Salut,
je passe juste pour vous dire que c'est vachement intéressant vos discussions,
pour l'instant je ne fais que lire, car je suis un nouveau, je vais bouffer du topic, et en suite j'interviendrai.
Mais juste comme ça, en attendant d'être plus exhaustif :
dans la GEAB DU 15 MAI donc le dernier en date,
à la page 21, et après avoir dressé un panorama catastrophique, les "anticipeurs" conseillent pourtant d'attendre 2009 pour investir dans l'immobilier, donc pour moi une crise qui dure 1 an tout au plus c'est pas franchement redoutable ni très profond, à moins que ce ne soit qu'une des 7 séquences, peut être, mais bon, si les séquences vont se succéder, et l'investissement immobilier étant à long terme, pourquoi conseillent ils d'investir en 2009 ?
Ensuite et pour être bref,
je suis d'accord avec le fait que les choses se font au fure et à mesure, qu'il y a des coups et des contre coups plus ou moins forts.
Mais il ne faut pas se leurrer, nous vivons dans un monde capitaliste et point final, même le communisme dont l'oeuvre qui constitue son exégèse s'appel le CAPITAL, donc même le communisme est une sorte, selon moi, de réaction épidermique au capitalisme, c'est prendre la pyramide et l'inverser, mais en aucun cas il s'agit d'autres rapports, que des rapports de productions, ni de spiritualité, et modèle socioculturel de moeurs et de moralité.
De plus, il faut être limité pour ne pas comprendre que la crise fait intégralement partie du CAPITALISME, ça fait partie de sa logique même, donc forcément tout le monde ici ou ailleurs a raison sur la crise à venir, elle aura forcément lieu, reste à savoir et à anticiper quelle type de crise, une crise structurelle qui est mariée avec la croissance, un peu comme celle des chocs pétroliers et les décennies durant lesquelles on a vécu avec en voyant en parallèle les gens aller au ski et bouffer comme des boeufs, ou bien une crise majeur, comme celles qui génère fuite de capitaux, fuites physiques, comme dans les années trente, suivies de deux guerres mondiales ?...
La crise est au capitalisme ce que la dispute est au couple, elle est un moyen de régulation, moyennant quelques dégâts, mais il se pérennise, (je parle des vrais couples, je parle pas des couples kleenex).
Petite précision, cf. Michel Moure, auteur du dictionnaire du même nom, disait que les deux guerres mondiales sont les conséquences de la mise en pratique et l'accélération du système libéral, inauguré en France par Napoléon 3 (l'Empire libéral) en 1860, qui a ouvert les frontières et abolit les douanes avec l'angleterre puis l'allemagne, résultat = invasion de la moitié nord de la France par Bismark en 1870(allemagne), pour régler les comptes, et dans la foulée : la Commune de Paris et les premières vraies logiques contestataires de gauche en France. Donc la crise, ensuite à nouveau crise et c'est la guerre de 14, puis crash boursier de 1929, crise des années trente, réaction contestaire : Front populaire, PCF, et c'est la deuxième guerre mondiale, pour donner une correction au petit peuple qui avait osé faire plier les dominants (Front populaire- voir les avancées sociales et les droits acquis), après la deuxième guerre mondiale tout est à reconstruire, investissement, spéculation, crédit, trente glorieuses, entre temps les grands bourgeois ont prit soins de vivre là où on entendait les oiseaux chanter paisiblement au bord d'un lac au Canada, pendant que les peuples vivaient l'enfer.