tagada a écrit:On ne peut pas se construire en miroir inversé de la masse, à cause du sentiment que cette masse est dans l'erreur, même si c'est fondé. Un choix personnel ne peut se faire en opposition, sinon on reste dans le paradigme de celui qu'on prend en exemple. Ce choix doit pouvoir se justifier de manière indépendante. Je trouve ça dangereux de s'appuyer sur le désaccord du plus grand nombre pour le justifier. Des fois, il se trouve que la réaction de cette masse est la bonne. Par exemple, la plupart des gens trouvent les pédophiles abjects, et en considérant posément la question, je trouve qu'il ont raison. Ça n'est pas une comparaison avec le végétarisme, contre lequel par contre je n'ai rien, mais c'est pour faire comprendre.
j'aime bien ce passage, je trouve qu'il peut s'appliquer à d'autres choses.
pour répondre à Enildem
je ne vois pas en quoi je te contredis. Evitons de tout ramener à son cas personnel, en tenant compte que chaque cas est différent justement.
Tu as
la chance sans doute d'être d'une culture qui favorise ce régime, et peut être tout un tas de paramètres génétiques qui te facilitent les choses de ce point de vue. Et c'est pas moi qui vais t'inciter à manger de
la viande. Si tu as trouvé l'équilibre c'est très bien.
Seulement il faut être réaliste, aussi vrai que ce régime est meilleur pour
la santé, il est très compliqué à mettre en place. ce petit extrait là, par exemple, ça me pose des questions quand même :
"Bien mené, le régime végétarien suit davantage les recommandations officielles en termes de nutrition que les régimes habituels des pays industrialisés, trop riches en protéines, en cholestérol et en acides gras saturés. En effet, le régime végétarien est pauvre en graisses saturées et en sel, mais riche en fibres et en potassium.
Les végétariens semblent souffrir moins fréquemment de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de cancers et d'obésité, mais le rôle de leur alimentation est difficile à distinguer. En effet,
la plupart des personnes végétariennes prêtent par ailleurs plus d'attention à leur santé que
la population dans son ensemble. Ils sont souvent plus actifs physiquement et prônent une meilleure hygiène de vie générale.
Néanmoins, un régime végétarien équilibré n'est pas simple à mettre en place. Il ne suffit pas de manger des fruits et des légumes, avec un oeuf et un morceau de fromage.
Ce mode d'alimentation nécessite de bonnes connaissances nutritionnelles et une réflexion de tous les jours. Il faut être capable de choisir les bons aliments et de savoir les associer entre eux afin d'apporter l'énergie et les nutriments indispensables à l'organisme."Au vu des carences qu'il peut entraîner, le régime végétalien n'est pas recommandé.
Pour être équilibré, ce régime nécessite de telles connaissances nutritionnelles et un tel investissement en temps que peu de personnes y parviennent. Le régime végétalien peut entraîner des retards de croissance, des anémies, des asthénies (état de grande faiblesse physique et mentale) ainsi que des défauts de calcification chez les enfants et les adolescents.Les végétaliens doivent particulièrement veiller à leurs apports en protéines, en acides gras essentiels, en calcium, en fer, en iode, en zinc et en vitamines A et D.
La prise de compléments alimentaires riches en vitamine B12 d'origine uniquement animale est nécessaire. Face à une telle complexité, les végétaliens comme les végétariens sont de grands consommateurs de compléments alimentaires. Ils seraient 60 % à en ingérer chaque jour contre seulement 10 % dans
la population générale."
Voilà, donc quand on est occidentalisé en 2010, né dans les années 80, qu'on sait que globalement les aliments sont pollués, que
la cuisine, c'est un art, une vraie connaissance, un travail à plein temps il n'y a pas si longtemps, ce rôle était celui des maîtresses de maison...qui ne transmettent plus... on fait comment ???
Sans compter que pour être valable, les produits verts doivent être sains, or ils ne le sont pas, les terres sont appauvries, les légumes ne puisent plus les minéraux, les vitamines ect. Si les légumes sont appauvris, et bin le régime végétarien est appauvri aussi, et donc il peut y avoir des risques aussi.
bon je ne veux pas saper le morale des troupes, mais je ne crois plus aux solutions miracles, au mieux un idéal duquel on peut essayer de se rapprocher.
Par ailleurs je me méfie des arguments des végétariens... WWF, Greenpeace et mouvement écolos limites extrémistes, le naturalisme qui met les consciences humaines et animales au même niveau, je crois qu'on vire au totalitarisme. Nan, décidément j'ai des gros doutes. J'ai plus le sentiment d'une espèce d'endoctrinement quasi religieux pour inculquer en douceur l'idée qu'il faut s'habituer aux légumes verts. Peut-être un moyen d'éviter d'annoncer de but en blanc qu'on est trop nombreux et qu'on ne pourra plus tous consommer de
la viande... ce qui est vrai quoi qu'il en soit et c'est tant mieux parce que c'est de
la viande de merde, faite avec des animaux qui n'en sont plus.