Mortelys 31/12/2009, 22:33
C'est clair que Freud est avant tout un rationnaliste, un médecin pragmatique, bref un scientifique, et que sa façon d'aborder l'inconscient avec une méthode scientifique (et à la fois totalement irrationnelle, en tombant dans la surinterprétation de tout et de rien, du moindre signe, du moindre labsus) est carrément agressive quand on sait la complexité et la profondeur de l'inconscient, qui est essentiel à l'équilibre de l'être.
Pour m'être moi-même intéressée à la psychanalyse et avoir essayé d'appliquer qqes théories sur moi-même, je peux te dire que la psychanalyse n'a rien de la thérapie.
J'ai trouvé qu'il s'agissait moins d'une révélation que d'une déconstruction de l'inconscient :
on classe l'inconscient en petites cases avec des étiquettes "sexualité" "affectivité" "intelligence" "souvenirs" etc. et on brise les liens complexes et le mélange naturel présent dans l'inconscient.
Bref les psychanalystes prennent l'inconscient du patient, le décryptent comme bon leur semble (selon leur école et leur propre envie/délire/désir etc.) ils rassemblent ensuite les choses sous des étiquettes ("votre problème originel avec la Mère" "votre coinçage au stade anal") et ce qu'ils appellent de la thérapie consiste juste à essayer de réempiler les choses dans un meilleur ordre, un ordre plus acceptable pour la société (et ils disent aussi "par le patient bien entendu" mais bon ils font ce qu'ils veulent !).
En gros cette prétendue révélation du "Soi" est totalement subjective, mais malgré tout touche à une vraie substance de l'inconscient, donc le psychanalyste révèle une partie seulement de la vérité et la détache de son contexte (qui reste dans le mystère), il déconstruit le Moi, il présente les morceaux qu'il a trouvé au patient et il reconstruit le Moi de façon rationnelle (ce qui est totalement stupide puisqu'il s'agit de l'inconscient, pas du conscient).
Jung est moins nocif que Freud, je trouve, et plus sage.
Il n'en reste pas moins que faire remonter à la conscience des morceaux de l'inconscient de façon intellectualisée et très nocif, et brise la nature qui s'occupe de faire remonter les choses à la surface en temps voulu et grâce à l'émotion.