Bisphénol A (BPA) Dans Des Bonbonnes D’Eau D’Eden Springs LTD : Poursuites Judiciaires En Israël
Une plainte a été déposée contre les sociétés israéliennes Neviot, Mey Eden cette dernière connue en Europe sous le nom d’Eden Springs LTD du groupe Danone - et dont les bonbonnes d’eau en plastique sont très répandues dans les entreprises, facs, cabinets médicaux etc… - pour la toxicité de leur plastique contenant des phénols toxiques dont du Biphénol A (BPA). Il est impératif pour des raisons sanitaires de retirer ces bonbonnes du circuit de distribution d’eau. De plus ces sociétés exploitent illégalement une source du Golan syrien occupé donc BOYCOTT.
Une plainte a été déposée début Juillet -selon un article paru le 5/07/2010 sur le site du quotidien israélien à grand tirage ynetenews.com - contre les sociétés d’eaux minérales israéliennes, Neviot et Eden Springs LTD - plus connue sous le nom de Mey Eden en Israël - réclamant contre chacune d’elle environ 8.5 millions de $ de dommages et intérêts.
Cette plainte déposée auprès du Tribunal de Tel Aviv accuse les deux bonbonnes de 19.8 l de Neviot et Mey Eden/Eden Springs LTD d’être fabriquées dans un plastique qui libère des substances toxiques de phénols dans l’eau dont du Bisphénol A. Les plaignants affirment que les résultats d’analyses d’échantillons d’eau de bombonnes de Neviot et Mey Eden/Eden Springs LTD contiennent des taux de phénols élevés rendant l’eau impropre et dangereuse à la consommation.
Selon les plaignants, ces toxines libérées dans l’eau peuvent être à l’origine de développement sexuel anormal chez les hommes, de désordre lié à l’attention, d’obésité, de diabètes de type 2, de problèmes respiratoires de même qu’être à l’origine de développement de cancer.
Les plaignants accusent également Neviot et Mey Eden/Eden Springs LTD de dissimuler intentionnellement ces informations au public.
Les sociétés Neviot et Mey Eden/Eden Springs LTD se sont bien évidemment empressées de nier toute toxicité du plastique de leurs bonbonnes.
Mey Eden a été racheté en 2003 par le groupe Danone qui a alors acquis 20% des parts. Parallèlement Danone a conclu un accord avec la filiale européenne de Mayanot Eden, créant une co-entreprise appelée Danone Springs of Eden/Eden Springs LTD de distribution de ses bonbonnes d'eau minérale aux particuliers et aux entreprises en Europe. Au départ, Danone détenait 53,2 % des parts de la nouvelle société et 50 % du droit de vote. L'accord prévoit que Danone pourrait augmenter sa participation de 5,5 % et même en prendre le contrôle à 100 % dès 2008.
Compte tenu des dangers encourus révélés par cette plainte et du fait que ces bonbonnes généralement fixées sur des fontaines à eau soient très répandues dans les entreprises, facs, les cabinets médicaux, chez les particuliers etc… il faut lancer une campagne pour que ces bonbonnes Mey Eden/Eden Springs LTD soient retirées du réseau de distribution d'eau.
Elles constituent de véritables bombes sanitaires à retardement. Pourtant Mey Eden/Eden Springs LTD a comme slogan publicitaire :
« You Drink We Care » « Vous Buvez Nous Prenons Soin DE ».
De plus, ces deux sociétés israéliennes exploitent illégalement la source Avel Salukia prés de laquelle les colons sionistes ont crée la zone industrielle de Katzrin sur le plateau du Golan syrien occupé depuis 1967. Nous appelons donc aussi au BOYCOTT de tous les produits de Neviot et Mey Eden/Eden Springs LTD ainsi que du groupe Danone puisque ces sociétés et groupe violent le droit international qui interdit clairement à toute puissance occupante d’exploiter les ressources naturelles de territoires occupés.
Mieux vaut boire l’eau du robinet potable et bien moins chère.