Tonino a écrit:Je vous invite tous deux a lire le texte proposé
Moi aussi j'ai lu ton texte, Tonino. Mais ce manifeste tradi. ne m'apporte rien que je ne sache déjà. Chercher à fonder l'autorité pontificale – et à plus forte raison l'infaillibilité ! – sur le
Tu es Petrus, c'est vraiment prêter à ces paroles un sens qu'elles n'eurent jamais. Sans vouloir diminuer le rôle de Pierre, rien dans l'Evangile, pris dans son contexte, ne permet d'affirmer que Pierre ait eu autorité sur les autres apôtres ou sur l'ancienne Eglise (Actes 15:1-23 ; Galates 2:1-14 ; 1 Pierre 5:1-5 etc). Il n'est même écrit nulle part que l'évêque de Rome (ou quelque évêque que ce soit) dût avoir prééminence sur l'Eglise et il n'existe pas la plus petite preuve qu'il ait été le premier "pape" ! Ce n'est même pas à Rome que le titre apparaîtra, mais à Alexandrie au IVème siècle !
La papauté n'aura jamais été qu'une entreprise de domination des âmes et de spoliation de leur liberté spirituelle. Le comble de cette spoliation interviendra en 869, lors du 8ème concile de Constantinople, lorsque sera décrété que l'homme ne se compose que d'un corps et d'une âme, en contradiction totale avec l'enseignement de St Paul (I Thessaloniciens, 5, 23) qui le définit, à l'image de la Trinité, comme doué d'un corps, d'une âme
et d'un esprit (pneuma). Cela revenait à interdire toute croyance en la réincarnation, tout en assurant pleine autorité au clergé sur les âmes. La voie vers l'instauration de l'Inquisition et ses horreurs était ouverte. On connaît la suite. Cela me gène beaucoup d'être obligée de rappeler des faits de ce genre.
La seule véritable autorité apostolique qu'il y ait eue dans le Christianisme ne fut jamais temporelle, mais celle, ésotérique et spirituelle, de Jean, "le disciple que Jésus aimait", en termes initiatiques de l'époque, celui que le Christ avait initié Lui-même : l'auteur de l'Apocalypse.