Nouvelles de Palestine et action du 8 juin 2008
Position des bases aériennes, des usines d'armes stratégiques et des installations de missiles israéliennes.
Une fois de plus, Israël pousse le Moyen Orient au bord de la guerre, avec ses conséquences désastreuses prévisibles, en annonçant vendredi qu'une attaque contre l'Iran était inévitable et en proclamant l'invasion imminente de Gaza.
Aujourd'hui, non seulement les négociations sur un éventuel accord de paix sont au point mort, mais les Israéliens ont à nouveau suspendu les versements des recettes fiscales à l'Autorité Palestinienne et il y a de plus en plus de rumeurs sur une éventuelle réoccupation de la Bande de Gaza par Israël.
Il semblerait que Mahmoud Abbas se rebelle contre ses maîtres israéliens, américains et européens en proposant au Hamas des négociations sur une union nationale palestinienne alors que cela fait plus d'un an qu'il rejette les mêmes propositions du Hamas. Beaucoup de Palestiniens sont surpris et méfiants comme l'explique Tony Sayegh en se demandant : Pourquoi maintenant ?
Salam Fayyad est lui aussi passé à l'offensive en écrivant aux membres de l'OCDE pour leur enjoindre de suspendre les négociations en cours avec Israël, et aux Ministres de l'Union Européenne pour leur demander de mettre en suspens les projets d'amélioration des relations de l'UE avec Israël jusqu'à ce qu'il cesse de « se moquer de ses obligations internationales, » notamment en ce qui concerne la construction de colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
En réponse, Israël a suspendu une partie des versements des recettes fiscales à l'Autorité Palestinienne.
Dans la région d'Hébron, Israël a, à nouveau, bloqué la route en direction des collines du Sud d'Hébron, fermé de nouvelles associations caritatives, menaçant ainsi la vie de centaines d'orphelins et de plusieurs familles et a envahi le village de Beit Ommar, faisant une dizaine de blessés.
Un peu partout en Cisjordanie, les manifestations contre le Mur ou contre les checkpoints à Nilin, Bilin, Qaffin, Beit Iba, Al Khader, Um Salamuna se poursuivent et nous espérons que vous serez nombreux cet été à partir les soutenir puisque l'armée israélienne a donné l'ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants palestiniens sauf si des citoyens étrangers ou israéliens se trouvent parmi les manifestants.
A Gaza, la colère est partout et l'explosion est imminente.
Le nombre de malades décédés en raison du blocus est maintenant de 183.
Le désespoir des familles se ressent dans les témoignages qui nous parviennent et les Gazaouis nous demandent avec insistance d'agir.
Alors quoi faire ?
Nous devons :
1) Encore et toujours organiser des manifestations contre l'occupation de la Palestine et le siège de Gaza. L'assassin de centaines de milliers d'Irakiens et principal bailleur de fonds d'Israël, Georges Bush sera à Paris les 13 & 14 juin prochain pour parler de l'envoi des troupes françaises en Afghanistan : Que fait le mouvement anti-guerre français ? Propose-t'il une manifestation ? Allons-nous rester sans rien dire quand ce meurtrier vient fouler le sol français ?
2) Envoyer des dons à l'AMFP - Aubagne pour compléter leur container de médicaments qui va être bientôt envoyé à Gaza via l'Egypte.
AMFP (Association Médicale Franco-Palestinienne) d'Aubagne
Chez Sabine Gherrak - 14, Cours Barthélémy
13400 AUBAGNE
Pour plus d'informations sur l'envoi de vos dons, contactez :
Tel (+33) 4 42 84 11 21
E_mail : amfpaubagne@aliceadsl.fr
3) Une fois n'est pas coutume, nous vous demandons de soutenir Monsieur Fayyad, en participant à la Campagne : « Empêchons Apartheid Israel de rejoindre l'OCDE ! »
Vous pourrez y trouver des modèles de lettres à adresser aux représentants de la société civile à l'OCDE ainsi que leurs adresses et des modèles de courriers à adresser à vos élus locaux, régionaux et nationaux
4) Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, signez la pétition pour demander la suspension de l'Accord d'Association entre l'Union Européenne et Israël. Traduction de la pétition en français.
Et demandez à vos amis, votre famille, vos collègues d'aller la signer. Nous devons obtenir au moins 25.000 signatures d'ici sa présentation le 9 septembre prochain au Parlement Européen et nous pouvons le faire.
petition:http://www.thepetitionsite.com/1/Suspend-EU-Israel-Trade-Agreement
traduction:http://www.ism-france.org/news/article.php?id=9114
D'autre part, l'association des Palestiniens en France « AL JALIYA » nous informe qu'elle a invité pour une tournée en France du 20 juin à début juillet 2008, Mme Rawiya Chanty, représentante du mouvement politique Abnah Al Balad en Palestine - territoire occupé en 1948 par Israël, qui viendra parler de l'histoire des Palestiniens en Israël - des villages non reconnus - des lois discriminatoires - de la colonisation depuis 1948 - des réfugiés de l'intérieur, etc.... Donc, si vous êtes intéressés, contactez les directement à l'adresse ci-dessous :
Association des Palestiniens en France (AL JALIYA)
Maison des associations du 13ème
11 rue Caillaux. 75013 Paris. Boite N° 101.
tel : 06 20 69 36 30
e-mail: apf_paris@yahoo.fr
http://www.ism-france.org/
source:http://www.alterinfo.net/Nouvelles-de-Palestine-et-action-du-8-juin-2008_a20573.html?PHPSESSID=8c80dd0e85e477908f2d70577705b214