Chére Auda, vous avez amplement prouvé l'étendue de vos connaissances, mais je me permet cependant de soulever quelques objections quand à la pertinence de celles ci.
Dans votre réponse concernant le fils de l'homme vous avez cité l'égo :
Ce dernier a, en quelque sorte, pour rôle de spiritualiser les trois enveloppes inférieures
Je ne suis pas d'accord, en fait c'est exactement l'inverse, pour accéder à des niveaux supérieurs de conscience toutes les doctrines ésotériques insistent sur le fait qu'il faut anéantir l'égo.
C'est dans ce but que des ascétes s'isolent des années dans des grottes, se privent des besoins élementaires et se mortifient.
Mais il est important de savoir de quoi l'on parle.
L'ego n'est pas l'âme, ni l'esprit, et encore moins l'être intérieur auquel font allusion ceux qui ont atteints le stade de l'illumination .
Le probléme c'est que le raisonnement intelllectuel et les mots deviennent inaptes à définir ce genre de sujet, il faut l'expérimenter, le ressentir.
Essayons tout de même d'exprimer l'idée de non égo.
Imaginez que vous êtes allés dormir ailleurs que chez vous.
Juste avant le reveil, lorsque la conscience commence à se manifester, il existe un laps de temps assez court où l'on fait un check up interne et où l'on se demande où l'on est.
Vous voyez de quoi je parle ? alors bravo ! durant ce laps de temps, vous avez expérimenté l'état de non égo.
Par opposition tout le reste de la journée où prédomine la conscience de veille c'est l'égo et le moi qui régnent.
L'égo est notre cadre de vie terrestre, il comprend toutes nos habitudes, nos réfléxes, nos modes de pensées qui nous ont étés inculqués par la société et l'éducation.
Pourquoi le cheminement spirituel passe par l'anéantissement de l'égo ?
Une image qui vaut mieux que toutes les explications.
Le soleil c'est dans un sens symbolique Dieu, la source de toute vie dont les rayons alimentent l'influx vital de tout être vivant qu'il soit un pape ou une bactérie.
(attention je n'ai jamais dit que le soleil était Dieu)
Le ciel c'est les mondes spirituels que la lumiére divine doit succesivement traverser avant de nous parvenir.
La mer, c'est le champ de conscience (noosphére) qui enveloppe notre planéte. (la mer est d'ailleurs un théme du livre de l'apocalypse).
Les ondulations de l'eau, c'est nous, c'est à dire des multiples individualisations du champ de conscience global.
La lumiére se réfléte différement selon les vagues sur laquelle elle se projette, cad que chaque individu reçoit à tout moment mais principalement durant le sommeil un souffle de vie, une energie vitale qu'il reflétera comme un miroir ou qu'il gaspillera en émotions inutiles selon son dégré d'élévation spirituelle.
S'il arrive à aplanir son égo, l'adepte recevra un influx vital bien plus important qu'un être normal. Cet influx il pourra le canaliser afin de régénerer ses forces.
Tout le probléme consiste en cela puisqu'aucun effort de volonté, aucune pensée consciente ne doit subsister.
Voila mon explication pour l'égo, maintenant pour ce qui est de votre définition du fils de l'homme vous vous rendez bien compte qu'elle ne cadre pas du tout avec les versets de l'apocalypse puisqu'ils concernent bien d'un individu et non de la classification des divers constituants de la nature humaine.
Néanmoins c'est une erreur excusable dans la mesure ou personne n'a jamais été capable (ou s'est abstenu) d'expliquer de quoi il s'agit.
Pour ce qui est du nombre de la bête, je vous ai déja donné ma vision des choses dans un post précedent.
Je me permet cependant de vous rappeller que même l'agneau posséde deux cornes et que l'identification de la bête à Soradt le démon solaire tombe à l'eau.
L'explication des cornes en deux mots : certains tableaux et recits du moyen âge montrent des personnages dotés de 2 cornes. Il ne s'agit pas de cornes telles qu'en portent les béliers mais des manifestations du corps energétique que l'on classe dans la catégorie des auréoles et des auras. Le prophéte Moise en aurait été doté (d'ou la légende que les juifs seraient dotés de tels appendices).
Dans l'apocalypse ce sont les signes distinctifs aussi bien de l'agneau que de la bête.
Quelques tableaux où figurent les "cornes" de Moise :
Pour ce qui est du temple de Dieu, votre explication est conforme aux écritures et à la parole de Jésus.
Cependant d'aprés la bible il existe bel et bien un temple de Dieu en dur, le probléme c'est que pour le construire, l'utilisation d'outils en métaux est proscrite.
C'est ainsi que les juisf ont inventé la légende du temple de Salomon qui aurait été construit grace à l'aide de démons (temple d'ailleurs dont on ne retrouve aucune trace archéologique).
L’Epée est elle-même le Verbe, la Parole créatrice.
Dans la tradition ésotérique l'épée symbolise l'âme (cf la légende d'Arthur) mais dans la bible le sens en est tout autre, il est synonyme de guerre et de violence. Il existe aussi d'autres sens...
L'étoile du matin, dans toutes les traditions c'est la planéte Venus, , mais avec un tel sens les versets bibliques ne signifient plus rien.
Comme je l'ai dit il suffit d'étudier la bible et peut être que le voile qui obscurcit actuellement les esprits sera lévé.