Pour ce personnage (ci-dessus), le réalisateur de la cérémonie, Danny Boyle, a dit que la pièce "la tempéte" de Shakespeare (tiens, la tempete, encore un signe ?) était une de ses inspirations pour la cérémonie : beaucoup voient en cette statue le début de la construction du sorcier Prospéro de la pièce, car la statue porte une baguette.
Qui est Prospéro ?
Le duc de Milan, Prospero, après avoir été déchu et exilé par son frère, se retrouve avec sa fille Miranda sur une île déserte.
Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, il maîtrise les éléments naturels et les esprits ; notamment Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie ainsi que Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort.La scène s'ouvre sur le naufrage, provoqué par Ariel, d'un navire portant le roi de Naples, son fils Ferdinand ainsi que le frère parjure de Prospero, Antonio. Usant de sa magie et de l'illusion, Prospero fait subir aux trois personnages échoués sur l'île diverses épreuves destinées à les punir de leur traîtrise, mais qui ont également un caractère initiatique. En fin de compte, Prospero se réconciliera avec son frère et le roi, mariera sa fille avec Ferdinand, libérera Ariel et Caliban puis renoncera à la magie pour retrouver son duché.
Sinon cette scène est en fait le dernier acte d'une cérémonie qui en comptera 2 :
voici le 1er acte, la maquette :
et la description : "La pelouse du stade olympique, transformée pour l'occasion en paysage bucolique évocateur de la campagne anglaise, comportera des «prairies, champs et rivières».
On pourra y voir des familles en train de pique-niquer et des fermiers labourant le sol, avec de «vrais animaux» dans le paysage, soit pas moins de «12 chevaux, 3 vaches, 2 chèvres, 10 poulets, 10 canards, 9 oies, 70 moutons et 3 chiens de berger», précise le communiqué.
Danny Boyle, le directeur artistique de la cérémonie et réalisateur de Slumdog Millionaire récompensé de huit Oscars en 2009, espère transmettre dans la cérémonie d'ouverture
«l'esprit de ce que nous sommes en tant que nation, d'où nous venons et où nous voulons aller».Les quatre provinces du Royaume-Uni seront représentées à travers leur symbole floral: rose d'Angleterre, chardon écossais, jonquille du pays de Galles et fleur de lin d'Irlande du Nord.
La cérémonie a été baptisée en début d'année
Les îles aux merveilles, en référence à la pièce de William Shakespeare "La tempête". Il y aura pour le moins une tempête de sons, avec un volume de 1 million de watts, soit le double de la scène principale du fameux festival anglais de Glastonbury."
On revoit, avec le titre 'l'ile aux merveilles", c'est bien une réference à "la tempete", cette ile magique.
Boyle dit "d'ou nous venons et ou nous voulons aller" :
1er acte : d'ou nous venons -> les vaches, les chevres, les moutons, une Angleterre idyllique facon "paradis".
2ème acte : "ou nous voulons aller" --> Prospero devant les moulins sataniques, il ne manque plus que le monstre caliban.