Jayabs,
merci pour cette video très importante et puis aussi pour ta pondération.
Yvan zyx
Personnellement, je ressens ton post comme l'expression d'un néo-colonialisme absolument insupportable et moralement, humainement, indéfendable.
Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est qu'il est indécent qu'un anglais puisse se sentir libre de critiquer la politique d'une autre ex-puissance coloniale que la sienne.
Toute politique coloniale (même la belge ;-)), est par essence et dans les faits, une entreprise criminelle.
L'Afrique, pour ne parler que d'Elle, a été littéralement dépecée. Crois-tu sérieusement que l'on puisse justifier tout cela en évoquant de belles villas (habitées par les seuls blancs servis par leurs boys) ? Les soins, l'instruction pour tous ? FOUTAISES !! PRETEXTES !!
La réalité, au sujet de laquelle je t'engage à te documenter, c'est la main-mise sur des populations (remplacer l'esclavagisme des arabes par celui des blancs, la belle affaire! Et concernant le Congo, je crois que tu affirmes quelque chose d'erroné), la destruction de leur civilisation, de leur mode de vie et de pensée, le vol de toutes les ressources minières et agricoles, l'écrasement de toute velléité d'indépendance par l'armée omniprésente, enfin bref, les méfaits sont si nombreux et monstrueux qu'il me faudrait des années pour en faire la liste.
Ce forum a vocation de dénoncer le nouvel ordre mondial.
Au fond, n'est-il pas finalement la forme la plus élaborée de colonialisme qui n'est jamais existée ?
Alors ici, plus qu'ailleurs, évoquer avec nostalgie et empathie le colonialisme me parait au moins déplacé, au pire une provocation particulièrement cynique.