Crossmaglen a écrit:
Je dis simplement que c'est dangereux et que aujourd'hui ca été totalement intégré a la maçonnerie, et que sur la plupart des esprits faibles, cela les mènera dans une impasse.
Cela dépend sous quelle forme l'ésotérisme est présenté, et il faut avant tout comprendre ce qui différencie ésotérisme et exotérisme sous peine de s'attarder dans du verbiage. Le fait de qualifier triomphalement l'ésotérisme de gnose ne fait que rajouter à la confusion, la plupart des gens ignorant pratiquement tout de la gnose, aussi bien païenne que chrétienne, à l'exception de ce qu'en rapportèrent ceux qui mirent tout en œuvre pour la réduire au silence, à savoir l'Eglise de Rome dès lors qu'elle s'érigea en puissance ecclésiastique temporelle dont toute liberté de conscience menaçait la domination sur les âmes. L'instrument satanique de l'Inquisition naquit de cette volonté d'asservir toute pensée à ses dogmes en contradiction absolue avec l'Evangile pour qui la liberté de conscience est condition
sine qua non de toute élévation spirituelle véritable.
Bien sûr que l'ésotérisme est une gnose ! Il en est même le principe, mais le mot lui-même fut, comme bien des choses, détourné de son sens originel de « Connaissance spirituelle ». Déblatérer sur ce mot comme sur un épouvantail n'est qu'une tentative de détourner l'attention de ce qu'il signifie. Rien que dans les épitres de Paul le mot se retrouve sept ou huit fois sous cette acception, mais en grec. Il en va de même de l'enseignement trinitaire de l'homme en corps, âme et esprit (
sôma, psychè, pneuma) de St Paul, base de la connaissance de la Réincarnation et fondement épistémologique de la Gnose chrétienne que l'Eglise de Rome s'empressa de faire disparaître au 8ème concile comme menaçant directement la domination de son clergé en tant qu' intermédiaire obligatoire entre l'homme et Dieu.
Toutes choses en ce monde ont leur évolution, et il ne saurait être question aujourd'hui de restaurer l'enseignement gnostique tel qu'il se présentait au temps des premiers Pères, mais ce serait se retrancher beaucoup du Christianisme que d'ignorer que la Science Spirituelle ésotérique chrétienne a toujours été enseignée, sous diverses formes, jusqu'à nos jours. Peu importe sous quel nom vous la nommiez, depuis la tradition médiévale du Graal jusqu'à l' anthroposophie contemporaine. L'homme entre temps ayant intérieurement changé.
La question de la Maçonnerie qui obsède aujourd'hui est d'un autre ordre : quel rapport entre la Maçonnerie opérative originelle et la Maçonnerie spéculative pervertie d'aujourd'hui ?
A ta citation de Jean Damascène je ne répondrai que ceci : « Nous servons dans un esprit nouveau et non selon la lettre qui a vieilli » (Rom. 7,6), et je t'inviterai, au cas où tu penserais que seule l'Ecriture des canoniques serait porteuse de vérité, à te reporter au dernier verset de l'évangile de Jean.
Le thème de ce fil ne m'intéressant plus, tu peux toujours me joindre par MP.
Bonne Ascension.