JE NE SUIS PAS UN NUMÉRO, JE SUIS UN HOMME LIBRE !
Le prisonnier est une serie visionnaire entre toutes, qui nous rappelle notre quotidien.
Le Village (WORLD WIDE WEB) est une caricature de notre monde quotidien, un univers esthétique et ludique (téléphone sans fil, porte automatique, carte de crédits), envahi par la publicité, une cage dorée dans laquelle seul Numéro 6 semble lucide et déterminé à en sortir, les habitants se saluent d'un Be seeing you ! traduit en français par Bonjour chez vous !. Le Numéro 2 incarne le pouvoir politique temporaire, la boule blanche représente les forces de l'ordre, cette boule nommée « le rodeur » est sans forme, impersonnelle , inquiétante à l'image d'un mirador dans un camp de concentration. Le costume noir du Numéro 6 rappelle à la fois un habit de prêtre (Patrick McGoohan devait entrer dans les ordres mais y a renoncé) et l'uniforme fasciste. Les autres habitants revêtent des costumes très colorés mais évoluent dans un système sans aucun sentiment, sans aucun amour et ont souvent des comportements très excentriques.
Le protagoniste est celui qu'on surveille à l'aide d'un observatoire souterrain truffé de caméras, loft à la 1984 construit sur un complexe " militaro-industriel ". Mais le numéro 6 représente aussi celui qui défie tous les pièges. A la fin, il sera le vainqueur d'un labyrinthe sans nom. Il n'y a pas plus impersonnel que le substantif " village ".
L'individu, se dresse toujours contre l'Etat ; et ses libertés sont inévitablement destinées à être réduites, proportionnellement à la licence croissante dont jouissent les groupes de pression.
La liberté reçue en offrande dès la naissance s'étiole avec les barreaux de l'extérieur et la prison intérieure.
La liberté se prend. Doit se prendre. C'est un combat quotidien.
En prendre conscience est le premier pas. En cela McGoohan d'éclaireur est devenu un passeur. Un passeur d'espoir. Et si c'était cela la morale du Prisonnier ? Ce serait un incommensurable cadeau, certes empoisonné, mais réellement vivifiant car il peut donner un espoir à l'Homme. C'est en cela que l'homme peut devenir libre dans un monde où la liberté est surveillée.
Indispensable :
le coffret DVD
http://www.amazon.fr/Coffret-int%C3%A9grale-prisonnier-Patrick-Mcgoohan/dp/B000PUB9NM/ref=pd_sbs_d_1/278-9890122-2013062
ANALYSE :
http://www.cadrage.net/dossier/prisonnier/prisonnier.html
SITE :
http://www.leprisonnier.net
– Où suis-je ? (Where am I?)
– Au Village. (In the Village.)
– Qu'est ce que vous voulez ? (What do you want?)
– Des renseignements. (Information.)
– Dans quel camp êtes-vous ? (Whose side are you on?)
– Vous le saurez en temps utile... Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements. (That would be telling. We want Information, Information, Information!)
– Vous n'en aurez pas ! (You won't get it.)
– De gré ou de force, vous parlerez. (By hook or by crook, we will.)
– Qui êtes-vous ? (Who are you?)
– Je suis le nouveau Numéro 2. (The new Number 2.)
– Qui est le Numéro 1 ? (Who is Number 1?)
– Vous êtes le Numéro 6. (You are Number 6.)
– JE NE SUIS PAS UN NUMÉRO, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! (I AM NOT A NUMBER, I AM A FREE MAN!)