Un site assez intéressant sur les errements de l'Histoire telle qu'elle est enseignée à l'école via les manuels de propagande de Fernand Nathan et consorts :
http://lionelcavan.romandie.com/archives/16946/20100501
Un exemple :
Un an après l'éclatante victoire de Valmy (FAKE) le jeune Barra est mort pour la République face aux barbares royalistes (FAKE)Le jeune Barra est mort à 14 ans face aux barbares vendéens; ceux-ci lui avaient proposé de le laisser en vie s'il criait "vive le Roi", mais le patriote cria "vive la République" et fut abattu par les fourches et les faux des paysans conservateurs. Difficile de faire plus faux et plus malsain.
Joseph Barra, né en 1779, souhaite s'engager dans les troupes révolutionnaires; c'est un ado rebelle. Il n'a pas l'âge de porter les armes, il devient donc tambour, c'est à dire qu'avec sa caisse portative et ses roulements de baguette, il donne le rythme de la marche et transmet les ordres aux soldats. En décembre 1793, l'armée révolutionnaire se porte à la rencontre des Chouans. À la bataille de Jallet, les Vendéens décident de s'emparer d'une partie des chevaux de l'armée révolutionnaire, Barra se trouve à cet endroit précis, et se prend un coup de sabre en pleine tête. Fin de l'histoire de Barra.
À la fin du mois, Robespierre comprend l'intérêt malsain qu'il a à en tirer. Il rend les hommages au Panthéon à Barra et ordonne qu'une illustration du sacrifice de l'adolescent soit présente dans chaque école. Non seulement pour enseigner les vertus de la République, mais, si possible, pour encourager les garçons à suivre cet exemple. L'armée révolutionnaire n'est pas comparable aux troupes régulières. Un autre mythe se forgeait en même temps, celui de la bataille de Valmy, près d'un an avant (septembre 1792). L'armée prussienne et les nobles en exil voulaient écraser la Révolution et rétablir la monarchie. Temps de merde, il flotte, le terrain et boueux, les troupes ont la dysanterie. La pluie humidifie la poudre et l'infanterie ne pourra pas tirer un coup de feu; la terre est tellement détrempée que les boulets de canon s'enfoncent dans la bouillasse sans rebondir, et les insurgés n'ont pas une égratignure. Écoeuré par ce temps de merde, conscient qu'avec la propagande, l'armée ait à se farcir une résistance populaire acharnée, le général Charles Ferdinand Guillaume de Brunswich décide de rentrer en Prusse. Les révolutionnaires, avec leurs vieux fusils, leurs faux, leurs fourches, leurs bites et leurs couteaux, largement inférieurs en nombre, sont seuls sur le champ de bataille et son fameux moulin... et peuvent tranquillement proclamer la République française. Alors oui, la mort au front de Barra, face aux royalistes vendéens, tombe merveilleusement bien. Il faut conditionner les garçons pour en faire du révolutionnaire fanatique prêt à hacher menu tout ce qui n'est pas d'accord et sans songer à se poser de question.
La mort de Joseph Barra, comme on peut le constater, d'un coup de sabre à la tête, sur fond de bataille rangée.
Effectivement, l'insurrection des Chouans, tant en Vendée qu'en Bretagne, fut réprimée, et l'Histoire est très pudique sur le MASSACRE, à peu de chose d'un génocide. Les Vendéens luttaient parce qu'ils préféraient conserver un roi, et, au-delà, ils défendaient la liberté de penser autrement et d'avoir d'autres idées, chose intolérable pour la République, qui a commencé de cette façon, ne l'oublions pas: http://lionelcavan.romandie.com/post/16946/192189 . Les Bretons s'étaient soulevés pour une raison simple: la décision de recruter trois cent mille soldats en Bretagne au nom de la République (galvadeg an tri kant mil soudard, en breton). Le hic c'est que le traité d'union Bretagne-France (1532) stipulait que la France n'avait pas le droit de recruter des hommes en Bretagne. La République s'asseoit dessus: ça, c'était sous l'Ancien Régime. Donc la République emmerde les Bretons, donc, révolte. Tout cela s'est soldé par des exterminations de masse dont on a trouvé des restes horribles jusqu'au coeur du Mans.
Pourquoi avoir autant insisté, tout au long du XIX° siècle, sur la soit-disant "barbarie" des Vendéens? Parce qu'ils étaient royalistes et la suite du programme politique, limite du lavage de cerveau, est expliquée dans cet article-clef: http://lionelcavan.romandie.com/post/16946/185551 . Barra est devenu un martyr de cette Révolution qui voulait déraciner le christianisme...
Vestige de la glorieuse victoire de la Révolution sur les sauvages