offset97 a écrit: Je reconnais pas ce que j'ai vu dans ce que tu dis, comme quoi il dirait que tous leur acquis sont faux, non au contraire, qu'ils sont donc ignares, non,
?? déjà ta phrase est difficile à piger il doit manquer des mots.
Oui, j'ai schématisé, mais il démontre bien en quelques exemples que le raisonnement des personnes sur l'apparence des choses est faux, car ils s'appuient sur la surface des choses, ça me fait penser à Matrix et "La cuillère n'existe pas". Comme base d'intro sur une médecine mentale, je trouve ça moyen.
offset97 a écrit: là dessus il parle de la galaxie, de la voie lactée, de l'univers, et là les gens sont perdus ET tout petits; Mais ce bienfaiteur va, moyennant finance,
Tout un scénario, il prononce le mot galaxie pour que les gens se sentent perdus, terrorisés et qu'ils ouvrent leur porte-monnaies ?
Ben si ça sert pas à ça, ça sert à que dalle. En quoi parler de immensément grand sert à comprendre la médecine mentale ...
offset97 a écrit: Déjà il semble partir en croisade pour essayer de convaincre les personnes de la tangibilité de cette théorie
ok il part en croisade maintenant, le scénario s'étoffe, et il veut convaincre les gens, sous-entendu contre leur gré un petit peu ?, qu'elle est "tangible", sous-entendu sans preuves.
Ben non pas contre leur gré, ils ont payé pour, justement, Sabbah peux donc directement expliquer les fonctionnements de cette méthode sans passer par le Talmud et ces petits gars qui passent une vie à raisonner sur une page voir une ligne de ce manuscrit ... il n'y a pas de rapport, mais ça doit faire philosophe.
offset97 a écrit:"c'est l'interprète qui ne colle pas."
- je me permettrai pas de juger aussi rapidement une personne. Je msuis très vite habitué à sa personnalité, ce type me semble tout à fait normal, bien que très lent dans ses explications, ce qui ne devrait même pas être relevé, et il veut que les gens comprennent bien, ce qui n'est pas un mal.
Je ne le juge pas, j'exprime mon opinion, il fait ou dit ce qu'il veut, mais ça sera pas pour moi.
offset97 a écrit:"Perso, j'aime bien 2 ou 3 morceaux de Mozart, de là à citer l'ensemble de son œuvre comme référence de perfection immuable faut pas charrier."
- Pas très dérangeant ça. Hors sujet. Et il prend un exemple, mais il aurait pu prendre un compositeur imaginaire.
C'est pas Mozart qui me dérange, c'est la manière que Sabbah a de poser ses références "dogmes".
offset97 a écrit:"iceberg et là on entre presque sur un débat de subjectivité philosophique voir métaphysique"
- NC. L'exemple d'un iceberg : on croît voir la réalité avec le haut de l'iceberg, mais la réalité, la "vraie" pas "la" nôtre qui n'en est qu'un bout, c'est aussi ce qu'on ne voit pas, le système derrière les symptômes. Rien de compliqué.
Moi c'est son explication avec le somment de l'iceberg à l'envers qui ne va pas loin, mais ce n'est que mon avis.
Et puis d'entrée le ying yang comme support de réflexions, son plan "Dans chaque vérité il y a une part de mensonge, dans chaque mensonge une part de vérité". Non, je ne suis pas d'accord: si je dis "Hier, je ne suis pas sorti de chez moi" Où est la petite part de mensonge ?
Je n'aime pas le personnage, ni sa méthode, mais le principe de guérison mentale me parait toujours bon.
Mais bon, t'es libre de croire ce que tu veux