Concernant la première vidéo.
L’intérêt de ce quartier est de prouver que dans la société actuelle (où le cout du travail constitue l'essentiel du cout de production d'un bâtiment) il est encore possible de construire en terre.
Il s'agit pas de techniques traditionnelles qui ont été modernisées (au vrai sens du terme) c'est plus rapide à mettre en œuvre, c'est plus pérenne. Donc ça allie les avantages de la modernité et de la tradition... c'est top.
En ce sens oui cela peut constituer une avancée par rapport aux techniques africaines qui demandent beaucoup de temps, de main d'œuvre et d'entretien.
C’est exactement le genre de modèle intelligent que j’aimerai voir appliquer dans tous les domaines. En ce sens je me définis moi-même comme un progressiste réactionnaire.
« Ça sent la maçonnerie »: ba oui et alors? Moi je me fou de savoir si l'inventeur de la radio ou du congélateur était francmac, du moment que ça présente une véritable utilitée et que ce soit conçu de façon économique et péren. (voir le design soviétique pour l’exemple). Bref que ça fasse avancer le shmilblique.
Mais bon, rien ne nous prouve qu'il ne mente pas.... le milieu de l'architecture est comment dire... plein de gens prêts à tout pour se faire remarquer. Généralement derrière le bon architecte il y a toujours un grand maçon ou un grand ingénieur.
Concernant Riciotti :
le gars est certe grande gueule je vous l’accorde mais il a au moins le courage et la détermination de mettre les pieds dans le plat. Oui la façon dont nous construisons les bâtiments aujourd’hui est une honte, oui les réglementations actuelles empêchent le génie des architectes de ce développer et favorise les médiocres procédurier.
Certain trouveront son architecture nule, laide, scandaleuse… mais justement c’est fait pour ça.
Son architecture n’est pas une architecture du quotidien, ce n’est pas une architecture régionaliste stylisé. C’est avant tout une symbolique, le reflet de notre époque et qui essaye d’intégrer les dernières avancées techniques.
Comme le faisait d’ailleurs les constructeurs de cathédral et de moquée. On peut trouver cela réussi ou pas. Mais tout cela est le fruit d’efforts acharnés afin de sauver et de perpétuer son art. En cela je le respecte infiniment.
Après lorsqu’il parle d’horizontalité et de verticalité, il a raison. Il faut arrêter de se complaire dans la contemplation et s’activer. Il faut être des guerriers du quotidien comme pouvait l’être nos ancêtres qui ont défriché le monde. (Différent de l’exploitation que nous en faisons aujourd’hui), Bâti des villes, dressé des clochés.
Le débat est intéressant puique finalement cela porte sur l'opposition entre les paradigmes de la religiosité (se soumettre à un dogme sans jamais oser le remettre en question) et de la spiritualitée (que je définirais plus comme un rapport intime et personnel avec le monde et ces forces).
chacun a ces avantages et ces inconvénients. Les partisants de l'un dénigrent l'autre, personellement je pense qu'il faut de tout pour faire un monde. Des gens qui le font avancer et d'autre qui le préserve (ce qui nous renvoie au notion de féminin et masculin et des castes indiennes).