http://www.lelibrepenseur.org/le-candidat-presidentiel-urey-veut-que-les-francs-macons-controlent-la-politique-liberienne/
La loge maçonnique de Monrovia – Photo sélectionnée : Kipp Jones
La loge maçonnique de Monrovia – Photo sélectionnée : Kipp Jones
L’ex-footballeur George Weah vient d’être élu Président du Liberia, après des élections mouvementées comme c’est, semble-t-il, désormais la règle en Afrique.
Ayant élu un franc-maçon, les Libériens peuvent dormir sur leurs deux oreilles et sont, pour l’instant à l’abri de troubles de déstabilisation, du moins tant que leur nouveau président se conformera aux règles de son club.
MONROVIA, Montserrado – Benoni Urey, considéré comme l’homme le plus riche du Liberia et candidat à la présidence libérienne, a déclaré qu’il souhaitait voir l’Ordre maçonnique du Libéria retrouver sa place dans la politique libérienne.
Ayant pris la parole à la célébration de la Saint-Jean-Baptiste la semaine dernière à Monrovia, Urey a parlé d’un nouveau Libéria où il y aurait des opportunités économiques, des équipements sociaux, des secteurs dynamiques de santé et d’éducation, justice et développement infrastructurel. Il a dit que cela pourrait être réalisé par un gouvernement dirigé par un maçon, ce que le gouvernement dirigé par le Parti de l’Unité n’a pas réussi à faire.
Urey a plaidé pour un gouvernement qui serait dirigé à partir du Grand Temple maçonnique, populairement connu comme « Up the Hill », situé sur West Benson Street à Monrovia.
Un ancien associé de l’ancien président Charles Taylor, Urey a déclaré que les francs-maçons doivent produire le prochain président qui va construire un nouveau Libéria. « Nous devons construire un nouveau Libéria parce qu’il y a un besoin d’améliorer l’artisanat maçonnique dans notre pays », a-t-il dit.
« Frères, je tiens à vous faire savoir que le nouveau Libéria que nous nous efforçons tous de construire pour notre peuple doit être dirigé par un de nos semblables », a déclaré Urey à une ovation debout de ses collègues maçons, qui étaient tous magnifiquement équipés en les atours de l’artisanat.
Il a mis au défi les membres de la fraternité de s’impliquer dans les élections de 2017 pour s’assurer que les bonnes personnes soient élues.
Urey a dit que les francs-maçons ont gardé le silence pendant trop longtemps alors que le pays allait dans la mauvaise direction. Il a dit qu’il était maintenant temps pour eux de se lever et de parler. Urey a déclaré que leur incapacité à parler contre les maux de la société les rend également aussi coupables que ceux qui ont commis de mauvaises actions et des turpitudes contre l’État.
« Nous avons un secteur de la santé qui est si mauvais que beaucoup de nos gens meurent quotidiennement alors que nous élevons une génération de personnes qui n’ont pas l’éducation requise et le système est à son plus bas niveau jamais dans l’histoire du pays, » a déclaré Urey .
« Le nouveau Libéria doit avoir un homme craignant Dieu, et le nouveau leader doit être le gardien de ses frères. Il doit être un homme intègre », a déclaré Urey, indiquant que ces attributs ont clairement mis les maçons à un avantage parce que leur métier leur enseigne ces nobles principes.
Le candidat à la présidence a raconté comment la société secrète a produit cinq des anciens présidents de pays, y compris Joseph Jenkins Roberts, Charles DB King, Garrison W. Gibson, William B. Coleman et William R. Tolbert. Tous étaient grands maîtres quand ils sont devenus présidents.
Dans ses remarques, le député Grand Maître de la Grande Loge des Maçons, Anthony Deline II, a déclaré qu’Urey avait bien parlé.
Il a dit que ses frères et sœurs comprenaient ce qu’il voulait dire et agiraient en conséquence.
Urey lui-même est un grand maître adjoint de district pour Margibi et ancien maître de la St. Paul Lodge # 2. Pendant une grande partie de l’histoire du Libéria, les francs-maçons ont dominé la scène politique du Libéria. L’historien James Ciment dans Another Liberia a déclaré avant le coup d’État de 1980 que les décisions les plus importantes du Liberia ont été prises à la Grande Loge maçonnique. Ensuite, la fraternité a largement exclu la population autochtone du Liberia. Après que Samuel Doe ait pris le pouvoir, il a interdit l’organisation, et ils n’ont plus d’importance dans la société libérienne.
L’ordre maçonnique du Libéria a depuis été rétabli et 14 des huttes subordonnées sont opérationnelles. Bien que l’organisation n’ait pas retrouvé son importance passée, de nombreux membres éminents de la société font partie de la fraternité, notamment le sénateur George Weah, le ministre de la Justice Benedict Sannoh et le représentant Edwin Snowe.
Charles Yates – The Bush Chicken