gauchenationale a écrit:La magie n'est qu'un conditionnement de la volonté humaine. L'occultisme est la science de la folie.
J'aime beaucoup Léon (et Milou aussi), mais là je crois qu'il vous manque quelques petites connaissances de base et aussi le juste fil à suivre. Il serait peut-être bon de commencer par là.
On ne peut pratiquement rien exposer de sérieux sur ce sujet dans un forum, vous devriez le comprendre : juste initier quelques pistes ou rectifier de grosses erreurs, histoire d'éviter à certains de se retrouver en cul-de-sac (c'est toujours bête). L'occultisme est avant tout la science de l'Occulte ou, si vous préférez, de ce qui n'est pas du ressort des perceptions ordinaires (disons physiques), et là c'est un terrain que l'on ne peut plus aborder qu'en en faisant l'expérience
directe et non plus rhétorique.
On se doit alors d'étudier un monde essentiellement non matériel et ne répondant plus aux lois de la causalité, par exemple, mais aux lois de la finalité, ce qui inverse du tout au tout les données habituelles. Il dépasserait largement l'espace de ce forum d'introduire cette question ici. On ne peut pas parler de ces choses avec des réponses à l'emporte-pièce, il faut toujours en faire un développement exhaustif touchant à de multiples aspects. Un simple exemple :
Il vous paraîtra évident de dire que dans le monde physique qui nous entoure le Temps s'écoule du passé vers l'avenir. Celui qui dans l'état de veille normal prétendrait le contraire vous paraîtrait assurément dérangé, mais il faut bien savoir que dès lors qu'un homme parvient à élever sa perception du plan physique au plan suprasensible, dit astral, autrement dit non physique, les données d'écoulement du Temps s'inversent. C'est ainsi.
Ceci vous permettra de comprendre pourquoi, lorsqu'il vous arrive de vivre un rêve circonstancié, souvent fort long et compliqué vous amenant (par ex.) à recevoir un coup de pistolet dans la figure ou toute autre chose, vous vous apercevez au réveil qu'il ne s'agissait, en réalité, que de la simple chute d'une chaise. Et vous vous étonnerez qu'une telle aventure couvrant un long chapitre ait pu se dérouler en une ou deux secondes... Si vous ignorez que l'âme (ou si vous préférez votre corps astral) ne se trouve plus, en cette occurrence, dans le plan physique, mais dans ce qu'il est convenu d'appeler le "monde astral" où les lois de causalité sont abolies, mais où règnent celles de la finalité, vous ne saurez jamais ce qui vous arrive : Vous vivez alors hors du plan physique, en ce monde où le Temps s'inverse et partant dans le futur – et c'est en ce futur que la chaise "sera" tombée et où toute votre aventure se sera déroulée – à l'inverse du Temps spatial. Il faut le savoir.
C'est (entre autres) sur cette particularité du plan astral que reposent certains phénomènes de double-vue, de prémonition, voire, au niveau supérieur, de prévision prophétique.
Les mondes supérieurs ont aussi leurs lois propres – qui ne sont pas les mêmes que celles du plan physique. La volonté n'a rien à voir là dedans, et nous sommes là très loin de la folie, soyez-en sûr.
Où bien devrions-nous faire, comme Erasme, l'Eloge de la folie ?...