Plan d'occupation des sols mis à part on est pas obligé de s'assurer si on est propriétaire de sa maison.
(J'aimerai bien savoir si le tipi ou la yourte pourrait avoir une assurance dommage tiers responsabilité civile, possible)
Par conséquent on est libre de choisir de quoi est fait son habitat.
Il faut commencer par connaitre son environnement, si le sol est calcaire, marneux (argilo-calcaire), gneiss, ardoise, granit, etc
La nature de la biomasse doit être digne d'intérêt, si le sol est forestier ou si c'est de la lande, en zone humide ou en zone sèche, selon le cas les solutions à privilégier diffèrent. Il sera plus sensé de construire en bois de mélèze dans les zones sèches et ventilées que dans le bassin de la Coise, en revanche il sera très agréable de vivre dans des murs en torchis sur des fondations bien drainées là où le sol est gorgé d'eau et que l'humidité stagne pendant l'hiver.
Le climat également influence le bon sens, la pente de la toiture est très importante dans les zones à forte précipitation de neige, on a oublier trop souvent le Mistral dans les maisons en Provence, la taille des fenêtres en fonction de l'orientation, etc
On s'est déconnecté de l'environnement ça pose un problème sérieux dans certaines zones du sud de la France, dans le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhône les inondations sont de plus en plus sévères.
Si seulement la construction était attentive au sens ethymologique des noms de régions, de département, de pays...
Vaucluse signifie: "vallée close" par conséquent faire de la voirie bitumeuse étanche dans le creux des vallées est une catastrophe, les nappes phréatiques ne se remplissent plus mais l'eau de pluie glisse dans ces gouttières aménagée et se concentre à des endroit jamais atteint où elle aurait pu avoir le temps de rentrer dans le sol.
Bouche du Rhône n'en parlons pas le nom évoque déjà l'estuaire du fleuve le plus capricieux d'Europe.
Il faut commencer par retrouver le bon sens, cela signifie faire un trait sur l'idée qu'on peut tout faire où on veut.
Essayez de faire un toit en terrasse à la marocaine à Chamonix vous comprendrez vite que c'est pas possible sans conséquence fâcheuse.
Voilà pourquoi il est nécessaire de se reconnecter avec notre milieu ambiant et raisonner dans le sens de faire avec ce qu'on a.
Il y a aussi une notion de durabilité de l'habitat dans le temps, beaucoup de gens se déplacent et ne s'établissent plus dans leur pays ancestral, à la disparition des propriétaires les enfants ont déjà fait leur vie et le patrimoine est vendu parfois avec une valeur ajoutée par l'inflation en échange d'un capital.
Ce jeu d'enchère rend difficile l'accès à la propriété, même un terrain on l'a dit n'est pas donné.
Le mobil home est une solution, la yourte et le tipi sont des mobil home, la durée de vie dépend de l'entretien, c'est une solution qui me plait assez.
La roulotte aussi est une solution d'habitat qui a son sens bien que les pouvoir publics ne semblent pas l'encourager en ce moment chez les roms.
Bref, plein de porte à ouvrir et à redécouvrir.