Et oui, l'acide L-ascorbique est bien affublée du signe (+), correspondant d'ailleurs fort logiquement au pouvoir rotatoire ( alpha) positif.....
Clairement donc l'annotation
(entre le L et ascorbique donc le tiret) "L
-ascorbique" dans cette dénomination (de vente et de présentation classique) n'a rien à voir avec un signe informatif sur la qualité et propriété de cette acide. Et le
L n'a n'ont plus comme particularité d'être une information lié à un mot commençant par L (comme Lévogyre ou bien Left ou bien Lapin).
Au moins la dessus on est d'accord (mais pourquoi la présenter comme ça alors ?) il n'y a alors pas de signe indiquant sur un paquet de vit C si elle est lévogyre ou dextrogyre. C'est donc ennuyeux pour ceux qui recherche cette information. Car si même les pharmaciens ne le savent pas je me demande bien quel citoyen pourraient le savoir.
Et en dernier ressort nous sommes bien obligé de faire un texte histoire de voir la qualité. Donc parallèlement les lettres L et D de Fisher colle comme par hasard sur lévo dextro mais ces deux lettres L et D on été choisie au hasard ? Pourquoi avoir pris L et D ? Mystère !
Je préfère que ça soit dit clairement histoire qu'ici les gens comprennent ce que tu veux leur faire comprendre. Car si j'ai mis des messages ici c'est pour les autres le partage et au final avoir des réponses précises.
J'aurais, quand une connaissance sera rentré de vacance des scannes, des bouquins de première année de médecine et elle m'a parlé de la vit C lévogyre sans plus. Je verrais bien où se termine cette histoire un jour ou l'autre.
Je l'est déjà dit si une partie de cette histoire de L D ou l d et de - +etc avec Dumestre etc est un mal entendu tant mieux. Mais je pense qu'il est toujours utile d'avoir ces explications et précisions à lui.
J'ai bien fait d'être chiant au moins ça intéresse quelques personnes.
Sur le font de l'histoire;
Je ne trancherais donc toujours pas sur mes questions (normal pour certaines il me faut les réponses de M Dumestre comme je l'ai déjà dit) mais c'est déjà une bonne chose de déblayer le terrain.
Si ça peux te faire plaisir agitateur en tant que juge je te déclare innocent en attendent plus ample preuve. Vous avez le droit de présenter autant de pièce à conviction face à la cour de ce faux tribunal.
Je veux bien qu'il existe alpha = 20° donc égalerait +20° mais il faut encore que je cherche si 20° dans la case Alpha veux bien dire que le pouvoir rotatif va sur la droite. Et par là aussi savoir comment s'affiche les données sur un polarimètre. (Je suis un emmerdeur je le sais, c'est pour ça que je cherche bien des choses en laissant les portes ouvertes)
Je sais aussi que Pasteur à fait beaucoup de dégât sur cette terre.
Précisons quand même le 20° n'a rien a voir avoir la température car il n'y a pas le C (C de Celsius qui est lui toujours en majuscule ). Il est donc question d'un angle d'un degrés par rapport à la lumière = polarisation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarim%C3%A9trie
le terme alpha serait relié à cette matière;
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9ochimie
Agitateur citation
Je pense que tes questionnements sont révélateurs de ce que peuvent penser pas mal de personnes sans forcément intervenir.
Je pense que mes questionnements sont surtout on ne peut plus normaux vu que les pharmaciens sont à l'Ouest et qu'allo galien peine à donner une information. Ce que je ne trouve toujours pas normal quoi qu'il arrive.
_______
faut se méfier des arguments d'autorité, parfois.....
Très bonne phrase Agitateur. C'est ce que je fais et je le fait d'autant plus avec les arguments qui on donc encore plus "d'autorités". L'autorité et l'autoritarisme ne sont pas la même chose je sais bien. Mais ces 2 mots fusionnent à grande échelle sur cette planète ce qui fait que je suis emmerdant.
Je ne pense pas que même à tord ou a raison que l'on puisse jeter la pierre sur qui que ce soit (site new-age, Dr Dumestre, agitateur etc) sur cette question vu l'incompétence du système en place qui est le premier responsable d'un tel foutoir voulu ou non.
Tout ce que je voudrais c'est de les gens se parlent directement et que nous puissions avoir toutes les pièces du puzzle.
Je pense agitateur que tu ne devrais pas dire que la forme d'acide ascorbique non assimilable par le vivant serait soit disant inoffensive (mise à part le fait qu'elle ne soit pas "vitaminique") si l'on pense que la bonne forme serait dangereuse à haute dose alors que dire de la mauvaise sur les reins (étant donc inutile la forme non assimilable est d'autant plus considéré par le corps comme un déchet et donc dangereuse en toute logique, car donnant plus de mal aux reins pour être éliminée. Enfin c'est juste une petite réflexion. )
_______
- On peut parfois lire sur des sites peu inspirés qu'il se fabrique de la forme D ascorbique. Et bien non. Pour en fabriquer, il faudrait faire un mélange racémique, et isoler par je ne sais quel moyen les 2 énantiomères pour n'en garder qu'un seul. Je n'ose imaginer les coûts de production, le caviar serait pas cher à coté.
Oui mais si ces sites parlent du D comme étant égal à dextrogyre ça change tout ! Vaut mieux mettre des liens directs que de citer "des sites peu inspirés" c'est trop vague et embrouille encore la situation.
La bonne question serait; peut il se fabriquer de l'asco 100% lévogyre et une autre 100% dextrogyre ?je préfère que les choses soit posées au calme et pour donc faire une sorte d'exemple pour nous positionner un peu mieux dans le contexte et le débat. "On peut parfois lire sur des sites peu inspirés" nommons plus précisément que de rester dans le vague;
M Dumestre affirme que certaines expérimentations sont pratiquées par des scientifiques avec de l'acide ascorbique de forme dextrogyre*. (Agitateur dira oui puisqu'elle est uniquement dextro mise à par la racémique donc)
*(CAD à 100% ou en mélange à moins de 100% histoire que les résultats soient faussés comparé à ceux qui serait fait avec uniquement l'asco de forme lévogyre à 100% ( lévogyre donc serait grand L avec le signe - selon Rueff (L-) est la bonne forme de cette "acide" selon eux et j'ai bien comprit que la lévogyre n'a pas d'importance vitaminique pour toi Agitateur tu as donnés les liens et je les est lu) ). Une autre façon de truquer les résultats serait d'oxyder les molécule de Vit C et donc supprimer ces qualités propres On ne parle pas de D ou L mais bien dextrogyre et lévogyre (maintenant je ne peux pas me mettre dans la tête de Dumestre). Agitateur tu dis que je ne comprends pas ce que tu dis et qu'il y a quelque chose qui cloche sur la citation du livre de Rueff. Mais j'imagine bien qu'il y a quelque chose qui cloche ici ou là. Et c'est pour ça que je cherche et dois énerver certaines personnes d'ailleurs (désolé).
L'énantiomère D iso-ascorbique n'a pas ( ou peu ) de propriété vitaminique, notamment antiscorbutique.
Sur la forme (forme qui n'aurait donc rien avoir avec l'autre forme que l'on dit du "pouvoir rotatoire" dextro levo comme nous le dit Agitateur) de la D ascorbique je me renseignerais plus pour avoir des sources sur ce que tu affirmes Agitateur. Tout ça va me prendre du temps mais ça tombe bien car j'en est du temps.
"L'énantiomère D iso-ascorbique " s'agit il du E315 ?
http://mangersain.medicalistes.org/E315.php
et je regarde les sources des sites web.
Le E315 est classé ( dans le livre de Corinne Gouget Additifs alimentaire édition 2010) dans l'orange. Orange = les rapports scientifiques sont contradictoires.
Que dit le livre à orange;
Car certains rapports le considèrent comme inoffensif et d'autres comme dangereux pour notre santé. Parfois il y a eu très peu de recherches effectuées au sujet de la toxicité de cet additif, il est alors classé en orange dans cet ouvrage car comme le dit le proverbe: "Dans le doute, s'abstenir". Mais rassurez-vous, il y a peu de chance de tomber gravement malade si vous consommez quand même l'aliment contenant cet additif là. Cependant, les femmes enceinte ou ayant l'intention de le devenir devraient s'abstenir par précaution.
Pour ceux qui n'aurait pas suivit allo galien (Hot Line du pharmacien. un centre d'appel de 30 conseillers accessible sans interruption de 8h15 à 18h30) ma dit que la vit C qu'il fabrique serait" lévogyre" au début en suite j'ai demandé "vous êtes sur ?" le Mr c'est reprit et m'a dit "Non en faite elle est uniquement DEXTROGYRE " Pour la fermentation cité par Dumestre je n'est eu aucune précision ni aucune information sur le process de fabrication ...je n'est pas demandé la provenance... et demande toujours à ceux qui peuvent, d'enregistrer une conversation avec allo galien comme demander sur la page précédente du même post.