Bonjour peut être qu'il existe déjà ici des liens et post sur les accidents d'avions mais dans la recherche du site je n'es pas trouvé.
Voilà la page wikipédia sur les accidents de vol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_catastrophes_a%C3%A9riennes
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J'ai appris qu'il se préparerait peut être quelque chose pour cette date le 26 juin 2011 un attentat à Berlin croisé avec un exercice Allemand anti terroriste;
https://www.dailymotion.com/video/xjd8hr_risque-d-attentat-le-26-juin-a-berlin-s-t_news
Et grâce à une petite recherche je suis retombé sur cette affaire française de 1988 dont j'avais eu connaissance grâce à un reportage télé qui ce trouve sur le net. Si vous connaissez déjà cette affaire sachez qu'il y en a de nombreuses du genre et dans divers secteurs. La dernière dont j'ai connaissance et une affaire maritime qui fut exposé dans thalassa l'émission du 17 juin 2011 sur le naufrage d'un navire à Saint-Pierre-et-Miquelon (un archipel français d'Amérique du Nord situé dans l'Océan Atlantique nord, à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve au Canada.) Le naufrage du Ravenel. Le reportage stipule des responsabilités dans ce naufrage de l'administration française de haut niveau pour des intérêts financiers liés aux contrats d'un chantier naval en France. Choppez cette émission car vous n'en entendrez plus jamais parler.
Bref passons
Vol 296 Air France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_296_Air_France
Cette page donne encore ces 3 liens externes;
http://www.airdisaster.com/investigations/af296/af296.shtml
http://jacno.com/za-an-inmo.htm
http://www.crashdehabsheim.net/
Le dernier lien à l'air d'être mis à jour et est en français, les deux premier ne le sont pas puisque ce sont des textes anglais.
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Vidéos sur l'affaire
Norbert Jacquet - Ex-pilote chez Air France
Airbus, "Envoyé Spécial" et Norbert Jacquet, pilote
http://transportaerienledossiernoir.20minutes-blogs.fr/archive/2006/10/13/norbert-jacquet-le-pilote-devenu-sdf-a-ete-arrete.html
Site intéressant avec des articles sur d'autres affaires comme le crash de Rio ou sur des livres sur l'aviation comme "LE NOUVEAU LIVRE : CRASHS AERIENS CE QU'ON VOUS CACHE"
Fin de transmission. Roger.
Voilà la page wikipédia sur les accidents de vol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_catastrophes_a%C3%A9riennes
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J'ai appris qu'il se préparerait peut être quelque chose pour cette date le 26 juin 2011 un attentat à Berlin croisé avec un exercice Allemand anti terroriste;
https://www.dailymotion.com/video/xjd8hr_risque-d-attentat-le-26-juin-a-berlin-s-t_news
Et grâce à une petite recherche je suis retombé sur cette affaire française de 1988 dont j'avais eu connaissance grâce à un reportage télé qui ce trouve sur le net. Si vous connaissez déjà cette affaire sachez qu'il y en a de nombreuses du genre et dans divers secteurs. La dernière dont j'ai connaissance et une affaire maritime qui fut exposé dans thalassa l'émission du 17 juin 2011 sur le naufrage d'un navire à Saint-Pierre-et-Miquelon (un archipel français d'Amérique du Nord situé dans l'Océan Atlantique nord, à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve au Canada.) Le naufrage du Ravenel. Le reportage stipule des responsabilités dans ce naufrage de l'administration française de haut niveau pour des intérêts financiers liés aux contrats d'un chantier naval en France. Choppez cette émission car vous n'en entendrez plus jamais parler.
Bref passons
Vol 296 Air France
souce;
Passagers 136
Morts 3
Blessés 133
Survivants 133
Le vol 296 Air France, est un vol de démonstration de l'Airbus A320, qui a eu lieu le 26 juin 1988, lors d'un meeting aérien à Habsheim dans le sud de l'Alsace, et qui s'est terminé par l'écrasement de l'appareil.
Accident
L'avion l'A320 F-GFKC d'Air France se présente trains sortis, à faible vitesse et faible altitude (100 pieds) pour une présentation lors d'un meeting aérien au-dessus de l'aérodrome d'Habsheim (près de Mulhouse). Outre les 6 membres d'équipage, il transporte 130 passagers pour ce court vol de démonstration, quelques journalistes et des personnes faisant un baptême de l'air sur cette nouvelle génération d'appareils d'Airbus. L'avion remet les gaz, mais ne peut prendre de l'altitude, les gouvernes ne se braquant pas à cabrer, et l'arrière de l'avion accroche la cime des arbres et s'écrase dans la forêt en bout de piste. De nombreux témoins, présents au meeting, filmèrent la scène. L'accident cause la mort de 3 personnes, toutes trois passagers, et en blesse une centaine d'autres. Deux des passagers décédés, un jeune tétraplégique et une fillette semblent être restés bloqués dans la carcasse de l'avion et être morts dans l'incendie qui a suivi quelques minutes plus tard ainsi qu'une troisième personne venue leur porter secours[1].
Enquête
Le rapport officiel d'enquête[2] conclura que les causes de l'accident sont :
1. Une très basse altitude de passage, plus basse que les obstacles environnants
2. Vitesse très faible et réduite au maximum pour obtenir l'angle d'attaque maximum
3. Puissance des moteurs sur le mode croisière
4. Retard dans la remise des gaz.
La combinaison de ces facteurs conduisant à l'impact de l'avion sur la cime des arbres et au crash. La commission d'enquête pense que la descente sous les 100 pieds (environ 30 mètres) n'était pas délibérée mais a résulté d'une non prise en compte des informations visuelles et sonores propres à donner l'altitude de l'appareil.
Le commandant de bord Michel Asseline, 44 ans, son co-pilote Mazière, 45 ans, tous deux pilotes à Air France, et le président du club organisateur du meeting, accusés d'homicides et blessures involontaires furent reconnus responsables. Michel Asseline fut condamné à 6 mois de prison ferme et 12 mois avec sursis, les deux autres à de la prison avec sursis.
La polémique
Michel Asseline estime avoir été injustement accusé. À l'appui de cette thèse, il avait affirmé que l'avion n'avait pas répondu quand il avait remis les gaz. Il affirme également que l'altimètre indiquait 100 pieds alors que les vidéos du crash montrent que l'appareil se trouve à environ 30 pieds (10 mètres) du sol. Or Airbus Industries avait signalé à Air France le mois précédent dans un bulletin officiel (Operational Engineering Bulletins) qu'il était possible de rencontrer ces 2 problèmes et ce bulletin ne semble pas avoir été communiqué aux pilotes à l'époque.
* OEB 19/1 : Déficience de l'accélération des moteurs à basse altitude. Ce bulletin note que les moteurs peuvent ne pas réagir immédiatement à la poussée des manettes des gaz à basse altitude.
* OEB 06/2 : Contrôle croisé des instruments barométriques. Ce bulletin indique que l'indicateur barométrique d'altitude de l'A320 ne fonctionne pas toujours correctement.
L'enquête a été entachée d'irrégularités, notamment :
* Les deux boîtes noires, retrouvées intactes le jour de l'accident et conservées par la Direction générale de l'Aviation civile ne furent remises à la police que dix jours plus tard, manifestement ouvertes et comportant 8 secondes de « blanc » au moment de l'impact[3],
* Les arbres de la forêt, entourant le lieu du crash, ont été coupés dans les jours qui ont suivi[3].
Les personnes contredisant l'enquête officielle estiment que le fait que l'A320 était un avion de conception nouvelle, commercialisé cette année-là et annoncé comme l'avion « le plus sûr du monde », a joué sur cette enquête. Ils n'en donnent cependant aucune preuve.
Norbert Jacquet, pilote sur Boeing 747 à Air France, crée, à l'époque, un syndicat indépendant du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), pour rendre plus transparent le déroulement de l'enquête. Il mettra en cause la conception et la certification de l'A320[1]. Mis à pied par sa compagnie pour motifs psychiatriques, il perd définitivement sa licence de pilote et écrira en 1994 (après l'accident du Mont Saint-Odile) un livre pour dénoncer ce qu'il appelle un « mensonge d'état »[4].
En 1990, le ministre des transports portera plainte contre lui et Michel Asseline pour diffamation.
Malgré cet accident et la polémique qui a suivi, l'A320 fut un grand succès commercial pour Airbus.
1 http://www.alsapresse.com/dossiers_classes/60ans/pdfs/alsace_1988.pdf
2 http://www.bea.aero/docspa/1988/f-kc880626/pdf/f-kc880626.pdf
3 http://www.newscientist.com/article/mg12717262.900-technology-fresh-evidence-prompts-row-over-airbus-crash.html
4 http://jacno.com/
Bibliographie
* Norbert Jacquet, Airbus, l'assassin habite à l'Elysée, Première Ligne, 1994. Téléchargeable gratuitement en ligne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_296_Air_France
Cette page donne encore ces 3 liens externes;
http://www.airdisaster.com/investigations/af296/af296.shtml
http://jacno.com/za-an-inmo.htm
http://www.crashdehabsheim.net/
Le dernier lien à l'air d'être mis à jour et est en français, les deux premier ne le sont pas puisque ce sont des textes anglais.
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Vidéos sur l'affaire
Norbert Jacquet - Ex-pilote chez Air France
Airbus, "Envoyé Spécial" et Norbert Jacquet, pilote
source
vendredi, 13 octobre 2006
Norbert Jacquet, le pilote devenu SDF, a été arrêté
Norbert Jacquet, cet ancien pilote de ligne d'Air France, qui avait fait des révélations sur les imperfections de l'Airbus A 320 juste après le crash d'Habsheim et qui bizaremment, avait été suspendu de vol par l'ex compagnie nationale, puis licencié, aurait été arrêté par la police boulevard Saint-Michel lundi dernier. D'après des informations diffusées sur un forum du site internet eurocockpit (http://www.rcoco.com/viewtopic.php?t=24733&sid=6f76f0...), il aurait passé 48 heures en garde à vue.
On se souvient que la Brigade de Répression contre la délinquance contre la Personne l'avait convoqué à plusieurs reprises pour l'entendre sur le contenu de son site internet. Cette affaire aurait donc trait à la diffamation. 48 heures de garde à vue pour quelqu'un qui ne fait que s'exprimer, est-ce bien approprié ? Nous ne manquerons pas de suivre la suite de cette affaire. car il devrait vraissemblablement être renvoyé en correctionnelle et donc comparaître prochainement.
Pour ceux qui veulent aider Norbert, dont les conditions de vie sont difficiles (c'est un euphemisme), un lien se trouve dans la colonne de gauche du site. Bon courage norbert !
http://transportaerienledossiernoir.20minutes-blogs.fr/archive/2006/10/13/norbert-jacquet-le-pilote-devenu-sdf-a-ete-arrete.html
Site intéressant avec des articles sur d'autres affaires comme le crash de Rio ou sur des livres sur l'aviation comme "LE NOUVEAU LIVRE : CRASHS AERIENS CE QU'ON VOUS CACHE"
Fin de transmission. Roger.
Dernière édition par c.isme le 29/7/2013, 14:17, édité 1 fois (Raison : titre ajout)