aux non croyants. Chaqu'un peut exprimer ses arguments à partir de ses opinions personnelles et, dans la mesure du possible, en prenant appui sur des références qu'elles soient religieuses ou non.
I Mon point de vue est que pour être en cohérence avec le Coran, je devrais admettre que les instruments de musique soient interdits. En effet,
A - Allâh dit en s’adressant à Shaytan :
«Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses".
Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. » [Sourate 17 - Verset 64]
Les savants ont dit à propos de ce Verset que la « voix » de shaytan signifie le chant, « al-ghina’ », et c’est aussi la parole de l’Imam Ibnu sharir at-tabari, , que l’on appelle Cheikh al mufassirine, c’est le Professeur des Savants de l’exégèse du Coran.
Ibnu kathir dit la même chose de ce Verset.
B - Allâh dit :
« Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de PLAISANTS DISCOURS pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » [ Sourate 31 - Verset 6 ]
Ibn al-abbas , un des plus grands savants musulmans dans l’explication du Coran parce que le Prophète lui a fait une invocation, dit que ce verset fut révélé pour parler d’al-ghina (chant). Cette parole est rapportée par al-boukhari et le texte est authentique.
On a demandé le sens de ce verset à Ibnu Mas’oud (c'est lui qui a répandu la science du fiqh et du hadith en Iraq et c’est de lui qu’a pris Abou Hanifa une grande partie du fiqh) et il a dit : « Je jure par Allâh qu’il s’agit de « al-ghina » et il a juré cela trois fois.
Ikrima, élève de ibn al-abbas a été interrogé sur le même verset et il a répondu également que c’était les chansons.
Moujahid, un autre élève de Ibn al-abbas dit la même chose.
Ibnu Mas’oud disait : « Les chansons font pousser l’hypocrisie dans les cœurs» et d’autres savants disaient que les chansons faisaient pousser l’hypocrisie dans le cœur comme l’eau faisait pousser les plantes.
C - Allah dit :
« Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salât (prière), qui se détournent des futilités» [/b][Sourate 23 - Versets 1/2/3]
II Il me semble que selon les paroles du prophète paix bénédiction et salut sur Lui (pbsl) les instruments de musique sont interdits. En effet,
1 - Les savants qui ont autorisé les instruments de musique, ont critiqués le hadith suivant qu'on trouve dans le sahih al-Boukhari et dont la chaîne de transmission est continue et va de Al-Boukhari jusqu’au Prophète.
Selon ce hadith le prophète pbsl a dit :
« Il y aura des gens de ma communauté qui déclareront licite l’adultère, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique »
Lorsque Prophète pbsl dit qu’il viendra des musulmans qui déclareront licite cela veut dire que l’adultère, le port de la soie pour les hommes, la consommation du vin et les instruments de musique sont tous illicites sans exception.
La critique qu’ils ont portée à ce hadith, c’est de dire qu’il y a une coupure entre Al-Boukhari et Hicham ibnu Amar car il se pourrait que Al-Boukhari n’ait pas entendu le hadith directement de Hicham car Al-Boukhari n’a pas dit « Hicham m’a dit » mais « Hicham a dit ». Donc s’il y a coupure, le hadith est faible et ils l’ont mis à l’écart.
C’est Ibnu Hazm qui a vécu au 5ème siècle de l’Hégire qui a critiqué ce hadith et a dit qu’il était faible alors qu’il se trouve dans le sahih Al-Boukhari.
L’Imam Ibnu-l-qayyim,, dit en réponse à Ibnu Hazm : «... pour autoriser les instruments de musique, il a prétendu que le hadith dans Al-Boukhari etait coupé entre Hicham ibnu Amar et Al-Boukhari. Cette critique est tout à fait mensongère. D’une part, parce que Hicham ibnu Amar est le professeur de Al-Boukhari et d’autre part parce que Al-Boukhari a mis comme condition avant d’écrire son livre de n’y mettre que les hadiths authentiques."
De plus, ce hadith est rapporté par d’autres savants que Al-Boukhari et qui l’ont écouté directement de Hicham ibnu Amar. On le trouve entre autre dans le livre « Sounnan Abi Daoud ».
2 - Le Prophète a dit que Allâh , vers la fin des temps, transformera ces gens qui ont autorisé , l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique, en singes et en porcs.Ce hadith se trouve dans le sahih al-Boukhari (n°1888 du sommaire en français).
3 - Anas ibnu Malik dit que le Prophète a dit : « Deux voix sont maudites dans cette vie et dans l’Au-delà : un instrument de musique dans les moments de joie ou bien un cri poussé dans les moments de malheur. »
Ibnu Hazm, dit que l’on ne sait pas qui a rapporté ce hadith. Les savants lui ont répondu que ce hadith est rapporté dans beaucoup de livres de la sounnah du Prophète , par plusieurs Imams, d’après plusieurs savants et même deux Compagnons : Anas et Aberrahman ibn Awf.
4 - D’après Ibn al-Abbas, le Prophète a dit : « Allah m’a interdit la consommation d’alcool, les jeux de hasard et al-kouba (instrument de musique qui ressemble à un tambour). »
5 - D’après Abdillâh ibnu Amar , le Prophète a dit : « Allah a interdit la consommation du vin, les jeux de hasard, al-kouba et al-khoubeira (une sorte de boisson fermentée) »
6 - Un savant rapporte une parole de l’Imam Ahmad qui a dit : « Je n’aime pas le tambour car le tambour est ce que l’on appelle « al-kouba » et « al-kouba » est interdit par le Prophète.
Extraits du coran et hadiths tirés du site sajidine.com après retranscription d'une conférence de Abou Abdilah Adil (je ne connais pas sa vision globale de l'islam et du monde).
Merci par avance de votre contribution à ce débat.