Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+23
stg45
Alithos Anesti
paralleye
lorelianeGTQ
ForceTranquille
nabil1414
azer
Maréchalisime
RichMurray
Moa
Bardamu
Druide
MathiasS
GarfieldLove
indiscretion
Cannelle
Francis Bouygues
antipropagande
neofeel
mireille
jayabs
cyril49
ziril
27 participants

Qu'est ce que le Talmud? Qu'est ce que le Kol Nidre? Quelques extraits...

GarfieldLove
    GarfieldLove

Qu'est ce que le Talmud? Qu'est ce que le Kol Nidre? Quelques extraits...  - Page 2 Empty encore quelques joyeusetés du talmud

Message  GarfieldLove 24/9/2009, 07:54

Talmud, Ereget Rashi Erod.22 30 : Un goy est comme un chien. Les Ecritures nous apprennent qu'un chien mérite plus de respect qu'un goy.

Talmud, Iebhammoth 61a : Les juifs ont droit à être appelés "hommes", pas les goyim.

Talmud, Iore Dea 377, 1 : Il faut remplacer les serviteurs goyim morts, comme les vaches, ou les ânes perdus. Il ne faut pas montrer de sympathie pour le juif qui les emploie.

Talmud, Jalkut Rubeni Gadol 12b: Les âmes des goyim proviennent d'esprits impurs qu'on nomme porcs.

Talmud, Kerithuth 6b p. 78 : Les juifs sont des humains, non les goyim, ce sont des animaux.

Talmud, Kethuboth 110b : Pour l'interprétation d'un psaume un rabbin dit : " le psalmiste compare les goyim à des bêtes impures ".

Talmud, Orach Chaiim 225, 10 : Les goyim et les animaux sont utilisés de manière équivalente dans une comparaison.

Talmud, Schene Luchoth Haberith p. 250b : Bien qu'un goy ait la même apparence qu'un juif, il se comportent envers les juifs de la même manière qu'un singe envers un homme.

Talmud, Tosaphot, Jebamoth 94b: Lorsque vous mangez en présence d'un
    goy c'est comme ci vous mangiez avec un chien.

Talmud, Yebamoth 98a : Tous les enfants des goyims sont des animaux

Talmud, Zohar II 64b : Les goyim sont idolâtres, ils sont comparés aux vaches et aux ânes.

Talmud, Orach Chaiim 57, 6a : Il ne faut pas avoir plus de compassion pour les goyim que pour les cochons, quand ils sont malades des intestins.

Talmud, Babha Bathra 54b : La propriété d'un goy appartient au premier juif qui la réclame.

Talmud, Babha Kama 113a : Les juifs peuvent mentir et se parjurer, si c'est pour tromper ou faire condamner un goy.

Talmud, Babha Kama 113b: Le nom de Dieu n'est pas profané quand le mensonge a été fait à un goy.

Talmud, Baba Mezia 24a: si un juif trouve un objet appartenant à un goyim, il n'est pas tenu de le lui rendre

Talmud, Choschen Ham 183, 7: Des juifs qui trompent un goy doivent se partager le bénéfice équitablement.

Talmud, Abhodah Zarah 54a: L'usure peut être pratiquée sur les goyim, ou sur les apostats.

Talmud, Choschen Ham 226, 1: Les juifs peuvent garder sans s'en inquiéter les affaires perdues par un goy.

Talmud, Iore Dea 157, 2 hagah: Si un juif a la possibilité de tromper un
    goy, il peut le faire.

Talmud - Babha Kama 113a: Les incroyants ne bénéficient pas de la loi et Dieu à mis leur argent à la disposition d'Israël.

Talmud, Schabbouth Hag. 6d: Les juifs peuvent jurer faussement en utilisant des phrases à double sens, ou tout autre subterfuge.

Talmud, Abhodah Zarah 4b: Vous pouvez tuer un goy avec vos propres mains.

Talmud, Abhodah Zarah 26b T. : Même le meilleur des goy devrait être abattu.

Talmud, Choschen Ham 425, 5 : Il est permis de tuer indirectement un goy, par exemple, si quelqu'un qui ne croit pas en la Torah tombe dans un puits dans lequel se trouve une échelle, il faut vite retirer l'échelle.

Talmud, Bammidber Raba c 21 & Jalkut 772: Tout juif qui verse le sang de goyim revient à la même chose qu'une offrande à Dieu.

Talmud, Hilkkoth X, 1 : il ne faut pas sauver les goyim en danger de mort.

Talmud, Hilkhoth X, 2 : Les juifs baptisés doivent être mis à mort.

Talmud, Ialkut Simoni 245c : Répandre le sang des impies est un sacrifice agréable à Dieu.

Talmud, Makkoth 7b : On est innocent du meurtre involontaire d'un Israélite, si l'intention était de tuer un goy ; tout comme on est innocent du meurtre accidentel d'un homme, quand l'intention était d'abattre un animal.

Talmud, Peaschim 25a : Il faut éviter l'aide médical des goyim.

Talmud, Pesachim 49b : Il est permis de décapiter les goyim le jour de l'expiation des péchés, même si cela tombe également un jour de sabbat.
    Rabbin Eliezer : "Il est permis de trancher la tête d'un idiot, un membre du peuple de la Terre (Pranaitis), c'est-à-dire un animal charnel, un Chrétien, le jour de l'expiation des péchés et même si ce jour tombe un jour de sabbat ". Ses disciples répondirent : " Rabbi ! Vous devriez plutôt dire "de sacrifier" un goy. " Mais il répliqua : " En aucune façon ! Car lors d'un sacrifice, il est nécessaire de faire une prière pour demander à Dieu de l'agréer, alors qu'il n'est pas nécessaire de prier quand tu décapites quelqu'un."

Talmud, Sanhedrin 57a: si un juif tue un goy, il ne sera pas condamné à mort. Ce qu'un juif vole d'un goy, il peut le garder.

Talmud, Sanhedrin 58b : Si un goy frappe un juif, il faut le tuer, car c'est comme frapper Dieu.

Talmud, Sanhedrin 59a : Les goyim qui chercheraient à découvrir les secrets de la Loi d'Israël commettent un crime qui réclame la peine de mort.

Talmud, Sepher Ou Israël 177b : Si un juif tue un goy, ce n'est pas un
    péché.

Talmud, Zohar I, 25a : Les goyim doivent être exterminés car ce sont des idolâtres.

Talmud, Zohar I, 28b, 39a : Les meilleures places dans les Cieux sont pour ceux qui tuent les idolâtres.

Talmud, Zohar II, 64b : Le taux de naissance des goyim doit être diminué matériellement.

Talmud, Sepher Ikkarim III c25: Il est permis de prendre le corps et la vie d'un goy.

Talmud, Zohar II, 43a : L'extermination des goyim est un sacrifice agréable à Dieu.

Talmud, Abhodah Zarah 22b : Les goyim sont impurs parce qu'ils n'étaient pas là au Mont Sinaï.

Talmud, Abhodah Zarah 35b : toutes les filles des incroyants sont niddah (sales, impures) depuis leur naissance.

Talmud - Iore Dea 198, 48 : Les femmes Juives sont contaminées par la simple rencontre de goyim.

Talmud, Schabbath 145b : Les goyim sont impurs parce qu'ils mangent de la nourriture impure.

Talmud, Zohar I, 46b, 47a : L'âme des goyim est d'une origine théologique impure.

Talmud, Zohar I, 131a : Les goyim souillent le monde. Le juif est un être supérieur

Talmud, Hilkhoth goy X, 1 : Ne passez aucun accord avec un goy, ne manifestez jamais de pitié envers un goy. Il ne faut pas avoir pitié des goyim car il est dit: "tu ne jetteras pas sur eux un regard de pitié".

Talmud, Chagigah 15b : Un juif est toujours considéré comme bon, en dépit des péchés qu'il peut commettre. C'est toujours sa coquille qui se salit, jamais son fond propre.

Talmud, Choschen Ham 26, 1: Un juif ne doit pas être poursuivi devant un tribunal goy, par un juge goy, ou par des lois non-juives.

Talmud, Chullin 91b: Les juifs possèdent la dignité dont même un ange ne dispose pas.

Talmud, Kallah 1b, 18: Le juif peut se parjurer la conscience claire.

Talmud, Sanhédrin 52b: L'adultère n'est pas défendu avec la femme d'un goy, parce que Moïse n'a interdit que l'adultère avec "la femme de ton prochain", et les goy s ne sont pas des prochains.

Talmud, Choschen Ham 34, 19: Les goyim et les serviteurs ne peuvent pas témoigner lors d'un procès.

Talmud, Abhodah Zarah 20a: Ne jamais faire la louange d'un goy, de peur qu'il ne la croit.

Talmud, Abhodah Zarah 22a: Ne pas fréquenter les goyim; ils versent le sang.

Talmud, Abhodah Zarah 25b: Se méfier des goyim quand on voyage avec eux à l'étranger.

Talmud, Abhodah Zarah 26a: Ne pas recourir à une sage femme non-juive, qui une fois seule pourrait tuer le bébé. Même si elle était surveillée, elle pourrait lui écraser la tête sans que personne ne puisse le voir.

Talmud, Abhodah Zorah 26b: Ceux qui voudraient changer de religion doivent être jetés au fond d'un puits, et oubliés.

Talmud, Abhodah Zarah 35b: Ne pas boire du lait tiré par un goy.

Talmud, Choschen Ham 156, 5: Les clients goyim possédés par un juif, ne doivent pas être démarchés par un autre juif.

Talmud, Choschen Ham 386, 10: Celui qui voudrait avouer les secrets d'Israël aux goyim, doit être tué avant même qu'il ne leur dise quoi que ce soit.

Talmud, Choschen Ham 388, 15: Il faut tuer ceux qui donneraient l'argent des Israélites à des goyim.

Talmud, Eben Haezar 44, 8: Sont nuls, les mariages entre les goyim et les juifs.

Talmud, Emek Haschanach 17a: L'âme des goyim vient de la mort et de l'ombre de la mort.

Talmud, Hilkhoth Maakhaloth: Les goyim sont des idolâtres, il ne faut pas les fréquenter.

Talmud, Hilkhoth X, 6: On peut aider les goyim dans le besoin, si cela nous évite des ennuis par la suite.

Talmud, Hilkhoth X, 7: Où les juifs sont fortement installés, il ne faut plus tolérer la présence des idolâtres.

Talmud, Iore Dea 81, 7 Ha: Un enfant ne doit pas être allaité par une nourrice non-juive, car son lait lui donnera une nature maléfique.

Talmud, Iore Dea 120, 1: La vaisselle acheté à des goyim doit être jetée.

Talmud, Iore Dea 146, 15: Leurs idoles [c'est à dire les objets du culte] doivent être détruites, ou appelées par des noms méprisants.

Talmud, Iore Dea 147, 5: Il faut railler les objets du culte goy, il est interdit de souhaiter du bien à un goy.

Talmud, Iore Dea 148, 12 H: On peut prétendre se réjouir avec les goyim pendant leurs fêtes, si cela permet de cacher notre haine.

Talmud, Iore Dea 151, 14: Il est interdit de concourir à la gloire d'un goy.

Talmud, Iore Dea 151, 11: Il est interdit de faire un présent à un goy, cela encourage l'amitié.

Talmud, Iore Dea 153, 1: Les nourrices non-juives conduisent les enfants à l'hérésie.

Talmud, Iore Dea 154, 2: Il est interdit d'enseigner un métier à un goy.

Talmud, Iore Dea 159, 1: Suivant la Torah, il est autorisé de prêter de l'argent à un goy avec intérêt. Toutefois, certains des anciens n'ont pas reconnu ce droit dans des cas de vie ou de mort. Aujourd'hui, ce droit est accordé dans n'importe quelle circonstance.

Talmud, Orach Chaiim 20, 2 : Les goyim se déguisent pour tuer les juifs.

Talmud, Rosch Haschanach 17a : L'âme d'un goy descend en enfer pour toutes les générations.

Talmud, Sanhedrin 57a: Un juif n'est pas obligé de payer le salaire redevable à un goy.

Talmud, Sanhedrin 90a: Ceux qui lisent le nouveau testament (chrétiens) n'auront pas de place dans le monde à venir.

Talmud, Shabbath 116a (p. 569): Les juifs doivent détruire les livres des goyim (nouveau testament).

Talmud, Zohar I, 25b: Ceux qui font du bien à un goy, ne se relèveront pas des morts.

Talmud, Zohar I, 28b: Les goyim sont les enfants du serpent de la Genèse.

Talmud, Zohar I, 160a: Les juifs doivent en permanence tenter de tromper les goyim.

Talmud, Zohar I, 219b: Les princes goyim sont des idolâtres, ils doivent mourir.

Talmud, Zohar II, 19a: La captivité des juifs prendra fin lorsque les princes goyim seront morts.
    MathiasS

Qu'est ce que le Talmud? Qu'est ce que le Kol Nidre? Quelques extraits...  - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le Talmud? Qu'est ce que le Kol Nidre? Quelques extraits...

Message  MathiasS 29/8/2010, 05:53

Après quelque brèves recherches internet sur ce sujet, je viens de découvrir que le talmud est en fait l'étude de chaque verset de la Torah et l'interprétation de ses dernier. Cette interprétation a été faites par différents sages et bien sur le sens et les prescription qu'ils prodiguent diffèrent. C'est pourquoi il est facile de sortir certains préceptes extrêmes qui furent certainement prescrit par les moins tolérants des "sages" ayant écrit le Talmud.

Pendant mes recherches je suis tombé sur cette conférence d'Elie Wiesel que j'ai trouvé très intéressante sur le sujet, notamment justement sur l'interprétation de "tu aimeras ton prochain comme toi même" et il parle justement que le terme "prochain" (era(?) en hebreu) est débattu pour savoir si ce mot veux dire juif ou pas...

http://www.akadem.org/sommaire/themes/politique/1/1/module_757.php

Bon il a l'air un peu sioniste sur les bord d'ailleurs il en parle dans cette conférence, mais pour ce qui est du Talmud je pense qu'il permet de relativiser un peu le prétendu extrémisme de ce texte.
    Druide
    Druide

Qu'est ce que le Talmud? Qu'est ce que le Kol Nidre? Quelques extraits...  - Page 2 Empty Re: Qu'est ce que le Talmud? Qu'est ce que le Kol Nidre? Quelques extraits...

Message  Druide 29/8/2010, 08:04

Le Talmud est la mise par écrit de la tradition orale hébraïque, parallèle à la Torah. Cette codification talmudique s'est faite au 3e siècle (la Michna) et au 4e-5e siècles (la Gemara) après Jésus-Christ. Le fait est que certains interdits de la Torah sont contournés au moyen de quelques douloureuses contorsions de la part de certains pharisiens futés. Le pharisaïsme nous a donné le talmudisme, qui est devenu le rabbinisme. Si les juifs sont collectivement le Messie et donc Dieu lui-même (le messie étant la présence de Dieu sur Terre), alors le rabbin est rien de moins que la "parole de Dieu"...

Qu'est ce que le Talmud? Qu'est ce que le Kol Nidre? Quelques extraits...  - Page 2 5783
    Aux éditions de l'université de Princeton.
    http://books.google.ca/books?id=mlOyVoKPFXAC&printsec=frontcover
    (C'est loin d,être élogieux: c'est un mélange de diabolisation et de dénigration/humiliation extrême de Jésus et de sa mère Marie!)

Cette tradition orale est la "loi des hommes", celle des pharisiens dénoncés par Jésus.
    Jean 8 : 30-45, Jésus dit aux Juifs :
    "Ils (les Juifs) répondirent et lui dirent : Abraham est notre père.
    Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham ; mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai ouïe de Dieu : Abraham n'a pas fait cela. Vous, vous faites les oeuvres de votre PÈRE.
    Ils lui dirent donc : Nous ne sommes pas nés de la fornication, nous avons un père, Dieu.
    Jésus leur dit : Si Dieu était votre père, vous m'aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui ; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi n'entendez-vous pas mon language ? Parce que vous ne pouvez pas ouïr ma parole. Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Il a été meurtrier depuis le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge. Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas".

Le Talmud réitère et renforce la soif de vengeance et de carnage génocidaires ultra-violents déjà présente dans les textes de la Torah.
    Le Livre jaune no5 a écrit:Tous les crimes des Hébreux se trouvent dans les livres de Moïse à Esther. Celui-ci devrait s'appeler le livre de Mordekhaï (Mardochée), d'après le plus grand malfaiteur de l'Écriture sainte, dont personne ne sait pourquoi elle s'appelle sainte alors qu'elle devrait s'appeler l'histoire criminelle des Hébreux. On peut y dénombrer plus de soixante-dix massacres et génocides, sans compter les crimes, les pillages, les viols, l'inceste et autres atrocités. (...)
    Le peuple juif s'identifie malgré tout, à part quelques exceptions, sans honte, à cette loi et à son histoire sanguinaire.
    (Oui je sais, le Livre jaune n'est pas une référence fiable.)

Le livre d'Esther relate le massacre de plus de 70 000 Perses par les Hébreux et se relie à la fête de Pourim. Les crimes rituels ont presque toujours été associés à cette fête. La Hannouka célèbre quant à elle la victoire de la lumière sur les ténèbres, une image du massacre des Grecs et de la victoire des Hébreux.

Qu'est ce que le Talmud? Qu'est ce que le Kol Nidre? Quelques extraits...  - Page 2 K8213
    Rites impitoyables: Pourim et l'héritage de la violence juive
    Aux éditions de l'université de Princeton.
    http://books.google.ca/books?id=_kBJF9ks-2sC&printsec=frontcover

Shas spiritual leader: Abbas and Palestinians should perish
    (Le leader spirituel Shas: Abbas et les Palestiniens devraient périr)
    http://www.haaretz.com/news/national/shas-spiritual-leader-abbas-and-palestinians-should-perish-1.310800?localLinksEnabled=false

Qui est Amalek?
    http://pascasher.blogspot.com/2009/09/un-autre-tare-nous-revele-lidentite.html

Et non, c'est pas l'état séculier de l'athée Herzl qui incite au meurtre ici...
    Bardamu
    Bardamu
    Admin

Message  Bardamu 29/8/2010, 23:13

MathiasS a écrit:Après quelque brèves recherches internet sur ce sujet, je viens de découvrir que le talmud est en fait l'étude de chaque verset de la Torah et l'interprétation de ses dernier. Cette interprétation a été faites par différents sages et bien sur le sens et les prescription qu'ils prodiguent diffèrent. C'est pourquoi il est facile de sortir certains préceptes extrêmes qui furent certainement prescrit par les moins tolérants des "sages" ayant écrit le Talmud.

Pendant mes recherches je suis tombé sur cette conférence d'Elie Wiesel que j'ai trouvé très intéressante sur le sujet, notamment justement sur l'interprétation de "tu aimeras ton prochain comme toi même" et il parle justement que le terme "prochain" (era(?) en hebreu) est débattu pour savoir si ce mot veux dire juif ou pas...

http://www.akadem.org/sommaire/themes/politique/1/1/module_757.php

Bon il a l'air un peu sioniste sur les bord d'ailleurs il en parle dans cette conférence, mais pour ce qui est du Talmud je pense qu'il permet de relativiser un peu le prétendu extrémisme de ce texte.

Que ce soit dans la provocation narquoise à laquelle tu joues avec Ziril, que ce soient tes interventions visant à rendre illisible le sujet sur l'antisémitisme (comme par hasard), que ce soit ta capacité à mépriser et insulter les autres, il est évident pour moi que tu n'es animé que par l'intention de défendre une idéologie qui est indésirable ici.
    Sur les origines du nouvel ordre mondial, tu traites un membre de menteur (Druide) et là encore, tu révèles la vraie raison de ta présence ici puisque Druide est un des membres les plus actifs et les mieux renseignés sur l'implication des sionistes dans la marche en avant du NOM.

Là, sur ce post, tu laisses planer un doute sur le sionisme d'Elie Wiesel et tu te sers d'une de ses conférences pour défendre le Talmud et son contenu raciste et haîneux. Le comble, cette phrase dans laquelle tu cites Wiesel qui pose clairement la question de savoir si le mot prochain concerne tous les humains ou seulement les juifs ! (Le simple fait de se poser cette question est la preuve de son mépris total et du tien) pour ceux qui ne sont pas issus du peuple élu !!

Bref, la goutte d'eau qui fait déborder le vase !

Je bannis MathiasS pour attitude contraire aux règles de bonne conduite du forum et pour apologie pernicieuse mais avérée du sionisme.

Message  Druide 30/8/2010, 05:36

Pour compléter ce que je disais...

Marc 7: 5
    Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.

C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.

En bref, Jésus dit:

Torah = "loi de Dieu"

Pharisaïsme et talmudisme (rabbinisme) = "loi des hommes"
    Moa
    Moa

Message  Moa 9/2/2011, 17:34

Salut, je voudrais savoir une chose, ou peut on trouver un Talmud ?
    Moa
    Moa

Message  Moa 9/2/2011, 17:39

Avez-vous plus de renseignement sur Justin Bonaventure Pranaitis ?

Mis à part sa page Wiki (allez voir ce qu'ils disent ça ressemble fortement à de la propagande sioniste)
    RichMurray

Message  RichMurray 9/2/2011, 19:05

Ziril a noté:
    "Iore Dea (158, 1): Il ne faut jamais guerir un Goy, a moins que cela ne le transforme en un ennemi d'Israel".

Je ne comprends pas bien cette citation. N'est-ce pas l'inverse qui devrait être écrit?
    Maréchalisime
    Maréchalisime

Message  Maréchalisime 9/2/2011, 22:42

Excellent travail , j'en apprend de jour en jour.

@RichMurray : il faut mieux le guérir pour le tuer , je pense que c'est cela que veut dire cette phrase , à moins qu'il ne s'agisse d'une véritable erreur (ce qui est moins sur , vu ce que j'ai lu...)

Maintenant, si quelconque chrétien trouve encore les évangélistes , qui sont des fanatiques d'Israël et dont ne passe pas un jour sans que l'un d'entre eux insulte l'Islam, encore potables aux vues de ce que les Talmudistes ont vomis, c'est qu'on ne peut plus rien faire pour lui...
    Je ne sais pas pourquoi une telle haine envers Yéshoua le messie , même Satan le lapidé ne fait pas cela, c'est immonde.

" si un Goy frappe un juif, c'est comme si il frappait le visage de Dieu": CA , faut vraiment le faire!!!!!! Je ne sais même pas si le diable aurait dit ce genre de phrase dans quelconque texte sacré...
    RichMurray

Message  RichMurray 10/2/2011, 18:05

Oui le vice de cette charmante citation m'avait échappée.
    azer

Message  azer 24/2/2011, 22:09

Bonjour,
    Je suis juif, pratiquant, et je peux vous garantir que ce n'est pas du tout comme ça que j'ai été éduqué et que ça m'a fait de la peine de voir ce qu'on pense du talmud....

Je suis encore à l'école, et je ne dispose pas des connaissance nécessaire pour réfuter ou consolider ce que vous avancez. Je dois tout de même dire que je croit que la majorité des passages rapportés ne sont pas véridique, ou alors seulement dans un certain contexte, car c'est exactement l'opposé de ce que j'ai appris.

Débutons avec "kol nidré":
    On m'a habitué a dire "bli neder" (sans promesse) le plus souvent possible (ex. je viendrais demain "bli neder") car des imprévus peuvent toujours se passer, et ce qu'on dit est au nom de D., bien qu'on ne l'ai dit explicitement, => on transgresse alors le 3em commandement : "Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton D., en vain" (ce qu'on a fait si un imprévu s'est passé)

Et en ce qui concerne le fait de jurer explicitement, j'ai appris cette année (avec le talmud devant mes yeux) que les personnes craignant D. préféraient payer un supplément plutôt que de jurer, même si ils étaient sûr a 100%. Ils se disent: peut être que j'ai eu un trou de mémoire, bien que j'en ai jamais eu de toute ma vie:

Talmud, Babha Bathra 54b : La propriété d’un Non-juif appartient au premier juif qui la réclame. => j'ai appris qu'il est plus grave de voler un non-juif qu'un juif, car en plus de voler, il fait du "'hilloul hashem", de la profanation du nom de D. aux les yeux des non-juifs, qui est une faute très grave.

Talmud, Sanhédrin 52b: L’adultère n’est pas défendu. avec la femme d’un Goyim (non-juif), parce que Moïse n’a interdit que l’adultère avec “la femme de ton prochain”, et les goyims (non-juifs) ne sont pas des prochains. => Il est interdit d'avoir des rapports avec des non-juifs tout court.

Talmud, Iore Dea 120, 1 => ce n'est pas dans le talmud: La vaisselle acheté à des Non-juifs doit être jetée. (a votre avis ou est-ce qu'on l'achète?) =>elle doit etre trempée dans un cours d'eau naturel, de même que la vaisselle (neuve) achetée chez des juifs

Il y a des choses que je CROIT vraies (ca ne veux pas dire qu'elles le sont a 100%), comme:

-Chullin (91b): Les juifs (talmudistes) possèdent la dignité dont même un ange ne dispose pas. => car les anges n'ont pas de libre arbitre, et n'ont pas d'épreuves à surmonter

Iore Dea (159, 1) => ce n'est pas dans le talmud!!: "Suivant la Torah, il est autorisé de prêter de l'argent a un Akum (non juif) avec intérêt. => comme le font toutes les banques du monde
    Toutefois, certains des Anciens n'ont pas reconnu ce droit dans des cas de vie ou de mort. => on a appris que c'est mieux de prêter que de donner, pour qu'il garde son honneur (même a un juif)
    Aujourd'hui, ce droit est accordé dans n'importe quelle circonstance." => on a l'obligation de sauver n'importe quel âme, juive ou non juive, et celui qui reste passif est appelé meurtrier (donc on a l'obligation de l'aider, et si un prêt n'est pas possible on lui donne )

Talmud, Abhodah Zarah 35b: Ne pas boire du lait tiré par un Non-juif. => car avant, beaucoup de fermiers mélangeait le lait de vache (bête pure) avec le lait d'autres animaux présent dans sa ferme, qu'on ne peut pas consommer.

Talmud, Eben Haezar 44, 8 => ce n'est pas dans le talmud!!: Sont nuls, les mariages entre les Non-juifs et les juifs. => D'un point de vue religieux, oui.

Mes connaissances s'arrêtent à la, mais vous pouvez toujours posez une question sur le site «http://cheela.org/». (attention, mes réponses sont sans doute incomplètes. Je vous conseils de le leurs redemander si cela ne vous a pas satisfait)
    S'il vous plaît, essayer de ne poser que les questions sur les passages que vous trouvez vraiment inadmissible; c'est une priorité d'éviter la désinformation mais cela dure du temps de répondre a toutes ces questions, et les rabbins ont d'autres priorités tout aussi importantes (comme tout d'abord être d'accord entre juifs, donc en famille, avant de l'être avec tout le monde)

Encore une fois, je le répète: si vous trouvez une information sur le net, évitez la désinformation et essayez de la vérifier, ne pas la présenter comme si on a toutes les preuves du monde car malheureusement, ceux qui lisent ce que vous écrivez sont parfois naïfs et c'est comme cela que ce développe l'antisémitisme.
    azer

Message  azer 24/2/2011, 22:22

je vous invite a lire ça, en espérant que les propos de ce sujet ne seront plus écrit ni lu....
    http://www.bladi.net/forum/162011-extraits-talmud-juif-chien/

(désolé du double post....) pale
    nabil1414
    nabil1414

Message  nabil1414 24/2/2011, 22:31

et les rabbins ont d'autres priorités tout aussi importantes (comme tout d'abord être d'accord entre juifs, donc en famille, avant de l'être avec tout le monde)

bonsoir azer
    ya t-il des divergences entre les rabins?
    en faite pourrai tu développer ca serai interessant bounce
    ForceTranquille
    ForceTranquille

Message  ForceTranquille 24/2/2011, 22:57

Merci azer pour ces explications, et bienvenue sur le forum!! cheers

Il est toujours intéressant de connaître l'avis de personnes différentes, et vu que tu es Juif tu nous apportes un point que nous ne pouvions avoir. Même si dans tes rectifications il y a tout de même des choses qui me paraissent bizarres. Par exemple quand j'entends prochain je vois l'homme en général, qu'il soit Juif, Chrétien, Musulman, Hindouiste, Bouddhiste etc...

Après je pense qu'il doit exister différentes interprétations du Talmud, tous les Rabbins ne doivent pas être d'accord entre eux.

Puis j'en profite pour te poser quelques petites questions, si tu veux bien répondre.

As-tu lu personnellement tout le Talmud?
    Ne trouves-tu pas que la Torah est plus proche de la parole de Dieu, le Talmud regroupant des écrits de Rabbin bien des années après?
    (En fait je vois le Talmud comme une interprétation de la Torah, interprétations faites par des hommes, alors que la Torah est le message Divin originel)

En tout cas, le mieux pour juger le Talmud, c'est de se le procurer et de le lire. D'ailleurs, y a-t-il différentes versions?

Voilà merci à toi Smile

Il faut combattre la désinformation, où qu'elle soit.

EDIT : Je me permets de citer Tanja49, intervenante Juive sur le lien que tu nous a donné azer, car ce dernier ne permet pas d'accéder facilement aux propose que tu souhaites nous faire voir.

Quelques points éclaircis :

Quelques groupes et individus accusent certains des passages du Talmud d'un racisme envers les goyim inhérent au judaïsme, ainsi que de son antichristianisme, sa phallocratie, sa misogynie, son acceptation de la pédophilie, ses prétentions à la suprématie théologique et son accentuation de la nécessité de non-divulgation d'une partie de la connaissance judaïque aux goyim sous peine de mort

Selon les juifs, ces critiques sont fausses, les passages en question n'indiquant qu'une traduction erronée, voire des choix sélectifs de propos pris hors de leurs contextes ou des falsifications, sur un texte dont le Maharal de Prague indiquait déjà qu'il ne peut être compris sans comprendre les règles du Talmud lui-même[réf. nécessaire].

Le rapport de l'Anti-Defamation League29 sur le sujet explique :

« En citant de façon sélective divers passages du Talmud et du Midrash, des faiseurs de polémiques ont cherché à démontrer que le judaïsme prône la haine des non-Juifs (et des chrétiens en particulier), et promeut l'obscénité, la perversion sexuelle, et d'autres conduites immorales. Afin de rendre ces passages conformes à leurs buts, ces personnes les traduisent souvent de façon erronée ou les citent hors de leur contexte (la fabrication de passages entiers n'est pas inconnue) [...]

En déformant les significations normatives des textes rabbiniques, les écrivains anti-Talmud extraient fréquemment les passages de leur contexte textuel et historique.

Même lorsqu'ils présentent leurs citations correctement, ils jugent les passages d'après les critères moraux actuels, 'ignorant' le fait que ces passages furent en majorité composés il y a près de deux mille ans par des gens vivant dans des cultures radicalement différentes de la nôtre.

Ils sont donc capables d'ignorer la longue histoire du judaïsme en matière de progrès social, et la dépeindre comme une religion primitive et paroissiale.
    Ceux qui attaquent le Talmud citent fréquemment d'anciennes sources rabbiniques sans tenir compte des développements subséquents de la pensée juive, et sans faire un effort de bonne foi de consulter des autorités juives contemporaines qui pourraient expliquer le rôle de ces sources dans la pensée et la pratique juives normatives. »

Gil Student, rabbin et auteur prolifique sur internet, réfute ces accusations anti-talmudiques et écrit30 :

« Les accusations envers le Talmud ont une longue histoire, datant du xiiie siècle, lorsque les associés de l'Inquisition tentèrent de diffamer les Juifs et leur religion31. Les premiers ouvrages, compilés par des prédicateurs haineux comme Raymond Martini et Nicholas Donin demeurent la base de toutes les accusations subséquentes envers le Talmud. Certaines sont vraies, la plupart sont fausses et basées sur des citations tirées de leur contexte, et certaines sont des fabrications totales32. Sur Internet de nos jours, on peut trouver beaucoup de ces vieilles accusations ressassées... »

On peut faire remonter le problème « contemporain » au tournant des xixe et xxe siècles, lorsque quelques ouvrages, notoirement antisémites, sont parus pour exposer de prétendus passages du Talmud qui contiendraient des doctrines « anti-chrétiennes » : par exemple, en recommandant le meurtre d'enfants goyim pour en utiliser le sang dans des pratiques rituelles. Ces ouvrages ont trouvé un grand écho, au point qu'il se trouve encore des gens qui les citent, faute de connaissance de ce qu'est exactement le Talmud.

Or, l'une des façons de reconnaître ces fausses citations tient au fait qu'elles présentent un numéro de page assorti de la lettre « c ». Cette falsification est facilement démontable puisque le Talmud numérote l'avers d'une page avec la lettre « a » et le revers avec la lettre « b » (voir la section « Éditions » ci-dessus) ; il ne saurait donc y avoir de face « c ». Une autre caractéristique aisément reconnaissable des faux extraits du Talmud est un numéro suivi de « a » ou « b », lui-même suivi d'un numéro de page (par exemple : « 23b, p. 45 »), ce qui n'existe pas dans une citation correcte du Talmud puisque le premier nombre (23 dans l'exemple) est déjà un numéro de page33 ...

Voilà, pour avancer le débat ^^. On remarquera tout de même que ce qui a été énoncé au début du post porte les numérotations "a" et "b", et non "c"

Sinon perso je pense que se taper sur la gueule cela n'avance à rien, bien au contraire. Certains peuvent se servir des tensions entre Juifs et Musulmans pour leurs propres desseins. Pensez-y!

ziril
    ziril

Message  ziril 24/2/2011, 23:52

Bonsoir azer et la très bienvenue a toi sur le forum! cheers cheers

Heureux de voir qu'un dialogue s'ouvre sur un sujet pour le moins controverse. Pour nuancer et se rapprocher au plus prêt du vrai et du juste, rien ne vaut d'entendre tous les sons de cloches.

Si tu le souhaites, n'hésites pas a créer un sujet sur ce thème dans la partie Judaïsme a cette adresse: https://novusordoseclorum.1fr1.net/f34-judaisme

{(Ou si tu préfères, il m'est possible de séparer ton intervention sur ce file de discussion pour l'intégrer dans un sujet dédié au Talmud expliqué par un Juif (par exemple) dans une rubrique de ton choix?)}

Comme promis, la modération veillera a ce que tu puisses t'exprimer librement (dans le respect des règles du forum) afin que des ponts s'ouvrent entre les croyants des trois grandes religions monothéiste. Le but avoué et d'amener l'apaisement ou se trouve la tension et la nuance ou vie l'excès.

Mais toujours dans une quête de verité!

Smile
    Moa
    Moa

Message  Moa 25/2/2011, 09:18

Laughing Suspect
    Moa
    Moa

Message  Moa 25/2/2011, 09:43

(La vidéo au dessus c'était pour rire, mais c'est pas un gag, lol)

J'ai une connaissance chrétienne qui m'a dit qu'il avait lu quelques passages du Talmud, il écoute souvent des rabbins dans des vidéos conférences.
    Apparemment c'est plutôt intéressant et ça lui permet une interprétation nouvelle de l'ancien testament.
    Après, personnellement, je trouve ça assez complexe comme les kabbales, j'ai toujours entendu que c'était une chose satanique, or il s'avère que certains l'associent à une philosophie religieuse permettant de mieux connaitre Dieu. Pour ça il faudrait étudier, apprendre, rencontrer des gens, des choses que j'aimerai bien faire mais que je ne peux malheureusement pas. Un jour, si Dieu veut.

Après, doit on s'en tenir à ces citations qu'on retrouve partout ? Je pense pas et d'ailleurs, ça me fait penser à ces versets du Coran qui sortit du contexte peuvent aussi choquer, c'est d'ailleurs une arme de l'islamophobie.

Le problème est la méconnaissance, le manque d'ouverture, le manque de sources diversifiées. Le problème aussi est la propagande sioniste qui associe volontairement le sionisme politique et le judaïsme, du coup on ne sait plus ou est la vérité et l'hypocrisie.

Bref, bienvenue à toi azer !
    azer

Message  azer 25/2/2011, 14:48

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas une référence, je peux me tromper (souvent même) sur certains points.

à nabil1414
    y a t-il des divergences entre les rabins?
    le talmud est composé a 80% de "makhlokot", des "scindement" (littéralement) entre deux rabbins. C'est construit plus ou moins comme ca: ce rabbin dit ca, ce rabbin dit ca => on apporte des verset pour réfuter l'un, etc.
    Attention, ce ne sont pas des disputes mais seulement des débats pour connaitre la vérité, et tout le monde doit suivre la même opinion le débat terminé.

Actuellement, les rabbins essaient le plus souvent possible de mettre en parallèle les sujets contemporain avec ceux du Talmud (il est vaste!). Ce n'est pas évident du tout, et les opinions divergent.

à ForceTranquille
    Même si dans tes rectifications il y a tout de même des choses qui me paraissent bizarres. Par exemple quand j'entends prochain je vois l'homme en général, qu'il soit Juif, Chrétien, Musulman, Hindouiste, Bouddhiste etc...

Il ne faut pas oublier que les juifs sont une famille. Comme tu le sais peut-être, le Judaisme n'encourage pas la conversion, la seule chose que les juifs ont l'obligation de faire envers les non-juifs est d'enseigner la 7 mitsvot bnei Noah, pour que les non-juifs puissent les respecter, qui sont:

– L’obligation d’établir des institutions judiciaires.
    – L’interdiction du blasphème du Nom divin.
    – L’interdiction de l’idolâtrie.
    – L’interdiction du meurtre.
    – L’interdiction des unions prohibées.
    – L’interdiction du vol.
    – L’interdiction de consommer de la viande arrachée à un animal vivant.

As-tu lu personnellement tout le Talmud?
    Ne trouves-tu pas que la Torah est plus proche de la parole de Dieu, le Talmud regroupant des écrits de Rabbin bien des années après?
    (En fait je vois le Talmud comme une interprétation de la Torah, interprétations faites par des hommes, alors que la Torah est le message Divin originel)

Des personnes étudient toute leur vie durant sans connaitre le talmud parfaitement:) mais je l'étudie page par page...

Le Talmud est la loi orale, donné en complément et en même temps que la thorah. Il n'y a aucun désaccord entre eux. On l'a mis par écrit plusieurs siècles après, car bien qu'il s'agit d'une loi ORALE, on avait peur qu'elle s'oublie au fil du temps. (et en ce point je n'ai pas appris la meme chose que le lien cité, je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire tout le sujet et ce lien n'est pas une référence non plus)

Voilà, pour avancer le débat ^^. On remarquera tout de même que ce qui a été énoncé au début du post porte les numérotations "a" et "b", et non "c"

J'ai fait des recherches, et comme plusieurs sources ne se trouve nul part dans le talmud, ce n'est pas facile. (surtout qu'il est possible de ne jamais les trouver...)
    Beaucoup de citation proviennent du livre "Choschen Ham", qui n'existe pas a ma connaissance. (et n'est en tout cas pas dans le talmud) Hilkhot Akum reste introuvable aussi, ainsi que plusieurs autres sources... (Schene Luchoth Haberith, Schabbouth Hag, Hilkkoth X...)

à ziril
    Je voulais seulement poster quelques messages... au plus j'en écrit, au plus je risques d'induire quelqu'un en erreur (je ne suis pas un rabbin, je ne connais pas toutes les lois!)
    Merci quand même:)

Je ne suis pas sûr de me reconnecter, mais pour toute question, vous pouvez la poser sur le site "cheela.org" (si la question n'a pas déjà été postée auparavant)

Edit: regardez le lien en première page, je viens de remarquer qu'on a enlevé toutes ces accusations et qu'on a mis des explications:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-juif
    ziril
    ziril

Message  ziril 26/2/2011, 09:58

Bonjour azer, Smile

Donc pour résumer et si j'ai bien tout compris:

Dans le Talmud il est possible de trouver tout et son contraire. (On peut voler, oui mais non. On peut tuer, oui mais non, le Christ était un prophète de Dieu, non mais non etc...)

Donc, une personne fondamentalement bonne, trouvera dans le Talmud, toutes les lois qui lui permettront et légitimeront le fait d'être bon, tandis qu'une personne fondamentalement mauvaise, trouvera dans le Talmud, toutes les lois qui lui permettront et légitimeront le fait d'être mauvais.

Tu vas trouver mon raisonnement de Goy simplissime, mais disons qu'au vu de l'éducation que j'ai reçu, j'avoue que chez moi c'est plus simple.

Le vol est interdit. Stop.
    Le meurtre est interdit. Stop.
    L'usure est interdit. Stop. etc...

La question est:

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?!...
    (Traduction Talmudique: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)?!...

J'me trompe?...

azer

Message  azer 26/2/2011, 21:24

Je crois l'avoir mal expliqué...
    Tout d'abord, il y a des choses marquées explicitement dans la Thora (comme le meurtre, le vol...), et donc personne ne va dire "il est permis de voler quand on veux".
    Mais il peut y avoir des divergences dans le talmud pour d'autres choses: Quelle est la punition (pour le vol c'est marqué explicitement, mais pour d'autres transgression par ex.) et pour les cas particulier (que ce passe t-il si il n'a pas de quoi rembourser, si il n'y a qu'un témoin, ...)
    D'habitude, la loi (après que les rabbins ont examiné les différentes opinions, et essayé de les contredire de toutes les façons possibles) est habituellement marquée a la fin du "débat", et on ne peut pas l'enfreindre (même 3000 ans après)

Le Choulhane Aroukh (écrit il y a 500 ans) regroupe toutes ces lois sans mentionner les débats pour permettre de vérifier la loi plus rapidement, sans devoir lire des milliers de pages a chaque fois.
    Donc, je ne vois pas comment il peut être légitime d'être mauvais d'après le talmud (sauf si tu prend un mot dans cette phrase, un mot dans l'autre et tu les assembles)

C'est vrai que ce le talmud n'est pas facile à étudier Smile Ils écrivent en 5 mots ce qui met des pages a expliquer... (j'exagère un peu quand même^^)
    ziril
    ziril

Message  ziril 26/2/2011, 22:21

azer a écrit:et donc personne ne va dire "il est permis de voler quand on veux".

D'accord la dessus, mais par exemple.:

Il est dit dans le Talmud, que si le goy fait une erreur de lui même, alors, il est possible de le voler en conscience mais par omission.

On sait qu'il a fait une erreur. Mais une loi stipule que dans ce cas précis, il est possible de ne pas lui révéler son erreur et d'en bénéficier.

Hors, chez les Chrétiens. A partir du moment ou tu te rends compte que la personne a fait une erreur et que tu omets de lui dire en conscience afin d'en beneficier, alors ceci est considéré comme un vol.

Ensuite, si tu veux bien, j'aurai une question d'ordre pratique.

Est t'il possible pour un Goy d'accéder a votre édition du Talmud? Pas l'édulcorée du commerce (et en langue Anglaise à 2000 euros et quelque) mais celle que vous étudiez?

Nous notre Bible, c'est plutôt facile de s'en procurer un exemplaire et dans quasiment toutes les langues. (Il est vrai que nous avons diverses éditions avec quelques nuances dans les mots choisis pour certains passages...)

C'est vrai que ce le talmud n'est pas facile à étudier Smile Ils écrivent en 5 mots ce qui met des pages a expliquer... (j'exagère un peu quand même^^)

Justement, j'aimerai bien le savoir. Razz

Dans tous les cas, vraiment merci a toi de dialoguer avec nous.

Dieu te bénisse.
    Moa
    Moa

Message  Moa 27/2/2011, 08:49

Pour mieux comprendre il faut regarder l'émission Talmudique Judaïca, le dimanche sur FR2. C'est très "marrant". On assiste à des contorsions de la loi, ils disent tout et le contraire. Comme sur la vidéo ou il nous explique qu'on peut pas voler mais qu'on peut quand même.

Voici un célébre extrait de cette émission avec Docteur Attali :

Sleep
    ForceTranquille
    ForceTranquille

Message  ForceTranquille 27/2/2011, 11:56

Prêter de l'argent que l'on n'a pas avec des intérêts je suis désolé ce n'est pas gratuit... c'est même du vol...

Comment avoir de la gratitude face à des voleurs?

En plus ils parlent comme si tous les banquiers étaient juifs. C'est peut être le cas finalement.... ?

L'usure est interdite dans la Thora. Le Talmud a transformé tout cela.

En fait le Talmud si je comprends bien c'est pas la tradition orale. Si c'était le message oral de Dieu, je ne vois pas pourquoi des Rabbins se sont réunis pour débattre de tels ou tels points de la Thora et en établir une loi. Le Talmud c'est la loi Rabbinique, le Code Civil du peuple Juif.

Et si c'est effectivement la loi orale, ce n'est pas la loi Rabbinique... Bref c'est en contradiction.
    nabil1414
    nabil1414

Message  nabil1414 27/2/2011, 12:10

comme le dis le frere juif azer une réconciliation et une entente commune dans le droit chemin entre les juifs sera la priorité

continu dans ce chemin azer j'espere que la réconciliation sera proche bounce
    azer

Message  azer 27/2/2011, 15:37

à ziril:
    Il est dit dans le Talmud, que si le goy fait une erreur de lui même, alors, il est possible de le voler en conscience mais par omission.
    je ne le savais pas et je ne l'ai pas encore étudié, tu peux le demander a des personnes plus qualifiées sur le site "cheela.org"

Est t'il possible pour un Goy d'accéder a votre édition du Talmud? Pas l'édulcorée du commerce (et en langue Anglaise à 2000 euros et quelque) mais celle que vous étudiez?

Moi je l'étudie dans sa langue originale: en araméen:)
    Le talmud est vaste, comme je crois l'avoir déja dit. On l'a déjà traduit en hébreu, mais il n'y a pas encore tout les tomes disponibles en anglais et en français (et c'est vrai que la traduction n'est pas donnée).
    http://www.artscroll.com/Categories/tlm.html

à moana
    Je suis désolé, je ne regarde jamais cette émission, et mon ordinateur ne veux pas faire apparaitre le film:) tu peux me donner le lien?

à ForceTranquille
    Prêter de l'argent que l'on n'a pas avec des intérêts je suis désolé ce n'est pas gratuit... c'est même du vol...

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire... Je n'ai jamais dis qu'il est permis de preter de l'argent que l'on n'a pas, que je sache. Ou j'ai peut etre une mauvaise mémoire?

Comment avoir de la gratitude face à des voleurs?
    Pourquoi est ce que tu dis ça? ai-je dis une chose pareille?

Et sache qu'il y a des personnes qui volent pour vivre et pour nourrir leur famille. Il ne faut pas leur être reconnaissant bien sur, car c'est un crime, mais il ne faut pas les traités comme des meurtriers)

En plus ils parlent comme si tous les banquiers étaient juifs. C'est peut être le cas finalement.... ?

Je voulais dire que même les non-juifs se prêtent entre-eux avec intérêts, je ne vois pas en quoi c'est un crime.
    Et pour le fait que les juifs n'ont pas le droit de mettre d'intérêts, il me parait logique. Qui prends des intérêts de sa propre famille?

L'usure est interdite dans la Thora. Le Talmud a transformé tout cela.
    Qu'est ce qui te fait dire ça?

En fait le Talmud si je comprends bien c'est pas la tradition orale. Si c'était le message oral de Dieu, je ne vois pas pourquoi des Rabbins se sont réunis pour débattre de tels ou tels points de la Thora et en établir une loi. Le Talmud c'est la loi Rabbinique, le Code Civil du peuple Juif.

Je crois avoir entendu ça d'un rabbin. Si tu veux en être sur tu peux toujours le demander sur le net.

"Avant, vers -1000, il n'y avait aucun débat. Seulement, le peuple c'est dispersé, et la loi transmise de bouche a oreille a très légèrement changé. Pour la retrouver et savoir laquelle est juste on a fait des débats, et on dit que l'une est juste après avoir tout fait pour essayer de la rejeter"

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 5/11/2024, 15:55