Dieudonné interdit de spectacle par la mairie de La Rochelle
LA ROCHELLE (AFP) — Le maire socialiste de La Rochelle Maxime Bono a pris un arrêté interdisant le spectacle que l'humoriste controversé Dieudonné devait donner le 17 avril dans une salle de la ville, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie.
Le spectacle de Dieudonné a déjà été interdit dans plusieurs autres villes depuis le début de l'année.
L'arrêté rochelais évoque la menace de trouble à l'ordre public et l'épisode de l'invitation par Dieudonné sur la scène du Zénith de Paris, le 26 décembre, de l'historien révisionniste Robert Faurisson, a indiqué Maryline Simoné, conseillère municipale de La Rochelle en charge de la communication.
"Beaucoup de Rochelais nous ont fait part de leur hostilité à la tenue du spectacle", a-t-elle affirmé.
Les productions de la Plume, organisateur de la tournée de Dieudonné, ont toutefois assuré que l'humoriste serait bien présent à La Rochelle le 17 avril pour se produire "dans un bus", confirmant les informations du quotidien Sud Ouest.
"Avec cette solution de bus, on a toujours la possibilité, même si c'est sur un plus petit nombre, de satisfaire les personnes qui se déplacent", ont-elles indiqué, ajoutant que ce système avait déjà été utilisé "dans une dizaine de villes en France" pour contourner les interdictions.