Anti Nouvel Ordre Mondial

Alliance spirituelle contre la subversion mondialiste. Forum d'éveil des consciences par le partage des connaissances et l'esprit de solidarité.

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

+34
patatracaca
yhato
Samchris
katalizeur
Xanthus Ptolémée
luffy
paralleye
wah fkir
clisthene
tounsfree
Mech
Jabamiah
ferrel
Solstice
le_tout_puissant
adeq
nex
la_force
Manny
nemandi
ratman
Wolf
jayabs
stg45
YANIS2BB
Shabbaz
demain_c_loin
Aurelien
nonwo
ziril
GarfieldLove
lorelianeGTQ
Bardamu
MonOeil
38 participants

Actualités - Tunisie

ratman

Actualités - Tunisie  - Page 5 Empty Re: Actualités - Tunisie

Message  ratman 16/1/2011, 14:29

le maroc est loin d'être perçu comme une société traditionnelle

renseigne toi bien sur le rôle réel d'un roi dans une société traditionnelle
    Manny

Message  Manny 16/1/2011, 14:35

demain_c_loin a écrit:chere manny ,
    ces pays que tu appelles, des monarchies "islamistes" sont dirigés par des personnes n'ayant aucune connaissance de l'islam , si un dirigeant gérait son pays dans les vrais préceptes de l'islam comme l'ont fait Omar, Abu bakr (R), on ne serait pas dans la situation actuelle et je ne serais pas sur ce forum . Malheureusement les vrais musulmans qui ont perpétué la Sunna et l'exemple des compagnons après la mort du prophète (S) n'existent plus. N'oublions pas qu'à l'époque de l'expansion de l'islam , les musulmans vivaient en paix avec les populations non-musulmanes, pour moi la democratie n'est pas contraire avec l'islam . Si la majorité des gens était moins accroché à la télé et s'interresserait plus aux autres , on aurait moins de lepeniste aux présidentielles .
    On est bien daccord, mais encore que tout depend du systeme et de comment les lois sont appliqué. Exemple au Yemen, une republique et "pourtant" les lois sont très très radicale. Je pense aussi que toutes ces personnes se servent de l'islam afin de dirigé de facon toujours plus radicale. Il y a reinterpretation par profit. E c'est ce que je crains ni plus ni moins, pas l'islam en lui meme qui selon moi est meme bien loin de ce genre de consideration.

Qu'appelles tu epoques d'expension de l'islam ?
    Manny

Message  Manny 16/1/2011, 14:43

ratman a écrit:le maroc est loin d'être perçu comme une société traditionnelle

renseigne toi bien sur le rôle réel d'un roi dans une société traditionnelle
    Oui excuse moi, j'avais mal lu le sens de ton message, mais ce que tu appelles société traditionnelle au sens pur, je n'en vois pas. Pour moi ce sont ces sociétés que tu pretends etre mixé avec du moderne dégénéré, ce sont des sociétés comme le yemen ou saoudi arabia.
    demain_c_loin
    demain_c_loin

Message  demain_c_loin 16/1/2011, 14:54

à Manny

L'expansion de l'islam fait référence à l'époque où l'islam était à son apogée , de la fin du 7e siècle, jusqu'à la chute de Grenade en 1492 .
    lorelianeGTQ
    lorelianeGTQ

Message  lorelianeGTQ 16/1/2011, 14:58

Manny a écrit:oui ok on voit le niveau... tu ne connais donc rien à bon nombre des nations du moyen orient ?
    comment debattre avec des gens comme toi ? Franchement je ne sais pas, tu es bien trop endoctriné dans ta religion pour penser par toi meme. Dommage

Il est vrai que lorsque l'ont a pas les connaissances pour faire la différence entre une société islamique et un pays pourri comme le Maroc, je ne vois pas comment il pourrait y avoir ne serais qu'un début de débat intéressant sur le sujet.

Endoctriné toi même. santa

Non plus serieusement, une société vraiment basé sur l'Islam en Algérie et en Tunisie ferait beaucoup de bien.
    Manny

Message  Manny 16/1/2011, 15:09

lorelianeGTQ a écrit:
    Manny a écrit:oui ok on voit le niveau... tu ne connais donc rien à bon nombre des nations du moyen orient ?
    comment debattre avec des gens comme toi ? Franchement je ne sais pas, tu es bien trop endoctriné dans ta religion pour penser par toi meme. Dommage

Visiblement TU ne connait rien à bon nombre de nations du Magreb et au Moyen-orient pour être plus precis.

Il est vrai que lorsque l'ont a pas les connaissances pour faire la différence entre une société islamique et un pays pourri comme le Maroc, je ne vois pas comment il pourrait y avoir ne serais qu'un début de débat intéressant sur le sujet.

Endoctriné toi même. santa
    je ne sais pas faire la difference ? Ah bon...
    Et entre le maroc et l'arabie saoudite ou le yemen, le maroc est loin detre aussi "pourrit" que tu le dis. Et le fait que tu dises "société islamique" ne veut absolument rien dire, donc bon... "je ne vois pas comment il pourrait y avoir ne serais qu'un début de débat intéressant sur le sujet" Laughing
    Manny

Message  Manny 16/1/2011, 15:11

lorelianeGTQ a écrit: Non plus serieusement, une société vraiment basé sur l'Islam en Algérie et en Tunisie ferait beaucoup de bien.
    Mais oui... et donc adapter les lois en consequance et tout ce que cela implique... C'est honteux
    MonOeil
    MonOeil

Message  MonOeil 16/1/2011, 15:29

Justement, ce sujet est fait pour ajouter en vrac des news et des vidéos à propos de ce qu'il se passe en Tunisie, avec le tag Actualité, je pense qu'il vaudrait mieux ouvrir un topic débat dans la section approprié, si non ce fil va se transformer en énième mélimélo d'invectives, de News, d'avis personnels, de cours de théologie etc...

Amicalement.
    Shabbaz
    Shabbaz

Message  Shabbaz 16/1/2011, 15:41

Manny soit tu vas lire et te renseigner pour revenir avec des arguments, soit tu ne parles pas de ce que tu ne sais pas. Tu es sur un forum qui s’appelle "novusordoseclorum" donc qui combat en l'ordre séculier mis en place par l'élite alors viens pas prôner la démocratie.
    Ah et aucun pays aujourd'hui n'est Islamique donc ne joue pas celui qui a une connaissance empirique d'un Etat basé sur la charia à moins que tu ne sois âgé de plus deux cent ans.

Je suis d'accord sur le fait que la religion au service de la politique n'apporte que le mal mais lorsque la politique est au service de la religion alors la justice peut régner et excuse moi de te dire que tu as été victime, comme beaucoup, de la propagande médiatique. Le Califat islamique dans le passé n'a t'il pas apporté tolérance, dévelopement social et économique, mobilité sociale, justice et progrès scientifique (attention je ne nie pas que des atrocités n'ont pas été commises par certains) ? Alors pourquoi on nous présente la renaissance du Califat comme la plus grande des menaces ? Tout simplement parce qu'il mettra fin à l'hégémonie de l'occident en apportant un système alternatif qui ne se base pas sur le matérialisme. Je t'invite à faire un tour sur le topic Islam.

Je finis avec un hadith authentique rapporté par Ahmad qui résume tout.

« La prophétie demeurera parmi vous aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu la reprendra lorsqu’Il voudra et elle sera remplacée par un califat qui suivra le chemin tracé par la prophétie, et qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un pouvoir absolu qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un califat qui suivra le chemin tracé par la prophétie ».

Sinon lol @ le Maroc pas pourri...moi je viens du Maroc et j'y ai vécu et je peut te confirmer que cette catin à Israel est pourrie jusqu'à la moelle (cf le topic de Rami)
    .
    Bref prions pour le réveil du peuple Tunisien et qu'ils fassent de ce pays le premier émirat du futur Califat et retournons au sujet.

Dernière édition par Shabbaz le 16/1/2011, 20:00, édité 5 fois
    MonOeil
    MonOeil

Message  MonOeil 16/1/2011, 16:05

Dimance 16 Janvier 16H00

En ce moment même dans la ville de Bizerte
    Plusieurs échangent de tirs à l'arme automatique

jayabs

Message  jayabs 16/1/2011, 18:36

Quatre Allemands arrêtés dans des taxis à Tunis avec des armes

TUNIS - Quatre resssortissants allemands ont été arrêtés dimanche à Tunis en possession d'armes, à bord de trois taxis, avec d'autres étrangers dont les nationalités n'ont pas été précisées, a déclaré un officier de police à la télévision publique tunisienne.

Ces ressortissants allemands ont été interpellés dans le courant de l'après-midi, dans le centre de la capitale tunisienne, à environ 300 mètres du siège du Parti démocratique progressiste (PDP, opposition légale) devant lequel une brève fusillade avait éclaté.

"Je ne connais ni le nombre ni la nationalité des autres étrangers interpellés", a déclaré ce policier, qui n'a pas non plus précisé la nature de ces armes. Les chauffeurs de taxis qui les transportaient ont assuré que leurs clients leur avaient dit vouloir se rendre à la chasse.

Des informations non-vérifiables avaient dans un premier temps fait état de l'arrestation de deux personnes ayant des passeports suédois et munies de "fusils de chasse".

Une grande nervosité régnait au moment de ces arrestations dans la capitale tunisienne, où la police stoppait et fouillait de nombreux véhicules, dont des taxis, visiblement à la recherche d'armes.

Ce n'est qu'après cela, vers 15H00 GMT que des tirs nourris ont éclaté dans la capitale tunisienne, opposant des miliciens postés dans des immeubles à la police.

Source ici

Ça semble s'activer en coulisse pour l'après Ben Ali...Il sera intéressant de voir comment "ils" récupèrent un évènement qui semble ne pas avoir été prévu.

MonOeil
    MonOeil

Message  MonOeil 16/1/2011, 18:44

@jayabs

Merci l'ami pour la source, depuis ce matin je n'arrête pas de recevoir des messages et des rumeurs qui ont commencé à circuler hier soir en Tunisie comme quoi il y aurait des mercenaires, Danois, Sud-Africains voir même des agents du "Morose" qui circuleraient un peu partout dans les rues. Je voulais en parler ici mais comme je n'avais rien de solide sur quoi m'appuyer j'ai abandonné en attendant de trouver des sources plus consistantes.

Quoi que les déclarations des israéliens de ce matin m'ont mis la puce à l'oreille comme on dit.

Aux amis du forum, ça à l'air d'être un truc sérieux à creuser ça, si quelqu'un à le temps d'aller quelques heures à la pêche aux infos.
    Aurelien
    Aurelien

Message  Aurelien 16/1/2011, 19:08

C'est la déconfiture pour les membres des familles au pouvoir et pour les policiers de la sureté qui en proie au déséspoir tirent sur tout se bouge.

On signale des scénes de lynchages, il semble que la peur a changé de camp, c'est au tour des bourreaux d'hier d'être térrorisés.

Ils sont recherchés par la population qui dresse d'innombrables barrages, ils n'ont aucune chance de s'échapper.

Même les biens des membres de la famille Ben Ali sont visés par la fureur populaire.
    A Monastir, l'audi TT de la niéce à Ben Ali a été incendiée alors qu'elle était remorquée vers un garage.

Et celui qui voulait recupérer la voiture aurait été bléssé par balles avant d'être arrété.
    Ce n'est pourtant pas vraiment un membre du clan Ben Ali, la situation peut donc dégénérer a tout moment, c'est l'heure des réglements de compte et gare à celui qui passe au mauvais endroit et au mauvais moment.

Actualités - Tunisie  - Page 5 Monast10

@ Mon Oeil
    Une piste à creuser en effet, en tout cas la télevision tunisienne vient de diffuser des images d'allemands et de suédois que la foule a capturée et passée à tabac aprés qu'ils aient trouvé des armes avec eux.

nex
    Modérateur

Message  nex 16/1/2011, 19:26

La Franc-Maçonnerie en Tunisie...

I - Une prédominance française

Constat d’évidence, « l'aventure de la Franc-maçonnerie a suivi celle de la France coloniale4 ». La genèse de la franc-maçonnerie, dans la Régence de Tunis, remonte certes à l’ère précoloniale5. Mais le mouvement resta fort modeste avant l’établissement du protectorat (1881). On assista, depuis lors, à un développement lent et progressif d’une franc-maçonnerie locale, rassemblant essentiellement des fonctionnaires et des colons français. La situation a bien évolué vers 1930, date repère, qui marque l’apogée du système colonial et comme contrecoup explicable, le phénomène de rejet national qu’il a suscité. Les loges s’étant multipliées6, implantant la pensée maçonnique, dans des « réseaux coloniaux7 », qui ont pu bénéficier d’un certain soutien auprès des autorités du Protectorat et dont la population cible était essentiellement formés par des Français.
    ...

La suite

Arrow http://notkillme7mediterraniasun7notkillyou.blogspot.com/2011/01/la-franc-maconnerie-en-tunisie.html

adeq

Message  adeq 16/1/2011, 23:38

Allez un petit rappel de la lettre d'Albert pike:

“ La Troisième Guerre mondiale doit être fomentée en utilisant les divergences que les agents des Illuminati attiseront entre les Sionistes Politiques et les dirigeants du monde musulman. La guerre doit être menée de telle manière que l’Islam (le monde Arabe y compris la religion de Mahomet) et le Sionisme Politique (y compris l’Etat d’Israël) se détruisent mutuellement. Dans le même temps, les autres nations une fois de plus divisées entre elles à ce propos, seront forcées de se combattre jusqu’à un état d’épuisement complet, physique, moral, spirituel et économique.Nous lâcherons les Nihilistes et les Athées et nous provoqueront un formidable cataclysme social qui, dans toute son horreur, montrera clairement aux nations les effets d’un athéisme absolu, origine de la sauvagerie et du plus sanglant chambardement. Puis tous les citoyens, obligés de se défendre eux-mêmes contre la minorité révolutionnaire mondiale, extermineront les démolisseurs de la civilisation, et les masses déçues par la chrétienté dont les esprit déistes seront à partir de ce moment sans boussole, à la recherche d’un idéal, sans savoir vers quoi tourner son adoration, recevront la vraie lumière grâce à la manifestation universelle de la pure doctrine de Lucifer, enfin révélée aux yeux de tous, manifestation qui suivra la destruction de la chrétienté et de l’athéisme, simultanément soumis et exterminés en même temps.

Peut être hors sujet, peut être pas. C'est un jeu d'échec, la une pièce se déplace, restera a observé quel seront les conséquence de ces évènements.
    Je ne pense pas qu'une population ai besoin d'être financée pour qu'elle se révolte, au contraire il faut l'affamer.
    Ensuite pour qu'il y ai guerre, il faut au moins des adversaire sérieux en face, pas des gouvernement fantoche a la solde de l'ultra capitalisme, mais des vrai pouvoirs populaire.

Ils maitrisent l'ombre et la lumière...

Les révolutions en court et à venir servent se dessein.
    Aurelien
    Aurelien

Message  Aurelien 17/1/2011, 00:03

Leila trabelsi se serait enfuie en emportant 1,5 tonne d'or !!!!

Selon des informations collectées à Tunis, Leïla Trabelsi, la femme du président, se serait rendue à la Banque de Tunisie chercher des lingots d'or. Le gouverneur aurait refusé. Mme Ben Ali aurait appelé son mari, qui aurait d'abord lui aussi refusé, puis cédé. Elle a ensuite pris un vol pour Dubaï, selon les informations françaises, avant de repartir pour Djeddah. "Il semblerait que la femme de Ben Ali soit partie avec de l'or", explique un haut responsable français. "1,5 tonnes d'or, cela fait 45 millions d'euros", traduit une source.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/16/la-famille-ben-ali-se-serait-enfuie-de-tunisie-avec-1-5-tonne-d-or_1466365_3212.html

C'était la derniére carrotte de madame avant de prendre l'avion ! Les milliards amassés depuis plus de 20 ans ne suffisaient pas, le couple Ben Ali peut dire merci au gouverneur de la banque de tunisie pour sa servilité.

le_tout_puissant

Message  le_tout_puissant 17/1/2011, 00:57

lorelianeGTQ a écrit:
    Révolution Tunisienne : MESSAGE clair à ben ali.(en arabe)

Révolution...(j'aime pas ce mot), tout le problème du sedevacantisme est de savoir qui va prendre la place..

Je n'aime pas non plus ce terme de révolution. De plus ce chahut n'a pas les caractéristiques d'une révolution, il y manque un aspect fondamental: changement de paradigme.
    Par exemple ce qui fait que les révolutions telles que la française ou l'avènement de la république de Chine mettant fin à l'ère impériale en Chine sont à proprement parlé des révolutions c'est le fait que ces périodes marquent la victoire quasi définitive d'une vision du monde par rapport à une autre. En ce qui concerne la révolution française nous avons assisté à une victoire de l'humanisme luciférien sur l'ordre ancien traditionnel. Nous pourrions en dire de même pour la Chine, Sun Yat-Sen était bien entendu franc-maçon.

Pour en revenir à la Tunisie il ne s'agit pas d'une révolution mais de l'éviction d'un clan familial en fin de règne. Le chahut tunisien n'a été que le coup de pousse qui a aidé à virer la clique de Ben Ali.
    Notons que Ben Ali était déjà dans le collimateur et ceci depuis des années d'une bonne partie de la presse grand public française. Or sachant à qui appartient cette presse nous devinons tout de suite que derrière cette disgrâce il y a des intérêts autres que ceux du peuple tunisien.

La grande question est de savoir qui viendra après. Existe-t-il une alternative réelle? La Tunisie a-t-elle ses Soral, François Asselineau? Si oui ces derniers auront-ils la possibilité d'accéder à des fonctions leur permettant de dire non à la mondialisation, non au FMI, non au nouvel ordre mondial, non à l'OMS...? Nous pouvons craindre que la réponse est non! Nous allons très probablement assister à l'émergence d'une nouvelle élite politico-intellectuel formé par l'Occident. Une démocratie, ou plutôt "démoncratie", va émerger avec dans un premier temps un état d'euphorie collective qui masquera la réalité: les forces occultes seront toujours en action!
    MonOeil
    MonOeil

Message  MonOeil 17/1/2011, 01:08

La vidéo des 10 étrangers (donné pour Suédois) arrêté à Tunis aujourd'hui

Nota: Ils proclament faire parti d'un groupe de touristes venu chasser en Tunisie près de Kasrine, ils seraient arrivés (toujours selon leur déclarations), dimanche dernier (le 9 Janvier). Ils affirment que leur convoi (2 taxis) a été arrêté le 16 janvier vers 13h45 alors qu'ils essayant de rejoindre l'aéroport pour rentrer chez-eux, en Suède.
    MonOeil
    MonOeil

Message  MonOeil 17/1/2011, 01:38

Un gouvernement devrait être formé demain (Lundi)

Beaucoup de monde pense qu'un gros coup fumant se prépare du coté du clan Ben Ali / RCD. Dans cette vidéo du JT du soir de France24, le Premier Ministre (Proche de Ben Ali) dit être toujours en contact avec le président en fuite, par téléphone. Et à la question "est-ce que les ministres de l'intérieure (main mise totale sur la police) et le ministre des affaires étrangère (autre gros bonnet) seraient maintenus dans le nouveau gouvernement ?" Le Premier ministre répond clairement qu'il n'exclue pas cette possibilité (sic), à écouter aussi plus tard dans l'ITW, il fait l'éloge de la politique de Ben Ali en sortant des chiffres type, le nombre d'emplois crée ces derniers temps etc...

Bref, ça sent pas vraiment bon selon moi, et comme je le disais plus haut, un coup fumant serait en préparation que cela ne m'étonnerait pas, car, après tout, ça serait "de bonne guerre" de la part de ces gens là. wait and see, comme on dit.
    Solstice
    Solstice

Message  Solstice 17/1/2011, 03:24

1.5 tonnes d'or ? quelle salope ! c'est du vol ! cette femme est une ordure.
    GarfieldLove
    GarfieldLove

Actualités - Tunisie  - Page 5 Empty Tunisie : « tout changer, pour que tout reste pareil »…

Message  GarfieldLove 17/1/2011, 08:28

Tunisie : « tout changer, pour que tout reste pareil »…
    Pierre PICCININ

Le 14 janvier dans la soirée, on apprenait le départ du président Ben Ali : après plusieurs semaines d’émeutes, qui avaient pris des allures de révolution, le peuple tunisien renversait le dictateur, contraint de quitter le pays. Zine el Abidine Ben Ali s’est ainsi réfugié en Arabie Saoudite, qui sera donc sa terre d’exil, puisque la France a, semble-t-il, décliné sa demande, lâchant de la sorte son ancien allié sans la moindre vergogne… Dans le respect du processus institutionnel tunisien, le premier ministre, Mohamed Ghannouchi, qui exerçait cette fonction aux côtés du président Ben Ali depuis 1999, a assuré l’intérim de la présidence, le temps de proclamer le nouveau président, Fouad Mebazaâ, un des bras droit de Ben Ali, membre de tous ses gouvernements successifs et, selon certains observateurs, son dauphin désigné.

En effet, après avoir « constaté la vacance de la présidence », le Conseil institutionnel, en vertu de l’article 57 de la Constitution, a établi qu’il revenait au président du Parlement d’assurer la présidence jusqu’aux prochaines élections, qui doivent avoir été organisées endéans un délai de soixante jours au plus. C’est ce qu’à annoncé le président du Conseil, Fethi Abdennadher, lui aussi fidèle de Ben Ali parmi les fidèles…

Dès l’annonce de la fuite du président Ben Ali, en dépit de l’euphorie qui s’emparait des masses populaires tunisiennes dont la joie éclatait dans les rue de Tunis et dans tout le pays, une analyse de la situation ne laissait cependant que peu de doutes sur la suite des événements.

En effet, force était de constater que tous ceux qui venaient de prendre le relai de Ben Ali étaient ses anciens ministres et hauts fonctionnaires, tous ceux qui avaient profité du régime, s’étaient enrichis et possédaient le pays…

Autrement dit, trois hypothèses, a priori, se dégageaient de cette analyse à chaud : 1. Le gouvernement par intérim, qui, à peine en fonction, avait proclamé l’état d’urgence et la loi martiale, réprimait toute opposition dans le sang durant la nuit ; et Ben Ali, une fois la crise jugulée, revenait (Mohamed Ghannouchi n’avait-il pas précisé, d’ailleurs, qu’il assurait l’intérim car le président Ben Ali était « temporairement » incapable d’exercer ses fonctions ?) ou pas, mais, avec ou sans lui, tout continuait comme avant.

2. Les insurgés pensaient avoir gagné, la colère retombait (cas d’école d’une révolution mal organisée qui, refroidie dans son élan, avorte et ne peut que rarement être relancée) et, en douceur et sur le long terme, les anciens dirigeants, qui avaient jusqu’alors agi dans l’ombre de Ben Ali, récupéraient le gâteau et confisquaient à nouveau le pouvoir au peuple. Au mieux, on arrêtait quelques familiers et proches de Ben Ali, juste pour faire bonne figure (et tout le monde en Europe et ailleurs n’y verrait que du feu ; d’autant plus que la Tunisie quittera rapidement l’actualité et retournera à son triste sort, tandis que les charters de touristes recommenceront à affluer vers Djerba).

3. Les insurgés réalisaient qu’ils étaient en train de se faire manipuler par ce tour de passe-passe et poursuivaient le mouvement jusqu’au renversement complet de la dictature et l’arrestation ou la fuite de tous ceux qui l’avaient soutenue. Probablement, alors, la démocratie et les changements socio-économiques avaient leur chance d’aboutir. Certes, face à la ténacité et au courage avec lequel le peuple tunisien avait jusqu’alors conduit sa révolution, il n’était pas impossible qu’il surprît encore.

Qui, en effet, aurait parié sur l’avenir de cette révolution ? Or, elle avait la peau dure. Et, tandis que les gouvernements européens pouvaient aller cacher leur honte pour leur attentisme et leur mutisme scandaleux (espéraient-ils l’essoufflement du mouvement et la fin des troubles, pour à nouveau dormir tranquillement ?), les Tunisiens, quoi qu’il en fût de la suite des événements, avaient déjà offert au monde une extraordinaire leçon de démocratie.

C’est dès lors le lendemain qu’il fallait attendre, pour savoir ce qu’il en serait de la Tunisie et de sa révolution...

Toutefois, le réveil est difficile : les rues de Tunis et des grandes villes sont désormais désertes ; l’armée patrouille ; Ben Ali parti, tout le monde est gentiment rentré chez soi ; la révolution a vécu.

Les chefs de l’armée, en concertation avec les leaders du gouvernement, ont négocié le départ du président Ben Ali, qui a ainsi servi de fusible (avait-il encore vraiment le choix ?), et sa « fuite », d’exutoire à la révolte. Mais ce sont bien tous les anciens de « la bande à Ben Ali » qui demeurent aux commandes et continuent de contrôler tous les rouages du pays et le processus qui mènera aux élections d’un « nouveau » parlement et à la désignation du « nouveau » président.

Le tour de passe-passe magistralement exécuté par les dirigeants tunisiens (et peut-être, déjà, avec la complicité de certains Etats européens), est parvenu a calmer la rue, dont les meneurs, mal organisés et désormais dépouillés des forces vives de la révolte, n’ont plus les moyens de faire aboutir le processus révolutionnaire et d’instaurer leur propre gouvernement provisoire pour organiser des élections libres et effectivement transformer le régime.

La victoire de cette révolution au Maghreb aurait également pu être un motif d’espoir pour le peuple d’Algérie, toujours en lutte contre la junte corrompue qui le dirige. Hélas, l’échec tunisien n’augure rien de positif pour les Algériens.

Bref, les anciens ministres de Ben Ali ont eu très chaud, depuis quelques semaines. Aussi ont-ils eux-mêmes choisi de tout réorganiser, de tout changer, pour que tout reste pareil.

La « priorité absolue » du gouvernement d’intérim est désormais le rétablissement de l’ordre public. C’est pourquoi, depuis hier soir, le couvre-feu a été proclamé en Tunisie, sous le prétexte que des « pillards » profitent de la situation de chaos, « pillards » surgis de nulle part, « pillards » que l’on n’avait pas encore vu agir, alors que des émeutes violentes ébranlent pourtant le pays depuis des semaines, « pillards » parmi lesquels d’aucuns croient bien avoir reconnu des agents des forces spéciales de « l’ancien » régime.

La France a pris « acte de la transition constitutionnelle ». L’Union européenne s’est dite satisfaite par ce dénouement, qui devrait aboutir à « une solution démocratique durable ». Les Etats-Unis ont exprimé leur respect pour « le courage et la dignité du peuple tunisien ». Le secrétaire général de l’ONU, enfin, s’est réjoui de ce « règlement démocratique et pacifique de la crise ».

Tout le monde est maintenant rassuré : tout va pouvoir continuer comme avant, en Tunisie.

Pierre PICCININ
    Professeur d’histoire et de sciences politiques
    Website : http://pierre.piccinin-publications...
    ferrel
    ferrel

Message  ferrel 17/1/2011, 12:36

Petit complément sur l'actualité :
    lu sur france info.fr ce matin.
    "Je suis candidat" à l’élection présidentielle, annonce au micro France Info de Nicolas Poincaré l’opposant historique tunisien Moncef Marzouki. Moncef Marzouki dirige le Congrès pour la République (CPR), parti de la gauche laïque interdit sous le régime Ben Ali.

Après la proclamation de la "vacance définitive du pouvoir" en Tunisie, le président du Parlement Foued Mebazaa a été nommé président par intérim. Charge à lui d’organiser dans un délai de 60 jours des élections présidentielle et législatives, conformément à la Constitution tunisienne.

"Je serai effectivement candidat", annonce Moncef Marzouki. "Mais la question est : est-ce que, oui ou non, il y aura des élections libres et honnêtes et est-ce que, oui ou non, on va permettre à toutes les bonnes volontés, tous les hommes et les femmes de se présenter ?" a poursuivi l’opposant tunisien.
    Est-ce que "oui ou non on va abolir le code électoral en vigueur actuellement, qui a été concocté sous la dictature pour la dictature. Sous quelle Constitution nous allons faire ces élections ? Est-ce que c’est sous la Constitution de la dictature etc...", a encore poursuivi l’opposant en exil en France.

l'opposition revient gratter "un peu"

edit , petit "topo" de merdikedia sur cet homme :

Moncef Marzouki (المنصف المرزوقي), de son nom complet Moncef Ben Mohamed Bedoui-Marzouki, né le 7 juillet 1945 à Grombalia, est un homme politique et médecin tunisien.
    Biographie[modifier]

Docteur en médecine de l'Université de Strasbourg en 1973, ancien interne des hôpitaux et assistant à la faculté de médecine de Strasbourg, il est spécialiste en médecine interne, neurologie et santé publique. De 1981 à 2000, il est professeur en médecine communautaire à l'Université de Sousse.

Il débute son engagement en faveur des droits de l'homme en 1980 en entrant à la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH). En 1985, il est élu par le troisième congrès comme membre de son comité directeur puis, en 1987, désigné au poste de vice-président chargé de l'éducation du public et de la formation des militants. En 1989, il est élu à l'unanimité comme président de la LTDH. Toutefois, le 14 juin 1992, l'organisation est dissoute suite à son opposition à une nouvelle loi sur les associations. Marzouki constitue alors en 1993 le Comité national pour la défense des prisonniers d'opinion qui est déclaré illégal. La LTDH est finalement légalisée à nouveau en mars 1993 mais, face aux pressions diverses, Marzouki annonce lors du congrès tenu en février 1994 sa décision de ne plus briguer aucune fonction au sein de l'organisation.

Par ailleurs, il décide de présenter sa candidature à l'élection présidentielle du 20 mars 1994. Pourtant, il ne parvient pas à réunir le nombre nécessaire de signatures requises afin de participer à l'élection et sera même plus tard emprisonné[1] et interdit de passeport[2]. De 1989 à 1997, il est également membre du comité directeur de l'Organisation arabe des droits de l'homme basée au Caire et membre actif de la section tunisienne d'Amnesty International. Il est désigné président de la commission arabe des droits de l'homme entre 1996 et 2000 et porte-parole du Conseil national pour les libertés en Tunisie, poste qu'il occupe du 10 décembre 1998 au 16 février 2001.

Il préside depuis le 25 juillet 2001 le Congrès pour la république, parti qu'il a fondé et qui n'est pas reconnu par les autorités tunisiennes.

Écrivain bilingue, il a publié seize livres en arabe et quatre en français, traitant de médecine communautaire, d'éthique médicale, des droits de l'homme et du problème de la démocratisation dans les pays arabo-musulmans.[u]
    MonOeil
    MonOeil

Message  MonOeil 17/1/2011, 13:28

Lundi 17 Janvier

- Un quatrième jeune homme s'est immolé aujourd'hui en Algérie,
    - Un autre en Mauritanie devant le Parlement.
    - Encore un autre jeune s'est immolé au Caire devant le Parlement Égyptien.
    - Plusieurs manifestation en Jordanie devant le Parlement pour demander la démission de tout le gouvernement jordanien.

scratch
    MonOeil
    MonOeil

Message  MonOeil 17/1/2011, 13:39

"Peut-être on partira, mais on brûlera Tunis"

Cet homme n'est ni grand ni petit. On ne peut pas le décrire. Il n'a pas de nom. Il faut lui en inventer un : Zyed. Il se terre dans une maison du quartier Bardo, à Tunis, qu'il fait surveiller depuis la rue par de jeunes parents, les nerfs à fleur de peau. "Je change d'endroit toutes les heures", dit-il en refoulant des larmes.

Conseiller de Zine El-Abidine Ben Ali au palais de Carthage, il avait pris contact de sa propre initiative quelques jours avant la chute de l'ex-président parce que, disait-il, il ne voulait pas "être complice des massacres". Pour le rencontrer, ce dimanche 16 janvier, il faut suivre des émissaires à travers un dédale de rues.

Zyed tente aujourd'hui de fuir la Tunisie, mais son passeport français, qu'il exhibe trop brièvement, est faux. Son récit, souvent interrompu par le bruit de tirs tout proches qui le font violemment sursauter, met en scène les intrigues d'un clan familial sclérosé et une fin de règne agonisante bien avant le début, le 17 décembre 2010, des émeutes en Tunisie. "Il régnait une atmosphère délétère au palais, souligne-t-il. En septembre, il y a eu un accrochage très sérieux entre le président et sa femme, et, à partir de là, la présence de son frère Belhassen et de son fils Imed est devenue de plus en plus forte."

L'ancien conseiller avance aussi le nom de Slim Chiboub, marié à Dorsaf Ben Ali, la fille de l'ancien président, mais écarte celui d'un autre gendre, très en vue, Sakhr El-Materi, décrit comme "un requin qui n'a pas de dents".

"QU'IL CRÈVE"

En octobre, ce clan aurait mis au point, selon lui, un scénario "diabolique" consistant à laisser "le président en poste jusqu'en janvier 2013, puis sa démission aurait été annoncée pour raison médicale, suivie d'un appel pour des élections". Les partis "amis" auraient été instrumentalisés pour créer une polémique en présentant de faux candidats. Des manifestations organisées un peu partout par le RCD, le parti du pouvoir, se seraient conclues par une "manif monstre d'un million de personnes à Tunis pour réclamer la candidature de Leïla".

Mais, le 17 décembre, le suicide de Mohamed Bouazizi, immolé par le feu, change tout. "Ben Ali était totalement indifférent, il a dit quelque chose comme : 'Qu'il crève'. A ce moment, Abdelwahab Abdallah est devenu le véritable régent, et Abdelaziz Ben Dhia le filtre sans qui rien ne passait." Ali Sériati, le chef de la garde présidentielle, fait partie du dispositif.

L'ancien conseiller décrit des acteurs de plus en plus fébriles au fur et à mesure que le mouvement de révolte prend de l'ampleur dans le pays. Le 29 décembre, au lendemain du premier discours du président, il assiste à une réunion de crise. "Abdallah a dit : 'Il faut que tout ça soit manipulé par un groupe affilié à Al-Qaida au Maghreb islamique. Pour nos amis français, c'est la seule solution.' Ce à quoi a répondu Ben Ali, très cynique: 'AQMI en Tunisie, c'est la mort du tourisme, on va se suicider'."

DES APPELS D'ERIC RAOULT

Aux Américains, un même argument devait être présenté : Kasserine, la ville où les manifestations ont été les plus durement réprimées, était un "foyer islamiste". "Il y a eu un air de fête après les déclarations de Michèle Alliot-Marie lorsqu'elle a proposé d'aider à former des policiers tunisiens, poursuit Zyed. Et Eric Raoult appelait tout le temps pour dire qu'il ne fallait pas ouvrir la brèche aux islamistes ; Abdallah l'avait surnommé la 'passerelle'."

Contacté, M. Raoult reconnaît avoir "appelé souvent", mais, assure-t-il, "des amis comme Charfeddine Guellouz ou Habiba Massabi [députée RCD], pas la présidence, ce n'est pas de mon niveau".

La situation, cependant, s'aggrave en Tunisie. Le conseiller, qui révèle que l'ancien chef de l'Etat s'était réfugié dans sa propriété d'Hammamet avant de quitter le pays et avait préenregistré son dernier discours, rapporte cette dernière réunion : "Sériati a prévenu que les militaires, ces 'fils de bâtards', a-t-il dit, fraternisaient avec la population. Il a ajouté: 'Peut-être on partira, mais on brûlera Tunis : j'ai 800 bonhommes prêts à se sacrifier. Dans deux semaines, les mêmes qui manifestent vont nous supplier de reprendre les choses en main.'" Zyed, alors, est parti de son côté.

(source)
    Jabamiah
    Jabamiah

Actualités - Tunisie  - Page 5 Empty Strauss-Kahn-Tunisie un modèle pour les pays émergents.

Message  Jabamiah 17/1/2011, 14:08

En visite le 18 novembre 2008 à Carthage, Dominique Strauss-Kahn n'a pas manqué de féliciter le président Zine El Abidine Ben Ali pour la pertinence de ses choix économiques : « Je m'attends à une forte croissance en Tunisie cette année, la politique économique adoptée ici est une politique saine et constitue le meilleur modèle à suivre pour de nombreux pays émergents.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 6/11/2024, 00:54