Solstice 29/1/2011, 13:54
Evenements en Egypte du 29 janvier 2011
9h26 Selon Al Jazira, il y aurait eu au moins 20 morts lors des manifestations de vendredi dans la seule ville d'Alexandrie, deuxième ville du pays. Jusqu'alors, le bilan faisait état de 13 morts à Suez et de 8 morts au Caire.
9h32 Les réseaux sont partiellement rétablis. Mais ils ne semblent pas fonctionner dans les "zones stratégiques"
10h03 Un supermarché Carrefour de la périphérie du Caire a été pillé.
10h05 Le réseau est rétabli au Caire, ou partiellement, j'ai pu recevoir 2 appels ce matin
10h07 J'ai pu joindre par téléphone mon père à une quinzaine de kilometres du Caire (depuis la france) Apparement il peut recevoir des appels de l'étranger depuis une petite heure seulement (les communications ne passaient pas du tout avant 8h30). Cependant il n'arrive pas a téléphoner en Egypte (appels locaux)
10h11 L'accès à Internet est toujours coupé pour le moment
10h14 Selon l'AFP, de violent heurts ont éclaté entre police et manifestants à Ismaïlya, près de Suez.
10h17 Quelques chars de l'armée sont déployés sur la place Tahrir, et des dizaines sont alignés sur la corniche, en face de la télévision nationale
10h29 Michèle Alliot-Marie fait part de sa "vive préoccupation"
10h33 Vaste question... La Chine a censuré samedi le mot "Egypte" de plusieurs sites de microblogging, équivalents chinois de twitter. Mais la télévision a évoqué la situation egyptienne
10h34 Selon Aljazeera, des grandes manifestations ont lieu en ce moment à Alexandrie, A Suez , au Caire et à Ismaïlya également
10h44 Selon CNN, l'atmosphère est tendue au Caire où les policiers tirent des cartouches de gaz lacrymogènes près du ministère de l'intérieur. Mais, les manifestants "posent devant les chars et serrent la main des soldats"
11h05 internet est rétabli : je viens de recevoir un appel skype de mon amie qui est au Caire
11h12 Selon une source à l'hôptal du Caire, citée par l'agence Reuters, trente cadavres dont deux de deux enfants ont été amenés à l'hôpital Al Damardach du Caire après les manifestations de vendredi.
11h13 Plus tôt dans la matinée, Al Jazira avait rapporté qu'il y avait 20 morts à la morgue d'Alexandrie
11h16 Selon Al Jazira, l'appel de l'armée n'est pas suivi ; le manifestants continuent à se rassembler au Caire 11h21 Des informations commencent à circuler des sources médicales sur des pertes humaines lourdes par balles réelles hier (30 au Caire, 20 à Alexandre et 13 à Suez selon un bilan provisoire
11h28 Selon le correspondant de l'AFP au Caire, la capitale égyptienne est méconnaissable en raison des incendies et des pillages
11h30 Il y a des morts par balle. Selon un membre du parti au pouvoir, "70 % des morts" sont du côté des forces de l'ordre.
Cette affirmation est pour l'heure invérifiable
11h31 A Suez, la population commence à se rassembler devant la morgue où ont été amenés de 12 à 13 cadavres, selon les sources.
11h36 La télévision égyptienne indique que le gouvernement a démissionné
11h43 "Selon un membre du parti au pouvoir, "70 % des morts" sont du côté des forces de l'ordre." selon France 24: 35 morts
dont 10 policiers
11h45 A Alexandrie, affrontements entre police et manifestants. Il y aurait eu des tirs à balle réelle.
11h55 Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est solidaire de Moubarak et dénonce les émeutes.
Dernière édition par kikiloutou le 29/1/2011, 16:02, édité 1 fois