Petit rapport de la cérémonie des J.O paralympique sur fond d'article du Point
Le "big bang", la pomme de Newton (tous ont été invité à croquer dans une pomme au même moment), des nuées de parapluies multicolores (musique: Rihanna umbrella) : la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Londres a offert mercredi soir un voyage féerique au pays du savoir, tourné vers le ciel, à l'invitation du célèbre astrophysicien paralysé Stephen Hawking. La reine Elizabeth II et quelque 80 000 spectateurs réunis dans le froid au stade olympique de Stratford ont assisté à un spectacle en hommage à la science et au siècle des Lumières. Loin de l'excentricité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques un mois plus tôt, le show a aussi célébré le retour aux sources du mouvement paralympique, né en Angleterre.
Après la parade d'un avion qui a illuminé le ciel au-dessus du stade, Stephen Hawking est apparu dans son fauteuil roulant, sous une lune factice (Lune au nord du stade à l'opposée de la torche franc-maçonnique qui elle fut allumée par la plus vieille médaillée des J.O para), appelant le public à "être curieux", de sa voix caractéristique retransmise par ordinateur. Figurant la théorie du "big bang", à l'origine de la création de l'univers, une sphère incandescente est descendue du ciel pour s'écraser sur un parapluie géant, entraînant une première explosion de feux d'artifice. Commençait ensuite le parcours initiatique de l'héroïne de la cérémonie, Miranda, inspirée du personnage de La tempête de Shakespeare. La jeune fille, en chaise roulante, est guidée par Stephen Hawking, qui l'incite à la découverte et au dépassement de soi.
Au centre d'un oeil géant puis au sommet de l'hémisphère nord (qui se divisa en plusieurs morceaux tirés par des cables au dessus du stade), Miranda se retrouve plus tard prise au milieu d'une tempête d'idées, tandis que des formules mathématiques et des extraits de la Déclaration universelle des droits de l'homme sont projetés sur les tribunes. Alors qu'elle croquait une pomme dans le jardin d'Isaac Newton, le public a été invité à l'imiter devant une chorégraphie défiant les lois de la pesanteur. Plus de 60 000 pommes avaient été distribuées à l'entrée du stade. La reine Elizabeth II, vêtue d'un ensemble couleur champagne, a officiellement déclaré les Jeux ouverts comme elle l'avait fait pour les JO, mais son apparition a été beaucoup plus conventionnelle que lors de la cérémonie du 27 juillet où elle avait fait sensation dans un court remake de James Bond.
Soldat blessé aux jambes en Afghanistan
La souveraine, très applaudie, était accompagnée de plusieurs membres de la famille royale, parmi lesquels William et Kate, mais en l'absence de son époux, le prince Philip, 91 ans, convalescent. Se déplaçant pour certains en fauteuils roulants aux couleurs de leurs pays, d'autres portant des béquilles, les athlètes ont participé au traditionnel défilé des délégations sous les acclamations du public. L'équipe britannique, en fin de cortège, a déchaîné l'enthousiasme du stade, vibrant à la chanson Heroes de David Bowie, sous une pluie de confettis scintillants.
Moment fort de la soirée, un soldat blessé aux jambes en Afghanistan, Joe Townsend, a apporté la flamme en arrivant dans le stade suspendu dans les airs par un filin. La cérémonie, à laquelle participaient plus de 3 000 figurants, dont une centaine d'enfants et des artistes handicapés, s'est terminée après l'embrasement de la vasque. Une foule colorée a envahi le centre du stade, entourant la reproduction géante (de 13 mètres de hauteur, selon les commentateurs français) d'une sculpture réalisé par Marc Quinn de l'artiste Alison Lapper enceinte , une artiste née sans bras, tandis que résonnait I am what I am (Je suis ce que je suis) de Beverley Knight, dans une dernière salve de feux d'artifice.
source
Le Point.fr - 30/08/2012
La reine Elizabeth II, Stephen Hawking et les 80 000 spectateurs présents ont assisté à une cérémonie d'ouverture placée sous le signe de la science.
http://www.lepoint.fr/sport/les-jeux-paralympiques-2012-sont-ouverts-30-08-2012-1500593_26.php
Sinon les trois trucs, (symbole du drapeau des J.O paralympique ont un nom particulier mais je me rappelle plus) sont, selon un commentateur de france O, le courage, ??????, et l'abnégation. J'ai pas pu retrouver une source pour confirmer ce qu'à dit ce commentateur (sportif handicapé).
La délégation de l'Iran a été décalée pour ne pas passé près de celle d'Israel. J'ai failli m'endormir devant tout ça LOL...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_paralympiques