Deux forts séismes, dont un de magnitude 6,9 sur l'échelle ouverte de Richter, ont frappé le nord-est de la Birmanie, aux confins du Laos et de la Thaïlande, selon l'Institut géologique américain l'USGS. Tout risque de tsunami a été écarté, les séismes ne s'étant pas produits en mer. La secousse principale a été ressentie jusqu'au Vietnam et en Thaïlande.
La première secousse s'est produite à une profondeur de 10 km, la seconde de 230 km. L'épicentre du séisme a été localisé à 111 km au nord de la ville de Chiang Rai. Aucun dégât n'a été signalé à Chiang Mai, deuxième ville du pays, 150 km plus au sud, où la secousse a pourtant été violente, selon les témoignages. La chaîne de télévision TPBS fait état de coupures d'électricité à Mae Sai.
La région touchée se trouve dans le Triangle d'or, zone de collines très peu peuplée au coeur du trafic d'opium.
Une femme de 53 ans, victime de l'effondrement d'un mur de sa maison, a trouvé la mort à Mae Sai, dans la province de Chiang Rai, la plus septentrionale de Thaïlande
Dans l'Etat Shan (nord-est de la Birmanie), plus près de l'épicentre des bâtiments ont été détruits dans la ville de Tachilek. La possibilité de victime n'est pas à exclure dans cette zone
Le séisme a manifestement été ressenti sur une large partie de la péninsule indochinoise. Des secousses ont été perçues dans des immeubles élevés de Bangkok .
Le Département météorologique de Thaïlande a confirmé la magnitude du séisme mais n'a fait état d'aucun dégâts ni victimes.
Au Vietnam, la secousse a été identifiée à 5 sur l'échelle de Richter à Hanoï, et à 6 dans la ville de Dien Bien Phu, au nord-ouest du pays. Quelques habitants ont semble-t-il paniqué dans un quartier de Hanoï.
source