Tagada dit :
"soit celui annonçant la dissolution de l'ordre en 1929, donc au moins 16 ans après 1911, date où la lumière a été publiquement faite sur cette supercherie";
krishnamurti est né en 1895, il n'avait donc que 16 ans. Il est clair qu'il était sous l'emprise de Besant et Leebeater à cet age là...
En lisant attentivement Guénon on se rend bien compte qu'il récuse la société Théosophique et non Krishnamurti qu'il considère comme un jeune homme manipulé et instrumentalisé pour servire Besant et Leedbeater.
En somme une victime dont le père ne peut même pas faire valoir son droit de tutelle. Il montre à quel point Besant est attaché à son plan de fabrication du messie et cherche à conserver le pouvoir sur krishnamurti et son frère au point de faire des pressions politique sur un jugement.
D'après Guénon lui même Krishnamurti et son frère "étaient alors à Oxford pour y achever leur éducation (singulière préparation pour une mission messianique !), et, dûment stylés par leur entourage (M. Arundale s’était fait leur précepteur particulier), ils déclarèrent qu’ils refusaient de retourner dans l’Inde".
Dument stylé signifie : Former, dresser, habituer, faire la leçon.
D'après les propres termes de Guénon on voit bien qu'il considère les deux frères comme des instruments de la société théosophique. Krishnamurti avait en 1924 moment ou il refuse de rentrer en Inde, passé plus de temps dans la société théosophique que dans sa famille...
Et puis toute les critiques sur les citations sont de toi et non de Guénon. C'est donc ton avis sur Krishnamurti. Par contre tu n'as aucune source si ce n'est l'avis de Guénon qui n'appuie en rien les tiens.
Guénon a t il produits des critiques sur Krishnamurti? Je n'en voit pas dans les citations que tu présentes. A t il émit des réserve, il aurait eu le temps jusqu'à sa mort en 1951.
Et puis Guénon lui même à fréquenté les milieux occultistes français, ainsi que le franc maçon Papus en s'inscrivant dans sa faculté des loges hermétiques. Guénon lui même membre fondateur de l'ordre du temps rénové qu'il dissout en 1911. Ordre dans lequel je cite "On y fit des choses fort sérieuses en effet: touner les tables, on assista à la matérialisation de Cagliostro parfois accompagné de Weishaupt ou de Frédéric le Grand"
Cependant cela ne fait de Guénon un auteur à proscrire pour autant j'imagine, et pour le simple fait qu'il a appartenu à cette spère occultiste et pas des moindres (Martiniste, franc maçonnerie, Maître du rite Ecossais de Memphis-Misraïm, ...).
C'est très facile de jeter le discrédit sur toute l'oeuvre de quelqu'un comme tu le fais pour krishnamurti. Mais au vue du passé de Guénon pourquoi ne le discrédite tu pas également???
Or Guénon, tout comme Krishnamurti il s'est distancié de ces milieux.
Alors pourquoi récuser ce dernier et non Guénon???
Pour ce qui est de Guénon voici quelques référence biographique que tu te garde bien de citer par contre :
"Il entrepris en effet des études ésotériques en s'inscrivant à la Faculté des Sciences Hermétiques de Papus. Cette Faculté donnait des cours plusieurs fois par semaine, et ces cours étaient complétés par des tenues de loges martinistes. On attendait des élèves qu'ils rejoignent le Martinisme. Malgré son très jeune âge, Guénon s'installa avec une vitesse stupéfiante, dûe à surtout à son manque de scrupule et fort peu à son intelligence, dans les hauts grades des spiritualistes. Grâce à Noël-Chamrenaud, il fut initié dans l'Ordre Martiniste, investi Supérieur Inconnu par Phaneg, accueilli dans la loge Humanitad puis dans celle d' I.N.R.I. En avril 1908, il reçut le grade de Maître du rite Ecossais de Memphis-Misraïm et deux mois plus tard, il accédait, au moyen de la patente de Théodore Reuss, au 90e degré de l'Ordre de Misraïm."
Belle fréquentation que Théodore Reuss...
Selon wiki :
"he participated in an attempt to revive Adam Weishaupt's Bavarian Order of Illuminati"
Mais aussi ce genre de bizarrerie avec son pote Aliester Crowley :
Théodore Reuss est avec Aliester Crowler l'auteur de "O.T.O. Rituals and Sex Magick By Theodore Reuss and Aliester Crowley"
Source :
"http://rareoccultbooks.blogspot.com/2009/03/oto-rituals-and-sex-magick-by-theodore.html"
"A l'insu de Papus et des dignitaires de l'Ordre Martiniste, Guénon fonda, avec deux autres membres d'Humanitas: Desjobert et Alexandre Thomas, dans le plus grand secret, l'Ordre du Temple Rénové. Le secret était important, car Guénon avait affirmé à Papus, pour pouvoir disposer gratuitement de son local du 33 rue Jacob pour son nouvel Ordre secret, qu'il donnait des cours dans le cadre de la Faculté des Sciences Hermétiques. Victor Blanchard affirma plus tard que de grandes choses se passèrent dans l'Ordre du Temple Rénové.. En réalité, ce pseudo-ordre n'était qu'un cercle spirite minuscule qui ne compta jamais plus de cinq membres. On y fit des choses fort sérieuses en effet: touner les tables, on y assista à la matérialisation de Cagliostro parfois accompagné de Weishaupt ou de Frédéric le Grand. Ces grandes âmes approuvaient le Martinisme, la Rose-Croix et le Christ, ainsi que les doctrines de Guaïta; mais pas l'influence de Papus . A la demande des compères du Temple Rénové, Jacques de Molay accepta de leur transmettre tout le savoir des Templiers, mélange subtil de mystères d'Osiris, pythagorisme, de kabbale, d'Evangiles, de gnosticisme et de synarchie. Grâce à une habile et secrète propagande, Guénon attira les plus jeunes membres d'Humanidad en mal de spiritisme: Victor Blanchard, Patrice Gentry, Louis Gastin, Dauriam et Charles Blanchard. Ce dernier fut sacré Commandeur de l'Ordre du Temple Rénové et admit plus tard avoir usé de son influence personnelle et de celle de son père pour pousser ses amis à noyauter Humanitas, pour s'emparer du secrétariat de l'Ordre Martiniste et de toutes les adresses des membres, assurant ainsi toutes les chances de Guénon à la succession de Papus."
Source :
http://kingsgarden.org/french/organisations.f/om.f/Guenon/GuenonBiographie.html
Sur Guénon Bio :
http://wapedia.mobi/fr/Ren%C3%A9_Gu%C3%A9non
Sur Papus bio :
http://wapedia.mobi/fr/Papus
Sur Théodore Reuss et son ouvrage avec Aliester Crowley
"http://rareoccultbooks.blogspot.com/2009/03/oto-rituals-and-sex-magick-by-theodore.html"
Theodore Reuss bio :
http://en.wikipedia.org/wiki/Theodor_Reuss
Bonne lecture un homme averti en vaut deux
[b]