Pourquoi trouve-t-on beaucoup plus de Juifs dans le monde de la finance, dans le commerce, les arts et les lettres.
Pour une simple raison, à la fois historique et religieuse.
Les Juifs, expulsés de Palestine par les Romains dès le milieu du IInd siècle ap JC ont émigré vers l'Europe notamment et en France.
La diaspora est restée repliée sur elle-même, par protection.
Lorsque l'Eglise catholique se montra influente, elle interdit à tout chrétien l'usure, càd le prêt d'argent avec intérêts.
Les Juifs étant des sortes de paria, ils ne purent bosser que dans la finance, voire le commerce. Port de la rouelle (ancêtre de l'étoile jaune) etc.
Du reste, certains rois polonais, pourtant catholiques, firent venir en Pologne nombre de ces Juifs opprimés, qui contribuèrent au (court) rayonnement de la Pologne; ce qui explique qu'il y aient eu autant de Juifs, en Pologne avant 1939.
Bref présents dans la finance, ils se sont forçément enrichis..
Aussi bête que ça...
Par ce fait, on a pas le droit de s'étonner de l'écrasante majorité de juifs à la tv, eux qui représente 1% des francais
Les juifs, ultra présents? Bof.
Les juifs représentent environ 1% de la population. Soit tout de même 620 000 personnes.
Et d'ailleur :
Rakipu 12-11-2008 à 16:20:25
-
1
+
Citation :
je visais pas les juifs pour etre meskin , c'etait une vrai question , pourquoi les juifs sont ultra present dans les media francais , c'est pas un acte d'antisemitisme de se posser la question quand meme ,non ?
Plusieurs points surement déjà soulevés.
Les juifs, ultra présents? Bof.
Les juifs représentent environ 1% de la population. Soit tout de même 620 000 personnes.
http://www.linternaute.com/savoir/ [...] isme.shtml
La liste donnée par le site peut paraitre longue, mais elle ne l'est pas tant que ça. Je l'ai récupérée sur le site dans un fichier texte, et j'ai compté le nombre lignes avec le tiret de départ:Code :
rakipu@localhost ~ $ grep juden.txt -e "– .*" | wc -l
309
309 tirets, 309 personnes donc. 309 personnes que l'on tire de tous les milieux, publics ou non, et il y a bien la moitié des gens qui ne sont absolument pas notables.
Exemple:
PESCHANSKI, Marc. Membre du bureau politique de Lutte ouvrière (trotskyste). Il est originaire de Moldavie.
Suuuper. Top moumoute! Le bureau politique de LO, c'est carrément les allées du pouvoir, là. Il tire les ficelles du monde à coup sur.
Quand on regarde le nombre de personnes que l'on peut faire rentrer dans une liste de ce type, c'est déjà moins impressionnant.
Ensuite, qu'est ce que ça change, que ces personnes soient juives ou non. Quel est l'intérêt de le relever, ce n'est pas un groupe d'intérêt avec un agenda. Qu'est ce qu'elles ont en commun, sinon le fait d'être juives. Est ce qu'elles se réunissent tous les soirs pour discuter de l'avenir de la planète? Je peux déjà certifier que non, parce que juif ou pas on ne fera pas se réunir un type de Lutte Ouvrière avec un autre du MEDEF.
En plus, avec leur façon de classifier, dès que t'as un juif dans la famille, c'est fini, t'es contaminé pour les 40 générations à venir. Assez large, quand même.
On pourrait parler de la présence médiatique ou de la puissance financière comparée des noirs (par exemple) et des juifs, aussi; pour ça t'as les explications historiques de rom32.
C'est quand même un petit peu maladroit d'avoir cité un site comme ça pour lancer un débat, mais ça je pense que tu as pu le constater par toi même...
Pour résumer, non, les juifs ne sont pas "ultra présents" dans les médias; non, il ne s'agit pas d'un groupe homogène (mais d'une classification plutôt arbitraire à mon goût); et si ils sont plus présents que d'autres groupes à la classification tout aussi arbitraire, cela peut s'expliquer par des raisons historiques.
EDIT: ah, et merci d'avoir rigolé à ma blague, ça fait plaisir