Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

+33
yannickwind
pétale
Agitateur
c.isme
sin83
nonwo
La_Lucha_Sigue
Antey
xtian
ratman
Digipirate
domino
Mech
fermetabush
tagada
simon
manola
magnezio
antipropagande
samia.ben
IjahMan
la_force
cocs
mireille
weedow77
offset97
Aurelien
Tristan
goldbi
mickgyver
Bardamu
Icke84
nex
37 participants

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    avatar
    antipropagande


    Nombre de messages : 1682
    Date d'inscription : 30/10/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  antipropagande 16/3/2010, 21:44

    minaj a écrit:On peut en consommer combien de jours (une cuill à soupe par jour) avec 2 kg de vit c ?

    Une cuillère à soupe c'est 10 grammes je crois.

    Si c'est le cas ca devrait durer 200 jours
    avatar
    Invité
    Invité


    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Invité 16/3/2010, 23:04

    40 euros pour 6 mois çà vaut largement le coup alors !!!!!!!

    Le gogi c 20 euros pour 1 mois mais comme je paye avec les tickets restos çà me reviens à 14 euros de ma poche. Mais il a d'autres vertues.


    Je prends du gogi de mongolie il est naturel mais pas bio donc y'a des pesticides mais jsavais pas avant de l'acheter............. au magasin bio.

    Aliment Teneur
    (mg/100 g)
    Terminalia ferdinandiana 3 000 - 5 000[63]
    Camu-camu, une baie d'Amazonie 2 400 - 3 000[64]
    Lycium (Baie de Goji) 2 500
    Acérola, une petite cerise du Brésil 1 000 - 2 000[65]
    Baie d'églantier ou Cynorrhodon 750 - 1 600
    Argousier 750
    Amla, ou « groseille indienne » 720
    Goyave 243[66]
    Cassis 200[66]
    Persil 170[66]
    Navet 139
    Oseille 124
    Poivron rouge, estragon, chou vert 120
    Fenouil, piment 100
    Kiwi 80[66]
    Chou de Bruxelles ou rouge 75
    Citron 65
    Fraise[66], orange, chou-fleur, cresson, cerfeuil 60
    Épinard, mâche 50
    Pomme de terre 15 [66]
    Cerise 10
    Miel 0.5
    avatar
    Invité
    Invité


    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Invité 27/3/2010, 00:19

    Aucun pharmacien ne vend de la vitamine C.
    Ils me disent tous qu'une cuillere à soupe c trop et qu'une pilule a midi suffit !
    Et ils me disent que la vit C en poudre perd trop vite ses vertues et que çà sert à rien d'en acheter 2 kg car la vit C en poudre est trop difficile à conserver.
    avatar
    antipropagande


    Nombre de messages : 1682
    Date d'inscription : 30/10/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  antipropagande 27/3/2010, 00:32

    minaj a écrit:Aucun pharmacien ne vend de la vitamine C.
    Ils me disent tous qu'une cuillere à soupe c trop et qu'une pilule a midi suffit !
    Et ils me disent que la vit C en poudre perd trop vite ses vertues et que çà sert à rien d'en acheter 2 kg car la vit C en poudre est trop difficile à conserver.

    Ils te disent ce qu'on leur a appris. C'est un peu comme les médecins, ils sont de bonne foi mais on leur a seulement appris à remplir une ordonnance et à prescrire des médicaments. Trois pharmacies sur 4 m'ont dit qu'ils pouvaient en commander après s' etre renseignés. Mais à environ 90 euros le kg.
    avatar
    Invité
    Invité


    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Invité 20/4/2010, 01:06

    Et pour pour conserver la vitamine C en poudre c'est compliqué non ?

    Car il semble que la vit C en poudre soit difficile à conserver.
    avatar
    antipropagande


    Nombre de messages : 1682
    Date d'inscription : 30/10/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  antipropagande 20/4/2010, 08:30

    Elle se conserve très bien dans son pot. Pas de souci de ce coté la. A l'abri de la lumière aussi
    Aurelien
    Aurelien


    Nombre de messages : 2285
    Localisation : entre ciel et terre
    Date d'inscription : 13/09/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Aurelien 23/4/2010, 21:59

    fermetabush a écrit:
    antipropagande a écrit:
    fermetabush a écrit:Je commence donc à partir d'aujourd'hui une cure de 21 jours à 10g par jour pour voir comment ça fait plein du bien, je vous tiendrai au courant. Les symptômes que j'aimerai voir disparaître : fatigue, insomnie, stress, sentiment d'être persécuté par une secte occulte mondiale Laughing

    Alors, conclusion ? Very Happy

    Hmm ben les premiers jours, je sentais beaucoup plus la sensation du sang qui circule dans les bras, les jambes etc et mon "corps énergétique", et bon pendant les 3 semaines j'avais un peu plus d'énergie, et une meilleure résistance au manque de sommeil.
    Par contre pas d'effet significatif sur les insomnies, et pas d'autre effet notable (en général je suis en bonne santé).

    Sinon je suis allé voir un naturopathe quelque temps après, qui m'a dit que la vitamine C favorisait l'acidification de l'organisme, et donc si on était sujet à l'acidose (nervosité, stress, faible masse graisseuse, excès de protéines, etc.) il vaut mieux éviter les prises régulières.

    Oualà oualà Smile

    Il semble qu'il y ait une véritable conspiration autour de la vitamine C, c'est clair que l'elite ne veut pas que nous en conssomions, je pense connaitre l'une des raisons.

    J'ai eu un échange avec quelqu'un qui avait vécu certaines expériences paranormales aprés avoir absorbé de la vitamine C tel que préscrit que la video de LLP.
    J'ai pris moi même 10g par jour de vitamine C upsa et au bout de 48 h j'ai ressenti un léger mieux au niveau de la méthode energétique que je pratique. Je suis aussi plus speed et moins stréssé.
    D'ailleurs je me prépare à acheter de la vitamine C en poudre.

    Je pense que cette vitamine est un catalyseur qui amplifie l'action d'autres vitamines ou oligots élements.
    Si on arrive à déterminer quel est la substance qui agit en interaction avec la vitamine C, alors on aura mis la main sur la pilule rouge qui nous ouvrira les portes du pays des merveilles.

    Cet élement mystérieux doit être présent dans la nourriture, c' est probablement une autre vitamine (peut être la B6).
    Pour déterminer lequel, il faut questionner les gens qui avouent avoir eu des expériences paranormales (genre vison de l'aura, réves prémonitoires etc...) et leur demander quel est leur régime alimentaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Invité 23/4/2010, 23:06

    Ok donc si on la met dans une boite hermétique c'est conservable.
    L'été approche peut-être vaut-il mieux eviter les commandes pendant la période de chaleur ?



    Commentaire dans un autre fil de discution :
    l'ensemble de la diète occidentale est très ACIDE, et produit quantité de déchets que nos organes émonctoires ne parviennent plus à éliminer.
    lorsque le corps arrive dans cette situation de saturation, il entasse les déchets ailleurs, les articulations sont touchées.
    [quote]
    ET
    je suis allé voir un naturopathe quelque temps après, qui m'a dit que la vitamine C favorisait l'acidification de l'organisme

    Si je comprends bien, vu que selon le naturopate, la vit C provoque l'acidification, faut donc pas en donner aux personnes agées qui souffrent de rhumatisme et aux peronnes stréssées ???

    Faudrait clarifier ce point parce qu'il me semblait que la vitamine apaisait les gens stréssés et qu'elle etait utilisé au cerveau et permettait d'etre moins pessimiste, plus joyeux ect.
    La_Lucha_Sigue
    La_Lucha_Sigue


    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 09/03/2009

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  La_Lucha_Sigue 15/5/2010, 08:58

    J'ai trouvé un site où l'on vend de la vitamine C mais il n'est pas préciser sous quelle forme elle est vendue bien que ce site explique les différents types.

    http://www.vitamine-c-fr.com/

    Aussi, je remarque que certaines choses se contredisent. D'un côté l'on dit qu'il ne faut pas la mélangée avec du sucre, de l'autre l'on n'y voit aucun inconvénient...
    C'est à prendre quotidiennement ou par période ? Entre 5g et 10g par jour pour un adulte en sans problème particulier ?

    J'ai vu la conférence avec Michel Dumestre ainsi que la plupart des messages sur ce sujet, mais j'ai un peu du mal à comprendre. Razz

    À bientôt. Wink
    avatar
    nonwo


    Nombre de messages : 1006
    Localisation : rue cache cache numero macache
    Date d'inscription : 26/09/2010

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  nonwo 3/2/2011, 02:45


    nex
    nex
    Modérateur


    Nombre de messages : 3187
    Date d'inscription : 23/08/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  nex 4/2/2011, 20:01

    avatar
    sin83


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 13/02/2011

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  sin83 24/2/2011, 12:47

    pour ceux qui ont trouvé de la vitamine c de bonne qualité, sans additifs, il serait interessant de faire une liste des sites où on peut en trouver
    c.isme
    c.isme


    Nombre de messages : 2501
    Age : 44
    Localisation : terre
    Date d'inscription : 19/08/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  c.isme 21/4/2011, 17:49

    Bon tout d'abord je suis passé par toutes les phases qui ont été cité jusqu'ici mais je suis très casse couille et j'ai peut être une phase en plus.
    Retour sur mon petit parcours.

    M. Dumestre parle de la COOPER de commander à la COOPER mais concrètement qu'est ce qui ce passe quand on pose des questions sur est ce qu'elle est lévogyre et fait par fermentation naturel.

    3 pharmacies plus question au patron de la pharmacie = pas de réponse et pas de réponse dans le catalogue de la COOPER = on appelle la COOPER = pas de réponse de la COOPER = faut appeler le centre des questions techniques = alogalien 08 99 70 86 35 = On sait pas si elle est faite en fermentation ET super bonus a la question "la vitamine C que vous fabriquez et vendez est lévogyre ou dextrogyre " = DEXTROGYRE....

    J'ai envoyé un mail à Salim et pas de réponse je tiens à le dire ici encore une foi si vous appelez alogalien 08 99 70 86 35 faite vous passer pour pharmacien car ce service est exclusivement pour les professionnels (pharmaciens ) aller d'abord chez le pharmacien prenez les numéro de série des différentes Vit C dans le catalogue de la COOPER poser les questions de bases. (formulées de façon précise sur le pourcentage car selon le Dr Alain Scohy _ La vitamine C chimique ou ACIDE ASCORBIQUE est un produit racémique, c’est-à-dire constitué de 50% de vitamine C dextrogyre inutilisable et nuisible (source d’acidose, d’œdèmes et d’énervement) et pour 50% de vitamine C levogyre utile et nécessaire
    Il est possible de trouver de la vitamine C strictement lévogyre - en pharmacie ou chez certains revendeurs... Le produit est alors acide (pH aux alentours de 1,5) mais associé à un peu de BICARBONATE, il est parfaitement toléré et d’une grande efficacité..)



    Trouvez un moyen d'enregistrer la conversation avec "l'expert "d' alogalien car si il dit des conneries faite le viré de son poste mais si il dit la vérité alors finito la COOPER.
    Faite lui dire son nom et prénom, les numéro de produits (vit C), et faite tourner ça sur le WEB j'en rêve car c'est ahurissant.

    Personnellement j'ai commander ici
    http://www.laboratoire-obst.com/acide-l-ascorbique-e300-1kg.html
    Elle est 100% lévogyre selon les vendeurs ils se fournissent chez Laffort sur Bordeaux.
    http://www.laffort.com/


    ___réédition
    Apparemment le nom et dénomination classique et commercial "acide L-ascorbique" selon ce que je comprends des infos d'Agitateurs plus loin sur ce post le signe - après L ne signifierai pas que la vitamine C serait lévogyre mais selon lui la dite vitamine C = E300 serait toujours dextrogyre ce qu'infirme M Dumestre.

    http://mangersain.medicalistes.org/E300.php
    page qui présente l'acide ascobique comme;
    E300 Acide ascorbique (L-)
    L'acide ascorbique, à condition d'être bien de la famille L- (et non D- ou DL-, de formules identiques C6H8O6, mais de configurations spatiales différentes) est normalement sans danger. De plus, ses capacités curatives à hautes doses sont nombreuses.

    L'énantiomère D iso-ascorbique = E315
    http://mangersain.medicalistes.org/E315.php
    page qui présente la forme naturel comme;
    Acide L(+)-ascorbique, CAS 50-81-7, forme naturelle et connue sous le nom de vitamine C

    Bref ces 2 liens du même site se contredisent sur le + ou le -.



    Dernière édition par c.isme le 21/6/2011, 19:52, édité 4 fois
    c.isme
    c.isme


    Nombre de messages : 2501
    Age : 44
    Localisation : terre
    Date d'inscription : 19/08/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  c.isme 21/4/2011, 18:12

    J'étais pas venu pour ça à la base mais bon.

    http://paulingblog.wordpress.com/
    site web sur Linus Pauling

    Ce site à l'air sympathique. Avec un bio du jour sur Linus.

    Aujourd'hui à Linus Pauling: 21 avril

    A donné à ces discours:
    L'énergie des liaisons simples et l'électronégativité des atomes, troisième leçon, MIT Conférences sur la chimie des cristaux, Cambridge, Massachusetts, le 21 avril 1932.

    L'Atom - Notre espoir pour l'avenir, de l'énergie atomique: une discussion par les représentants du Comité d'urgence des scientifiques atomistes, Reed College, Portland, Oregon, le 21 avril 1947.

    La valence des métaux et la structure des composés intermétalliques, St. Andrews University Chemical Society, l'Ecosse, le 21 avril 1948.

    Le besoin de paix dans un monde nucléaire, Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, Caroline du Nord, le 21 avril 1960.

    Théorie de la liaison covalente, Institut d'études amorphe, Bloomfield, Michigan, le 21 avril 1986.

    Chimie en mondial Aujourd'hui, IMS prestigieuse série de conférences, Université du Connecticut, Storrs, le 21 avril 1987.

    Reçu ces prix:
    Plaque Renaud conférencier de la Fondation, le 21 avril 1972.
    avatar
    Agitateur


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/06/2011

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Agitateur 16/6/2011, 20:30

    c.isme a écrit:
    problème je reçois le colis et y'a pas marqué "Acide L-Ascorbique E300 (kg)" y'a pas le L sur le paquet donc je vais devoir appeler pour savoir ou EST MON L.... Et confirmer qu'elle est bien lévogyre. Monde de merde.

    L'acide L ascorbique ( = vit. C "naturelle" ou de synthèse assimilable par l'organisme ) est bel et bien dextrogyre.. L'acide D ascorbique ne peut pas être appelé "vit C" et est lévogyre.
    Le pouvoir rotatoire dextrogyre / levogyre est une donnée expérimentale qui se mesure, et on le note également "+" ou "-". Plus, c'est dextro.
    Par contre, L et D sont des conventions d'écritures en représentation de Fisher d'une molécule avec un carbone assymétrique, ça n'a rien à voir avec le pouvoir rotatoire. En clair, Le terme "L" ne veut pas dire lévogyre. Une molécule L peut être dextro ou lévo.
    Vous trouverez quantité de site affirmant que l'acide L asco est lévogyre. C'est juste le signe que c'est un site purement marchand ne comprenant rien à ce qu'il vend, tant que ça rapporte du flouze. De quoi prendre le reste du discours avec des pincettes.

    Depuis les années 20, on sait fabriquer de la vit C de synthèse non racémique, c'est à dire composée à 100% du bon pouvoir rotatoire ( celui qui est assimilé par l'organisme ). Aujourd'hui, la quasi totalité de la production mondiale est chinoise ( et conforme - c'est un process maintenant archi connu et facile à maitriser ). Il n'y en a plus en Europe, à ma connaissance.
    Pour un container rendu France, l'acide L asco ( = vit C ), ça coûte au kilo entre 8 et 15 euros HT du kilo, en sac de 25 kilo ou en box palette d'1 tonne. Le reste du prix ( y compris en pharmacie à 90 € du kilo ), c'est pour la marge ( et celle des intermmédiaires parfois nombreux ), le transport, la TVA, et le reconditionnement. Les meilleures sources d'approvisionnement en terme de rapport qualité prix pour un consommateur lambda, ce sont des semi grossistes et détaillant en produits agro alimentaires ou oenologiques ( si vous êtes en zone viticole, allez demander de l'acide asco chez un négociant en fourniture vinicole, vous payerez pas cher et ça sera le même produit qu'en pharmacie )

    Vous pouvez avoir des doutes sur la qualité d'une fabrication chinoise. Je vous répondrais que pour les sources naturelles de vit C, les pays producteurs des fruits miraculeux ne sont pas réputés s'embarraser outre mesure avec les législations en vigueur, les normes en vigueur, et la morale.

    Du point de vue analytique, même en déployant les outils les plus sophistiqués, il est strictement impossible de différencier de la vit C de synthèse avec la vit C "naturelle". La seule chose possible, par exemple, c'est de répérer des impuretés liées au fruit acérola ( par exemple ) et d'en déduire qu'il y a origine au moins partielle de l'acérola. Mais si vous mettez 500 grammes de fruits et 500 gr de vit C de synthèse, la supercherie est purement indétectable ( et vous vous doutez dans ce cas que le prix de revient n'est plus le même )

    Faites ce que vous voulez de ce que je vous dis, je ne doute pas que certains verront çà d'oeil suspicieux. Je m'en moque, quelque part, si ça permet à certains autres de cesser de se couillonner comme des perdreaux de l'année sur un marché ( la supplémentation alimentaire en vit C ) ou le charlatanisme est largement majoritaire. Y compris par certains naturo psycho praticiens gurus, qui ne sont pas toujours les derniers à raconter nawak pour empocher la monnaie ( sachant que de toute manière, pour tous les clients finaux, la marchandise est la même et a transité par un des très rares importateurs français )
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Bardamu 16/6/2011, 21:21

    Merci pour ces précisions intéressantes et à priori très utiles Agitateur

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Agitateursmagnetiquesimq Wink

    Agitateur a écrit:
    Faites ce que vous voulez de ce que je vous dis, je ne doute pas que certains verront çà d'oeil suspicieux.

    Sans être suspicieux, ce serait intéressant que vous puissiez fournir une source ou des références relatives aux infos que vous avancez.
    avatar
    Agitateur


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/06/2011

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Agitateur 17/6/2011, 17:17

    Pour le coté "chimiste" de la chose ( les pouvoirs rotatoires + et - et les représentation L et D ) ça se trouve dans n'importe quel bouquin de premier cycle universitaire parlant de chimie orga. C'est peut être même abordé très superficiellement au lycée en filière S ( je me souviens plus et les programmes changent vite ).
    Comme il serait peut être "border line" de faire des scans de bouquins.....ça risque d'être difficile. Nous reste alors le net, qu'il faut toujours recouper. Forcément, ça va être compliqué puisque des sites affirment tout et son contraire sur le sujet de l'ascorbique.

    Je vais néanmoins prendre wiki, d'ailleurs révélateur de la confusion ( c'est un cas d'école intéressant en ce sens):

    Lien sur le pouvoir rotatoire ( + et - ):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiralit%C3%A9_%28chimie%29
    Vous remarquerez la note (1) en bas de page disant:
    Il n'y a aucun rapport entre la désignation L chez les acides aminés « naturels » et D pour les sucres « naturels », sauf que l'arrangement spatial chez les uns est donné par la biosynthèse à partir des autres à l'aide des procédés énantiospécifiques et énantiosélectifs catalysés par des enzymes. Ces désignations font suite à une convention graphique élaborée par le chimiste Emil Fischer pour différencier les énantiomères et n'ont pas nécessairement rapport avec la direction de la déviation de la lumière polarisée désignée par l (lévogyre) et d (dextrogyre).
    Jusque là c'est bon.

    Lien sur la représentation de Fisher: ( L et D )
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Fischer
    C'est bon aussi (quoi que l'article est vraiment minimaliste, mais vous pourrez sans doute en trouver des plus fouillés comme celui ci: http://gfev.univ-tln.fr/STEREO/Ste3/stereo3.html )

    Page Wiki sur la vitamine C:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C
    Notez les pouvoirs rotatoires ( dans la colonne à droite avec toutes les caractéristiques à donner mal au crane à quelqu'un ne pipant que dalle à la chimie ). Les 3 pouvoirs rotatoires donnés ( dans 3 solutions différentes ) sont positifs ( entre +20 et +50 ), donc l'acide L asco est dextrogyre ( tout va bien ).
    Par contre, il y a une coquille dans le texte général, dernière phrase du chapitre "action chez l'humain", ou on nous dit, je cite:
    À cet effet, on emploie également la forme D- (Dextrogyre) de l'acide ascorbique qui, à l'inverse de la forme L- (Levogyre), ne présente pas d'activité vitaminique. Bien entendu c'est une erreur, la forme L n'est pas lévogyre mais dextrogyre. Et la forme D est lévogyre.
    Conclusion du wiki sur la vit C: il est donc juste, mais faux aussi geek Comme ça sert de référence à beaucoup de béotiens ( qui vont lire le texte et pas regarder et interpréter les chiffres parfois abscons pour eux ), il est probable que cette erreur conduise grandement aux doutes et amalgames fait par le "grand public".


    Sur le volet économique et fabrication.....Disons que j'ai acheté et revendu de l'acide ascorbique en quantité dépassant largement les besoins d'une famille, même à 10 gr par jour et même pour quelques décennies.


    Quand on décortique certains sites faisant la promo de la vit. C, on ne manque pas de se fendre la poire.
    - Sur le site de Scohy, il parle souvent de L asco, mais glisse le fait qu'elle est lévogyre. On comprend mieux pourquoi il a été radié, il ne serait même plus foutu d'avoir ses exams de première année.....De même, il nous dit qu'il n'y a pas d'effets nocifs à 4 kilos par jour ( !!! ). Pas de bol, la DL50 ( dose qui tue 50% d'une population ) en prise orale chez le rat est à 3.7 grammes par kilo de poids corporel. Donc, à 4 kilo par jour, vous tuez 50% d'une population d'adultes pesant.... plus de 1000 kilos. Si vous pesez ( c'est plus raisonnable ) quelque chose comme 80 kilos, 400 gr par jour et par tête seront suffisant pour un génocide.



    @bardamu: j'ai bien ri avec la photo de l'agitateur de chimie
    Laughing


    EDIT: en dehors de la vit C en particulier et de manière générale:
    Il se trouve que les 20 acides aminées "naturels" dont notre organismes a besoin sont tous L. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous lévogyre, il y a les 2 cas de figure ( certains sont dextro d'autres lévo ). En fait, une forme L ou une forme lévogyre ne garanti pas que l'on a affaire à une molécule "naturelle" et "bonne" pour l'organisme de façon générale toutes molécules confondues, comme on peut le lire parfois sur le net. Il faut voir au cas par cas, molécule par molécule, comme la vit C qui est L ascorbique dextrogyre.
    Bardamu
    Bardamu
    Admin


    Nombre de messages : 6272
    Age : 66
    Date d'inscription : 01/07/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Bardamu 18/6/2011, 18:26

    Merci pour ces précisions Agitateur Smile Elles me semblent à la fois pertinentes et utiles face aux aberrations que l'on peut lire ici ou là sur certains sites à tendance "NewAge" ou promoteurs de produits maison fait avec le seul amour de l'argent des autres !! Intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui sait concrètement de quoi il parle.

    Juste une précision : la DL50 pour l'homme se situe à quelle proportion mg/kg . Les rares fiches que j'ai trouvées ne mentionnent que les DL50 pour la souris et pour le rat...
    avatar
    Agitateur


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/06/2011

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Agitateur 18/6/2011, 20:15

    Bardamu a écrit: Les rares fiches que j'ai trouvées ne mentionnent que les DL50 pour la souris et pour le rat...
    C'est logique, et c'est même plutôt bon signe...
    La DL50 est une valeur expérimentale ( comme le Dose Sans Effet ), contrairement à une valeur fixée arbitrairement mais découlant indirectement de travaux expérimentaux ( comme la DJA par exemple ).
    Pour déterminer une DL50, il faut soumettre un large panel de population à différentes doses, pour déterminer à partir de quel seuil on tue 50% de l'échantillon. C'est donc politiquement acceptable sur des rats, ça le serait moins sur des humains ( sauf à être dictateur sanguinaire maitre absolu de sa population dans son pays - mais je doute que l'ascorbique soit leur priorité ).

    Le modèle mammifère rongeur n'est pas parfait, certains menus détails de leur physiologie peuvent différer du modèle humain. Mais en attendant, on n'a pas trouvé mieux....( à moins qu'il y ait des candidats volontaires clown )

    Néanmoins, certaines DL50 peuvent être déterminées sur l'homme, suite à des expositions accidentelles en nombres suffisant pour prétendre à une valeur statistique significative. Par exemple dans le cas des rayonnements ionisants, on considère la DL50 vers 5 Gray ( je crois, ou valeur assez proche ) en croisant les données obtenues lors des bombes au Japon pendant la WW2 ( mais c'est pas très fiable ) ou plus récemment avec Tchernobyl ( là çà l'est beaucoup plus, les mesures étaient fréquentes donc on connait les doses d'exposition du personnel de l'époque )


    Revenons à l'essentiel: la Vit C présente une toxicité, même si c'est à dose très élevée. Même en admettant que pour x ou y raisons l'OMS et consorts trichent sur les valeurs journalières recommandées ( disons moins de 100 mg ), il n'y a aucune raison valable pour en bouffer plusieurs grammes par jours. Il n'est pas inutile de rappeler que les quelques gurus prêtant à la vit C des vertus miraculeuses n'ont jamais rien démontré de sérieux sur le sujet ( étude bien fichue avec protocole strict, données statistiques, etc...) , à part des affirmations gratuites et non étayées. Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut, hein. Quand un thérapeute "alternatif" s’empiffre de flouze en trompant des gens en bonne santé, ça me chagrine que moyennement puisque c'est une escroquerie simple. Mais quand ces gens là profitent de la crédulité de malades lourds prêts à se raccrocher à tout quand ils sont dans une situation difficile, ça me donne des regrets sur l'abolition de la peine de mort......Faut être honnête, quelques charlatans de premiers rangs mériteraient bien quelques coups de bate de base ball dans la tronche: ça serait un petit pas contre eux, mais un grand pas en avant pour la sérénité de l'humanité.
    c.isme
    c.isme


    Nombre de messages : 2501
    Age : 44
    Localisation : terre
    Date d'inscription : 19/08/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  c.isme 19/6/2011, 00:39

    Merci agitateur mais tu penses bien que j'avais déjà lu ces choses là mais reste toujours perplexe sur ces questions là. Tous les pharmaciens que je suis aller voir ne savaient rien sur mes questions.

    J'aimerais toujours que quelqu'un ici envois un message à LLP ou Salim pour savoir si l'on pourrait avoir le Dr Michel Dumestre pour ma précédente question (vit C de la COOPER serait, selon la personne d'Allo Galien que j'ai eu au bout du fil, serait donc dextrogyre. Car les 2 mails que je lui est envoyé Salim n'y a pas répondu.)

    Sinon agitateur que comprend tu de ce texte ?;



    La formule chimique de la vitamine C est C3H8O6, c'est une structure apparentée à celle des sucres à six atomes de carbone. Il existe deux formes
    Une forme dextrogyre (D-)
    Une forme lévogyre (L-)
    Seule la forme lévogyre (L-) est active.

    source livre; VITAMINE C pour tous et pour la vie
    de Dominique Rueff docteur en médecine, diplômé universitaire de cancérologie, attaché d'enseignement à la faculté de Médecine de Marseille. Auteur de plusieurs livres sur la supplémentation nutritionnelle et les vitamines, co-auteur avec le Docteur Maurice Nahon de Hormones végétales naturelles et La bible anti-âge (édition Jouvence).

    "forme lévogyre (L-) est active" là il y a le - et le L . Et j'ai bien comprit tout ce que tu as écrit précédemment (merci d'ailleurs ça remet la question sur la tapis. ) mais pour le coup là on a affaire à un médecin et pas à un site new age.
    "VITAMINE C pour tous et pour la vie" très bon bouquin d'ailleurs qui décrypte un peu plus le sujet je vous le recommande.

    Je remets le lien sur la conférence de Dumestre.

    http://www.archive.org/details/LaVitamineCCetteInconnueParMichelDumestre
    avatar
    Agitateur


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/06/2011

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Agitateur 19/6/2011, 01:46

    c.isme a écrit:Merci agitateur mais tu penses bien que j'avais déjà lu ces choses là
    Non, tu ne m'as pas lu ( désolé ). Ou alors en diagonale, bien trop vite.
    Recommences avec plus d'attention, toutes les réponses à tes questions y figurent.

    c.isme a écrit:vit C de la COOPER serait, selon la personne d'Allo Galien que j'ai eu au bout du fil, serait donc dextrogyre.
    Elle est évidemment dextrogyre.
    Le petit nom en chimie de la vitamine C, c'est l'acide L (+) ascorbique. (+) est synonyme de dextrogyre. et - signifie lévogyre.
    Cooper n'est pas fabricant de toute façon ( ce qui ne change pas grand chose ) puisque la production mondiale est assurée par 4 ou 5 firmes chinoises ( quoi que certaines ont des capitaux européens, notament des anciens fabricants historiques qui désormais font fabriquer là bas à bas coût )

    c.isme a écrit:
    Sinon agitateur que comprend tu de ce texte ?;
    J'en comprend que tu aurais du comprendre qu'il y a forcément une boulette quelque part, si tu m'avais lu avec attention ( oui, je sais, j'insiste...)
    Je cite:
    Une forme dextrogyre (D-)
    Une forme lévogyre (L-)
    Seule la forme lévogyre (L-) est active.

    Si il existe une forme L et une forme D pour une molécule, alors les pouvoirs rotatoires de ces 2 formes sont obligatoirement opposés: un est dextro, l'autre est lévo. Bref, Il ne peut PAS y avoir une forme D- et une forme L-. En l’occurrence, il existe la forme D(-) asco ( qui ne peut PAS s'appeler vitamine C ) et la forme L (+) asco ( qui EST la vitamine C ). Les auteurs du bouquin se sont emmêlé les crayons.



    Mais en fait, il y a encore plus simple pour ne pas se tromper:
    De nombreux vendeurs ne comprennent rien à ce qu'ils vendent, mais de toute façon et sans le savoir, c'est quand même la bonne formule ( la vitamine C ) car l'acide ascorbique de D (-) n’intéresse personne et n'est pour ainsi dire pas vraiment fabriqué.

    Si une boite essaie de dire que sa formule est bonne, alors que chez le voisin c'est pas bon, c'est du bullshit marketing. Même: les standards de fabrication ne sont pas inférieurs pour les animaux, donc une vitamine C à usage animal est quand même tout à fait conforme aux codex pharmaceutique et au codex oenologique et alimentaire.
    Ceci dit, il est statistiquement possible qu'une fabrication foire quelque peu et ne soit pas conforme, comme une non conformité peut arriver dans n'importe quelle production industrielle. Mais la bonne nouvelle, c'est que ces production arrivent en très grande majorité dans des industries qui effectuent des vérifications de conformité de leurs achats. Si ça foire, l'importateur va mettre de ce lot de coté et faire une réclamation au fabricant. Dans le même temps, le produit sera donc écarté et le petit revendeur ( médecin ou thérapeuthe naturo bla bla ou vendeur à distance ) de vitamine C par internet n'y iront plus accès, alors que bien entendu ils sont parfaitement incapables de détecter si la qualité est bonne ou pas ( par impossibilité matérielle tout le temps et par incapacité intellectuelle....très souvent )

    Une petite apparté qui est très drôle:
    - quand l'acide L (+) ascorbique est rajoutée en conservateur dans un paquet de jambon sous vide ( ou du vin, ou un paquet d'autres choses ), ça n'a pas le droit de s'appeler vitamine C.
    - quand le même acide L (+) ascorbique ( issu du même lot de même fabrication ) est rajouté dans du jus d'orange pour pallier à la perte partielle en concentration naturelle ( suite à un traitement thermique par exemple ), le fabricant à le droit d'indiquer: teneur garantie de XXX en vitamine C. Mais comme ce qui est rajouté et qui dépasse la teneur initiale naturelle ne peut pas s'appeler légalement vitamine C, on trouve sur ce jus de fruit la mention "teneur garantie" accompagnée de la teneur "conservateur! acide ascorbique" ( je ne sais pas si je suis clair...)
    - quand le même L (+) ascorbique ( toujours et encore le même lot de même fabrication aux yeux bridés) est vendue dans un sachet en pharmacie avec un arôme artificiel agrume, ça s'appelle bien sûr vitamine C et ça coute un rein au kilo.


    c.isme
    c.isme


    Nombre de messages : 2501
    Age : 44
    Localisation : terre
    Date d'inscription : 19/08/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  c.isme 19/6/2011, 04:46


    Non, tu ne m'as pas lu ( désolé ). Ou alors en diagonale, bien trop vite.
    Recommences avec plus d'attention, toutes les réponses à tes questions y figurent.

    Sisi j'avais bien lu et compris ces informations, je supposais d'ailleurs avec logique donc quelle serais ta réaction sur ce que tu crois que je sais, désolé mais ce n'est pas non plus une manipulation (au sens péjoratif du terme) de ma part, disons que par là je fait mon emmerdeur.

    En fait;
    On peut comprendre plusieurs choses sans non plus "admettre" ou plutôt "valider" ces informations (il me faut les preuves de chacun pour que je tranche par moi même). Il faut en comprendre que malheureusement; "je sais où j'ai les pieds et où va ce monde" et ça ne peut être qu'énigmatique pour toi ce genre de phrase, malheureusement je ne peux transmettre instantanément tout ce que sais aux autres. Désolé.

    Je suis donc là avec plusieurs sources sur cette vit C et je ne peux trancher qu'avec les réponses données par Dumestre (la personne concerné ). J'apprécie les messages que tu as fait mais au fond j'aimerais que ce débat soit réel avec les acteurs comme Dumestre ou Salim (si il a un avis bien sur.)
    Ce qui m'intéresserait ça serait le mail de Dumestre pour y voir clair.
    "Voir clair" c'est tout ce que je désir. Après si il y a mal entendu tant mieux ou si il y a autre chose nous verrons bien.


    Cooper n'est pas fabricant de toute façon
    L'important est de savoir si il savent ce qu'ils vendent à la COOPER et si Dumestre sait ce qui ci vend aussi. Et aussi si je peux à ma petite échelle (d'emmerdeur trop curieux certes ) savoir si l'on peut rectifier ou confirmer les paroles de Dumestre (ce qui est tout à fait normal ).


    Les auteurs du bouquin se sont emmêlé les crayons.
    Disons que je voulais provoquer ce genre de réponse sur un bouquin qui est promu par Dumestre. Une fois de plus histoire que cela soit bien clair.
    Et que les puces de ce très bon site qui est novus commencent à sauter un peu piquées par la curiosité. Bon je ferais un MP à LLP directement sur le site une prochaine fois sans passer par son mail.


    Une petite aparté qui est très drôle: .......
    ça aussi je le sais et j'ai aussi lu dans le même livre de Rueff de 2000 dans le même style que ;
    la DGCRF tentait de faire reclasser les compléments alimentaires contenant des doses à peine supérieur aux AQR en médicament et, aussi de faire condamner les distributeurs pour "exercice illégal de la pharmacie " ou vente de produits "frauduleux".

    Oui on peut dire que c'est drôle et on peut dire aussi que c'est une pratique mafieuse. As-tu entendu parlé de ça?

    Sinon désolé agitateur je sais que les gens n'aime pas se répéter car c'est énervant. Mais je t'assure j'ai très bien assimilé ces informations mais je me garde de les valider pour l'instant. Disons que j'ai agité l'agitateur mais je pense que tu ne m'en voudras pas. lol!
    Bienvenu sur le site au fait.

    ____________

    Bonus (chacun se fera son avis mais personnellement je pense que tout n'est pas si simple dans cette histoire.)

    agitateur citation + c.isme annotation en rouge.

    Quand on décortique certains sites faisant la promo de la vit. C, on ne manque pas de se fendre la poire.
    - Sur le site de Scohy, il parle souvent de L asco, mais glisse le fait qu'elle est lévogyre (tu voulais dire dextrogyre non ? Ou racémique ? Donc les deux lévo et dextro !). On comprend mieux pourquoi il a été radié, il ne serait même plus foutu d'avoir ses exams de première année......De même, il nous dit qu'il n'y a pas d'effets nocifs à 4 kilos par jour ( !!! ). Pas de bol, la DL50 ( dose qui tue 50% d'une population ) en prise orale chez le rat est à 3.7 grammes par kilo de poids corporel. Donc, à 4 kilo par jour, vous tuez 50% d'une population d'adultes pesant.... plus de 1000 kilos. Si vous pesez ( c'est plus raisonnable ) quelque chose comme 80 kilos, 400 gr par jour et par tête seront suffisant pour un génocide.


    LES FORMES DE VITAMINE C À NOTRE DISPOSITION :

    La vitamine C chimique ou ACIDE ASCORBIQUE est un produit racémique, c’est-à-dire constitué de 50% de vitamine C dextrogyre inutilisable et nuisible (source d’acidose, d’œdèmes et d’énervement) et pour 50% de vitamine C levogyre utile et nécessaire. C’est le cas de la LAROSCORBINE, de la plupart des produits que l’on trouve en pharmacie, de certains additifs ajoutés sournoisement aux produits dits "naturels"...

    Il est possible de trouver de la vitamine C strictement lévogyre - en pharmacie ou chez certains revendeurs... Le produit est alors acide (pH aux alentours de 1,5) mais associé à un peu de BICARBONATE, il est parfaitement toléré et d’une grande efficacité.
    par Dr Alain Scohy
    source
    http://www.amessi.org/La-vitamine-C-n-est-pas-une
    avatar
    Agitateur


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/06/2011

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Agitateur 19/6/2011, 08:55

    c.isme a écrit:
    disons que par là je fait mon emmerdeur.
    Pas de soucis. Le politiquement correct m’ennuie, ça me gêne pas si ça pique aux entournures.

    c.isme a écrit:
    Je suis donc là avec plusieurs sources sur cette vit C et je ne peux trancher qu'avec les réponses données par Dumestre (la personne concerné ).
    Ben si tu veux trancher avec Dumestre, on n'a pas le cul sorti des ronces......Mais je peux concevoir que l'argument d'autorité "Scohy" ou "Dumestre" pèse plus lourd que le mien. Juste.....faut se méfier des arguments d'autorité, parfois.....

    c.isme a écrit:
    L'important est de savoir si il savent ce qu'ils vendent à la COOPER et si Dumestre sait ce qui ci vend aussi. Et aussi si je peux à ma petite échelle (d'emmerdeur trop curieux certes ) savoir si l'on peut rectifier ou confirmer les paroles de Dumestre (ce qui est tout à fait normal ).
    J'ai regardé le film de plus d'une heure de Dumestre. Enfin, disons plutôt que j'ai écouté en fond sonore.
    L'essentiel du contenu se laisse écouter sans réel déplaisir ( quoi que c'est un peu lent, on risque pas la surchauffe de neurone ) et parle d'anecdotes et d'histoires des sciences. Mais bon, c'est quand même assez creux, c'est plus divertissant qu'instructif.
    Quand il rentre dans les détails sur la vitamine C, ça se gâte et il ne manifeste qu'une chose: sa méconnaissance du sujet. Dommage pour un "praticien" orthomoléculaire que d'être une bille en chimie. Je ne calomnie pas, ça se vérifie aisément pour qui veut s'en donner la peine.
    - Avant 30 minutes, il dit ascorbique lévogyre=vit C. Ben non, perdu.
    - Vers 1 heures, réponse à une question, il parle de fabrication de la vit C par biosynthèse avec aspergillus niger ( qui est un champignon ). Perdu, les 3 voies possibles ( j'y reviens...voir plus bas ) utilisent des bactéries, et pas un champignon. A vouloir en mettre plein la vue avec un terme "savant", il s'est viandé. Et puis il parle de biosynthèse dans un labo pharmaceutique, c'est vrai que c'est plus glamour que de parler d'usine chinoise.....
    - Vers 1H10, il dit qu'il achète au grossiste / fabricant vendant à Cooper, suggérant ( corrigez moi si je me trompe ) qu'il a des conditions tarifaires très avantageuses. J'ai bien ri. Je ne connais pas les volumes de vente de Dumestre, mais étant donné sa visibilité à la vente de vit C assez faible, ça m'étonnerait qu'il se fasse livrer par palette de 1 tonne ( au minimum ) ou par demi camion ou camion complet ( pour avoir de meilleures conditions ). Je ne connait pas non plus les volumes de Cooper, mais si cette boite emploie 500 personnes et envoie plus de 10 000 colis par jour tous produits confondus, je les imagine jouer avec des volumes d'achats qui font nettement moins épicerie.....Mais bon, ceci est un point mineur et bassement économique, je l'accorde.


    c.isme a écrit:
    Et que les puces de ce très bon site qui est novus commencent à sauter un peu piquées par la curiosité. Bon je ferais un MP à LLP directement sur le site une prochaine fois sans passer par son mail.
    Ha bon, les puces se retrouvent "agitées" ?? bounce
    Je ne connais pas LLP. Mais j'imagine qu'il lui sera ( peut être ) difficile d'admettre qu'il a invité un gars dont la rigueur n'est pas une vertue cardinale.

    c.isme a écrit:
    Disons que j'ai agité l'agitateur mais je pense que tu ne m'en voudras pas. lol!
    Mais pas du tout.
    Je pense que tes questionnements sont révélateurs de ce que peuvent penser pas mal de personnes sans forcément intervenir. Alors je veux bien essayer d’œuvrer de pédagogie ( j'ai bien dit essayer, hein )

    Historique et voies de synthèse:

    1) Le premier à avoir imaginer une voie de synthèse de la vitamine C a donné son nom ( années 30 ), et ça s'appelle le procédé Reichstein. C'était utilisé par l'industrie européenne et notamment Hoffmann La Roche ( un ex poids lourds du secteur ). L'étape bactérienne utilise une acetobacter ( et pas un champignon aspergillus comme dit par Dumestre )
    Voir wiki:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Reichstein

    2) les chinois ont développé une méthode inspirée du procédé historique dans les années 70, avec 2 étapes fermentaires au lieu d'une, toujours avec des bactéries. Mise en application industrielle de masse à partir des années 80. Moins d'impact environnemental, et coût de production plus bas. Petit à petit ils se sont imposés, les européens ont mis la clef sous le paillasson ( même si certains ont remis des billes en chine en joint venture ).
    L'immense majorité de la production mondiale est chinoise, mais je suis infoutu de te dire quelle est la répartition des fabrications dans la production actuelle: je me contente d'imaginer que le procédé historique est tombé aux oubliettes en industrie.

    3) il existe des pistes pour une production utilisant encore moins de produits pas trop sympatoches, mais ça en reste à ce stade au niveau du labo et pas de la production de masse, puisqu'il y a encore des soucis majeurs à contourner. Ca utilise plus d'étapes bactériennes, avec utilisation d'organismes génétiquement modifiés. Les curieux pourront lire ce bulletin de l'INRA de 2002 faisant un point sur la situation. C'est pas tout frais, mais à ma connaissance les problèmes majeurs sont toujours les même et n'ont pas trouvé de solution. Ca commence à la page 15 ( que les non chimistes prévoient une boite de doliprane ):
    http://www.megaupload.com/?d=8MQCCQ75

    Pour essayer de se mettre d'accord, étape par étape.
    Je te propose la chose suivante, pour tâcher d'être constructif.
    On y va point par point. Tu me dit jusqu’où tu es d'accord, à partir d’où tu as des doutes, et ou tu n'es plus du tout d'accord.

    étape 1:
    (+) = dextrogyre = d ( lettre "D" en minuscule )
    (-) = lévogyre = l ( "L" en minuscule )
    D et L n'ont rien à voir.

    étape 2:
    La vitamine C, c'est l'acide L ascorbique.
    L'énantiomère D iso-ascorbique n'a pas ( ou peu ) de propriété vitaminique, notamment antiscorbutique.

    étape 3:
    ( avec un peu de bol, tu es d'accord sur les étapes 1 et 2, et c'est seulement ici que ça risque de coincer ).
    J'affirme que le pouvoir rotatoire de la vitamine C est supérieur à 20 et quelques degrès et positif dans les conditions standard ( 10gr/l, température de 20°C, raie D du sodium ).
    De fait, on peut noter la vitamine C comme acide L (+) ascorbique, (+) étant synonyme de dextrogyre ( je rappelle au cas ou...)
    Si ce pouvoir rotatoire était négatif ( et donc que la molécule était lévogyre ), j'attends avec impatience qu'une âme charitable me donne sa valeur ( avec bien sûr un chiffre moins devant ).
    Si on me dit que c'est +21° et que c'est lévogyre, alors je ne pourrai rien pour cette personne.......à part lui conseiller d'abandonner la chimie. Parce que si il l'aime, et bien la chimie ne l'aime pas, ce n'est pas réciproque.

    Quelques précisions générales:
    - Si on fabrique de l'acide ascorbique par voie chimique uniquement sans faire appel à au moins une étape bactérienne, on formerait alors, effectivement, un mélange racémique de DL ascorbique. Seulement voilà, cette voie de synthèse n'existe pas et n'est pas utilisé. Par personne, que ce soit dit.
    - Si c'était fait quand même, on aurait alors 50% du poids en vitamine C, et 50% du poids en ....quelque chose d'inutile. Mais pas plus ou pas moins toxique de que la "forme vitaminique"
    - On peut parfois lire sur des sites peu inspirés qu'il se fabrique de la forme D ascorbique. Et bien non. Pour en fabriquer, il faudrait faire un mélange racémique, et isoler par je ne sais quel moyen les 2 énantiomères pour n'en garder qu'un seul. Je n'ose imaginer les coûts de production, le caviar serait pas cher à coté.
    -Même si ça défrise certains, l'acide ascorbique le plus simple à fabriquer et le moins cher est bel et bien l'acide L ascorbique ( dextrogyre Very Happy ) qui est donc LA vitamine C. Produit qui doit sortir des usines à 5 euros € HT le kilo avant de rejoindre le port de Shangaï. Pourquoi s'emmerder à faire fabriquer autre chose ??

    @c.isme: si tu devais répondre qu'à une partie du message, l'essentiel c'est le coup des étapes 1,2 et 3.


    EDIT: je laisse tomber les citations de Scohy. Reprendre un texte avec des âneries pondues au kilomètre, ça va vite être pénible.
    avatar
    Agitateur


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 16/06/2011

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Agitateur 19/6/2011, 19:20

    M'sieur l'juge C.isme, je voudrais porter 2 pièces supplémentaires au dossier.
    Siouplait ^^


    Si l'on doit choisir une source fiable pour la description fidèle, juste et précise d'une molécule, le choix est finalement assez restreint.

    1) Prenons le "chemistrybook", organisme / site / bouquin de référence pour tout petit chimiste.
    Ne vous tracassez pas, j'ai cherché pour vous:
    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Lasco


    Et oui, l'acide L-ascorbique est bien affublée du signe (+), correspondant d'ailleurs fort logiquement au pouvoir rotatoire ( alpha) positif.....

    2) voyons voir du doté du codex oenologique. L'ouvrage présente des monographies pour chacun des produits autorisés, avec moults détails ( notament le degré de pureté attendu et un tas d'autres bricoles ).
    Voici:
    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Lascooeno


    O miracle, un pouvoir rotatoire positif pour L ascorbique.

    Maintenant, libre à chacun de voir la "vérité" là ou il veut la voir.

    Petite apparté: mesurer un rotatoire, c'est pas bien compliqué à condition d'avoir un polarimètre. Parmi les gens se posant des questions sur la vitamine C, il ne doit pas être si compliqué que celà de trouver quelqu'un y ayant accès, comme par exemple un étudiant en stage dans un labo quelconque, ou même toute l'année pour un étudiant en BTS ou DUT de chimie ( en mesure physique aussi, ils doivent avoir l'outil ). Ben...Faites faire les mesures.
    nex
    nex
    Modérateur


    Nombre de messages : 3187
    Date d'inscription : 23/08/2008

    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  nex 19/6/2011, 20:14

    Salut Agitateur,

    Une question (ou deux), consomme-tu un complément de vitC, si oui, lequel, à quelles doses ?
    Cures ou journalier ?




    Contenu sponsorisé


    VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel - Page 4 Empty Re: VITAMINE C: Complément alimentaire essentiel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 22/9/2024, 16:39