Voici un exemple de trucage à partir d'une des photos de L'Album d'Auschwitz. Ces photos ont été prises lors de l’arrivée massive des juifs hongrois à l’été 1944. Sur aucune de ces photos n'apparaît la moindre trace de fumée, ce qui est fort ennuyeux pour les historiens vu qu'ils prétendent qu'à cette époque, les Allemands gazaient et incinéraient jusqu'à 24.000 juifs par jour ! Qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’à en ajouter et c’est ce qu’a fait le Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles ; ce trucage, qui date de 1997, est repris sur le site Internet du Centre (MultimediaLearning Center) avec le commentaire suivant en anglais : « Tandis que ces prisonniers sont réduits en esclavage, leurs amis et familles sont gazés et brûlés dans les fours du crématoire. On peut apercevoir la fumée à l’arrière-plan.»
Un autre faux célèbre : celui d'un SS en casquette et de deux détenus pendus par les bras dans le dos. Ce faux a été fabriqué par les communistes est-allemands. Il a été abondamment reproduit pendant un demi-siècle ; en 1995, les historiens ont bien dû admettre que c'était un faux (dénoncé par Walendy) et il a fallu le retirer quand c'était possible- des brochures officielles comme cela a été fait dans une brochure sur Bergen-Belsen du Niedersächsische Landeszentrale für politische Bildung.
A gauche l'ancienne page 30 de la brochure avec le faux ; à droite, la nouvelle page 30 avec un dessin qui, lui, a vraiment l'air d'un ... dessin.
Dans la même brochure, à gauche, l'ancienne page 26 montrant une synagogue censée avoir été incendiée par les nazis lors de la Nuit de Cristal en 1938 alors qu'en fait, elle a pris feu lors d’un ... bombardement allié ; à droite, la nouvelle page 26 montrant une autre synagogue détruite lors de la même nuit. On espère que, cette fois, ce n'est pas un faux.
Avec la mise au point de logiciels ad hoc, il est à craindre que l’industrie du faux se développe de façon extraordinaire ; voyez un exemple de trucage, celui d'une des plus célèbres photos de la Conférence de Yalta. (Trucage réalisé par un anonyme -d'ailleurs fort adroit- et publié dans VHO-Info, nr 3, juli 1999).