Auda a écrit:De plus, il ne serait pas sain de mépriser totalement la vie physique. C'est, en effet, par suite de sa confrontation aux dures réalités du monde matériel que l'Homme parvint à développer progressivement le sens de son individualité, à prendre conscience du Bien et du Mal en purifiant son être. Tout cela ne se fait pas en une seule vie. Dieu laisse le temps à sa créature, et ce n'est pas pour rien qu'Il a jugé bon de la plonger dans les tribulations du monde matériel. Il serait malsain de vouloir négliger ce monde avant d'en avoir recueilli les fruits, et toute religion digne de ce nom me semble avoir son sens et sa valeur, pour peu que l'on comprenne qu'il y a beaucoup de chemins dans le Chemin que Dieu nous a tracé.
De toute facon on passe tous par la, recueillir les fruits de notre oeuvre, des mauvais fruits ou des bons, parfois les 2. Ce bas monde a été choisi pour nous et meme si il nous répugne tellement il n' est pas joli à voir, c'est sur nos actions que nous serons jugé et nous ne serons lésés ne serait ce le poids d'un atome.
Mais c'est vrai que vu comment ce monde est devenu, certains peuvent ressentir du dégout. Moi pour résumer, notre époque je la vois comme ca:
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Parmi les signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahmad, Bazzâr, At-Tabarâni)
"Parmi les Signes annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…"
Un monde de barge quoi. Pour la vie présente, c'est une certitude qu' elle n'est que passagère et que c'est ici qu'on prépare la vie future.
Sourate 57 : Le fer
20. Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au- delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.
Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)
184. S'ils te (Muhammad) traitent de menteur; des prophètes avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, les Psaumes et le Livre lumineux.
185. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.
186. Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.