Lettre de l'actrice Hend Sabry
Mr. Le Président
Puisqu'aujourd'hui nous sommes dans un "pays libre", j'use de ma nouvelle liberté d'expression pour vous raconter comment je me suis retrouvée sur une liste de 65 artistes et intellectuels vous appelant à considérer une candidature à un quatrième mandat en 2014:
Un jour d'août 2010, Un de vos proches, de " ceux qui vous ont trompé", Mr Belhassen Trabelsi m'appelle au Caire:
- " nous sommes entrain d'établir une liste d'artistes demandant au président de se représenter en 2014... Je vous le dis parce que ça ne se fait pas de mettre votre nom sans vous prévenir..."
Il raccroche.
Je rappelle 2 heures plus tard, après avoir rassemblé toutes mess forces, je n'oublierai jamais que mes jambes tremblaient ce jour-là:
-Moi ( très respectueusement, la peur au ventre ): "je ne voudrais pas être mal comprise , mais je voudrais rester en dehors de ça .. .j'ai l'intime convition qu'un artiste doit rester neutre. S'il vous plait , j'aimerais garder ma neutralité je ne fais pas de politique.."
- Me coupant la parole ( changement de ton notable): " Quoi ? D'abord c'est trop tard. En plus ça veut dire quoi rester neutre? Vous êtes communiste?"
-"non"
- "vous êtes islamiste"?
-"non"
-"Bon alors c'est quoi le problème? ..."
il raccroche abruptement.
Et voilà, Mr le Président, comment je me suis retrouvée sur la liste des 65. Parce que je ne suis ni communiste ni Islamiste. Et je sais que je ne suis pas la seule. Voilà comment "on vous a trompé" , Voilà comment je me suis déçue moi-même. Parce que j'ai été lâche, parce que je n'ai pas dit " Non, Je suis contre un quatrième mandat. Assez! Partez! Laissez-nous décider de notre sort!"
Ce jour là , j'ai Perdu de l'estime pour moi-même, en tant qu' artiste et en tant que juriste qui a trahi la Constitution Tunisienne.
Pourquoi ne l'ai-je pas dit plus tôt ? J'ai été lâche. Et le sang de mes concitoyens martyrs me le rappelle à chaque instant. J'espère qu'un jour ils me pardonneront.
Comme moi, des milliers de Tunisiens ont perdu de l'estime pour eux-même au fil de ces 23 années.
La Peur, Mr. le Président, vous êtes entrain de voir aujourd'hui ce qu'elle ne peut qu'engendrer.
Vous m'avez décorée 2 fois, sans que j'aie jamais eu un entretien privé avec vous , ni demandé aucune faveur personnelle. Je me suis toujours tenue poliment à distance,n'appartenant à aucune tendance politique; pensant sincèrement que ces décorations , je les avais honnêtement méritées pour avoir représenté la République Tunisienne dans le monde Arabe. J'étais naïve, ces distinctions je les ai payées de ma dignité et de mon respect pour moi-même.
Hier, dans votre discours,vous avez nié vous représenter en 2014 en remerciant ceux qui vous l'ont demandé. Ne me remerciez pas, je n'ai jamais voulu vous le demander , Je n'ai jamais rien signé.