Freenet sur Wikipedia
Site Web freenetproject.orgFreenet est un réseau informatique anonyme et décentralisé construit sur l'Internet. Il vise à permettre une liberté d'expression et d'information totale fondée sur la sécurité de l'anonymat, et permet donc à chacun de lire comme de publier du contenu. Il offre la plupart des services actuels d'Internet (courriel, téléchargement, web, etc.)
Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” » (I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15 years from now, she will come to me and say “Daddy, where were you when they took freedom of the press away from the Internet?”)
Deux versions cohabitent actuellement: la 0.5 considérée comme « caduque » (car n'est plus développée) et la 0.7 qui est un réseau de type ami à ami.
Sommaire
[masquer]
* 1 Principe de fonctionnement
* 2 Logiciels
* 3 Freesites
o 3.1 Sur Freenet 0.5
o 3.2 Sur Freenet 0.7
* 4 Voir aussi
o 4.1 Outils utilisant le réseau Freenet
o 4.2 Autres réseaux anonymes
* 5 Liens externes
Principe de fonctionnement Chaque ordinateur du réseau Freenet stocke une partie des informations disponibles sur le réseau ; les ordinateurs connectés à Freenet sont des nœuds du réseau. L'espace alloué par le nœud sert à stocker des fragments de données du réseau chiffrés localement, dont l'utilisateur ne connait pas le contenu. Pour récupérer une information, identifiée par une clé unique, l'ordinateur client demande à d'autres ordinateurs du réseau la clé en question. Ceux-ci peuvent la renvoyer ou, s'ils ne l'ont pas dans leur cache, peuvent la demander à leur tour à d'autres nœuds, la limite de profondeur de la requête étant gérée par un maximum : le HTL, pour Hops To Live.
Ainsi, un ordinateur qui demande ou envoie un contenu ne se révèle pas, car il peut avoir initié l'envoi ou la demande d'envoi, ou l'avoir simplement relayée. De plus, il n'est pas possible de savoir à quoi correspond le trafic transitant par son nœud si l'on n'est pas déjà en possession du contenu.
Un ordinateur qui fait transiter une information peut en garder une copie dans son cache. Ainsi, les données les plus demandées sont présentes dans plus de nœuds et sont plus faciles à obtenir — on peut même parler de déplacement dynamique des données sur le réseau en fonction de la demande — tandis que les données rarement demandées sont peu à peu remplacées par d'autres et disparaissent du réseau après un délai indéterminé. L'ajout de données au réseau passe par leur inclusion au cache local, et par leur envoi vers d'autres machines pour forcer l'inclusion. Cette conception du stockage et du transfert de l'information garantit sa conservation en fonction de la demande, et permet à quiconque d'héberger tout contenu, sous réserve que celui-ci soit téléchargé de temps à autre. Il est également impossible de supprimer ou de censurer une information. Le réseau peut donc être utilisé pour diffuser des données illégales, ou plus ou moins douteuses.
La conception décentralisée du réseau interdit à quiconque — même à ses concepteurs — de stopper son fonctionnement.
Logiciels Les fondateurs et responsables du réseau Freenet sont également les auteurs du logiciel Fred (Freenet REference Daemon), qui est un logiciel libre programmé en Java permettant de communiquer selon le protocole du réseau Freenet. Chaque ordinateur possédant un moyen de faire fonctionner Java peut le faire fonctionner et donc accéder à Freenet (Windows, Mac OS, Linux, Unix, etc.).
Après l'installation de Fred, l'utilisateur choisit de lui attribuer :
* Une certaine quantité de bande passante réseau (que Fred essaiera de ne pas dépasser)
* Une certaine quantité d'espace disque (de préférence, au moins quelques Giga-octets)
Fred n'étant qu'un démon, il est nécessaire d'utiliser un navigateur web pour s'y connecter (à l'adresse http://localhost:8888/). Fred est capable de générer l'interface de gestion du nœud, et intègre par ailleurs un système de signets. Mozilla Firefox ou d'autres navigateurs libres sont généralement recommandés du point de vue de la sécurité et de l'anonymat, bien que ce point soit parfois sujet à discussions.
Il existe également des outils utilisant le réseau Freenet :
* FIW (pour insérer et gérer des freesites, remplacé par JSite sous freenet 0.7)
* Frost (Groupes de discussion à la Usenet pour Freenet 0.5 et 0.7 (mais pas les deux à la fois), souffre beaucoup du spam et du flood)
* FMS (Remplacant de Frost, résistant au spam et basé sur une "toile de confiance", pour Freenet 0.7 uniquement)
* Fuqid (gère les insertions et les téléchargements à la chaîne de fichiers sur Freenet 0.5 et 0.7)
* Freemail (gère les courriers électroniques envoyés sur Freenet pour la 0.5, en cours de réécriture pour la 0.7 )
* FMB (IRC moins performant que Frost, mais permet de jouer aux échecs en ligne, n'existe que sous freenet 0.5)
* Spider (robot d'indexation qui fait un annuaire des freesites présents sur Freenet)
* pm4pigs (Un logiciel de messagerie plus simple que freemail)
* Thaw, qui effectue les mêmes tâches que FUQID, pour freenet 0.7
* FreeMule, Programme de partage de fichier indirectement au travers du reseau freenet. Existe pour freenet 0.5 et 0.7 en deux versions bien spécifiques.
Freesites Un Freesite est simplement un site web contenu dans Freenet. Il est identifié par une clé (longue chaîne de caractères l'identifiant de façon unique) et un activelink (petite image permettant de savoir si le freesite est accessible).
Sur Freenet 0.5 [modifier]
Il existe trois types de Freesites :
1. One shot : comme son nom l'indique, ce type de site est publié une seule fois, il ne sera plus possible de le modifier par la suite ;
2. Edition : chaque édition contient des liens vers les versions suivantes. Les personnes naviguant sur une ancienne édition voient par les activelink qu'une nouvelle est disponible ;
3. DBR (Date Base Redirect) : la redirection vers le site s'effectue d'après la date courante. Il est utilisé pour les sites évoluant souvent.
Le logiciel permettant d'insérer des Freesites est FIW.
Sur Freenet 0.7 1. CHK (Content Hash Key) : clef pour l'insertion d'un fichier unique, sans mise à jour par la suite ;
2. SSK (SubSpace key) : pour l'insertion d'un freesite, sans mises à jour ultérieures mais possibilité de rajouter des fichiers dans le subspace ;
3. USK : subspace avec redirection, possibilité de mettre à jour ;
4. KSK : clef directement compréhensible par un utilisateur, peu utilisée en pratique pour des fichiers car peu sécurisée.
Le logiciel permettant d'insérer des Freesites est jSite.
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/FreenetPS:Ca a l'air intéressant Antpirg... Qu'en pensent les autres membres?...